Répulsif à chat pour les éloigner du jardin

Le maintien d’une apparence saine de votre pelouse peut être vraiment difficile si vous partagez votre jardin avec des chats, qu’ils soient vos propres animaux de compagnie ou des visiteurs sauvages. Dans cet article, on parlera du répulsif à chat, une manière de limiter l’accès à tout ou partie de votre terrain pour minimiser les dommages des chats dans votre jardin, notamment le potager. Il existe des répulsifs à l’achat sur internet mais aussi des répulsifs naturels grâce à nos amies les plantes !!!

Les différents types de dommages des chats

Vous n’aimez pas les chats ou vous n’avez vraiment plus envie qu’ils squattent votre terrain ? Pourquoi pas utiliser un répulsif à chat, sans leur faire de mal bien sûr, mais leur donner envie d’aller poser leurs pattes ailleurs !

Répulsif à chat
Un chat qui chasse trop près dans le jardin.

Localisez les dégâts causés par les chats dans votre cour. Parce que chaque méthode de répulsion fonctionne un peu différemment, déterminer les dommages reçus par votre jardin vous aidera à sélectionner le ou les répulsifs les plus efficaces pour vous.

Les activités courantes des chats qui peuvent causer différents désagréments dans votre jardin sont :

  • Chaparder des ordures !
  • Utiliser votre jardin comme litière : ils adorent passer là où vous venez de bêchez n’est ce pas ?
  • Uriner sur votre pelouse ou faire des marquages d’urine sur des surfaces verticales : une table, un arbuste, votre serre ! Et bonjour les odeurs qui vont avec.
  • Jouer avec les fleurs, et les casser : bye bye les belles tulipes de printemps !!!
  • Creuser des trous un peu partout dans le jardin ;
  • Érafler des écorces d’arbres pour marquer leur odeur
  • S’attaquer à des oiseaux : de véritables chasseurs qui n’hésitent pas à grimper aux arbres ou les déloger dans les haies directement.
  • Ramener divers objets ou des os sous votre véranda.

Les meilleurs répulsifs pour tenir les chats loin de votre jardin

Les chats peuvent être découragés de creuser dans votre jardin si vous utilisez quelques tactiques ou produits bien spécifiques.

Toutefois, assurez-vous de changer régulièrement de tactique. En effet, un nouveau chat dans le quartier n’est peut-être pas aussi sensible à vos méthodes habituelles, donc les changer régulièrement peut conduire à plus de succès.

Les barrières sous forme d’odeurs

Le nez d’un chat est très sensible à l’odeur. Et vous pouvez être sensible à l’odeur d’urine de chat dans votre jardin, car les humains ont 5 millions de récepteurs d’odeurs dans leur système olfactif.

En comparaison, un chat en possède 200 millions. Si votre cour ou votre jardin dégage des odeurs qui choquent les chats, vous pourrez réussir à les éloigner.

Les répulsifs pour chats commerciaux utilisent notamment la méthode de barrière sous forme d’odeurs désagréables pour les chats afin de les décourager d’entrer dans une zone.

Les barrières ultra sons

Les chats sont sensibles aux ultras sons. Les répulsifs à ultra sons peuvent fonctionner à l’énergie solaire et permettre de tenir éloigner les chats mais aussi les chiens, les oiseaux etc… Pas forcément idéal donc si vous aviez envie de peupler votre jardin !

Cependant, les meilleurs répulsifs à ultra sons fonctionnent selon un détecteur de mouvement, vous pouvez donc facilement imaginer placer un objet à l’endroit où les chats passent mais pas votre chien. Et tout simplement, ces appareils se règlent, pour déranger avec une fréquence spéciale les chats mais pas les oiseaux, ou les oiseaux mais pas les chiens etc…

Les barrières physiques

Utilisez des barrières physiques comme du grillage sur le dessus de votre sol ou du paillis sur le lit de plantation avant de planter quoi que ce soit. Les chats détestent les filets ou encore les matières hérissées.

À l’aide de coupe-fil, vous pouvez couper des trous assez grands dans le grillage pour y installer des plantes.

Tenez les chats loin de votre jardin grâce à de l’eau

L’eau est un autre type de barrière physique qui ressemble à la kryptonite pour les chats. Lorsque vous attrapez des chats dans la zone interdite, vous pouvez essayer de les gicler avec un pistolet à eau par exemple.

Cette méthode renforce la notion qu’ils sont indésirables dans votre lit de plantation.

  • Avantages : fun, inoffensif et efficace
  • Inconvénients : il faut être présent

Supprimez les éléments qui attirent les chats dans votre jardin

L’absence d’éléments attractifs pour ces félins domestiques dans votre cour est essentielle à votre plan de répulsion, en particulier les sources de nourriture et d’abris. Les étapes importantes à suivre sont les suivantes :

  • Retirez et sécurisez les poubelles. Vos restes de nourriture font partie des principales sources de nourriture pour les chats sauvages.
  • Nettoyez les restes de nourriture, les boissons ou les aliments pour animaux de compagnie.
  • Évitez de nourrir des chats ou d’autres animaux sauvages sur votre propriété.
chat dans le jardin
  • Contrôlez les rongeurs dans et autour de votre maison.
  • Interdisez l’accès aux espaces secs et couverts tels que les porches, les garages et autres structures.

Conseil : entretenez souvent votre maison et votre jardin pour éloigner les chats à long terme.

Répulsif naturel : il existe une plante anti-chat, le Coleus Canina

Si vous souhaitez éloigner les matous de votre jardin, mais également les lapins ou les chiens, vous pouvez planter cette plante ou feuillage très odorant dans vos bordures, vos massifs, ou encore la laisser en pot sur votre balcon ou à l’intérieur.

Coleus canina

Il existe plusieurs genre de plantes sous le nom de Coleus, mais la variété qui nous intéresse est une plante verte tapissante au fort développement et d’une hauteur de 50 à 60 cm : c’est la Coleus Canina

Elle se plante au mois de mai, dans un endroit ombragé à l’extérieur, ou au contraire à la lumière en appartement. Elle a besoin d’un sol léger, obtenu par le mélange de terre de jardin de terreau de feuilles ou de sable. Cette plante a besoin d’être arrosée fréquemment, même si elle supporte la sécheresse occasionnelle.

Cette plante est très en vogue outre-manche arrive chez nous, vous pouvez d’ailleurs en trouver sur le site Willemse.

Entre nous, les chats ne me dérangent pas au jardin, car ils régulent la population de campagnols, qui elles ils n’hésitent pas à s’attaquer aux racines et aux graines du potager !!

Répulsifs liquides et poudreux pour éloigner les chats

Il y a beaucoup de produits qui peuvent repousser les chats d’un endroit bien déterminé, que ce soit à l’intérieur de la maison ou dans le jardin. Là où ces animaux peuvent causer des dégradations.

Le vinaigre blanc

Si le chat urine dans un endroit, vous pouvez après l’avoir bien nettoyé ajoutez un peu d’eau à du vinaigre blanc pour que le chat ne revienne plus vers cet endroit car il n’aime pas cette odeur.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles d’agrumes comme pour les :

  • écorces d’orange,
  • écorces de mandarine,
  • écorces de citron.

Ces dernières font fuir les chats et sont un répulsif très efficace. Par contre, il ne faut pas trop en abuser car ils peuvent devenir plus toxiques que repoussants.

Pour éviter ce risque, il faut les diluer avec de l’eau. Pour exemple, on peut diluer 4 gouttes d’huile essentielle dans 400 ml d’eau, on doit juste repousser les chats pas les tuer.

Le marc du café

Côté jardin, le marc du café peut être un engrais et aussi repousse les chats. Il suffit de saupoudrer près des plantes et des pots pour dissuader les chats qui pourraient saccager le potager ou manger vos plantes.

La moutarde et poivre

On peut diluer de la moutarde avec de l’eau et arroser les endroits concernés. Refaire cette opération autant de fois qu’il serait nécessaire afin de dissuader les chats, d’un autre côté l’odeur du poivre noir frais agace les chats ; il y a deux manières de faire, soit saupoudrer directement soit diluer dans de l’eau chaude et bien mélanger pour ensuite vaporiser dans les endroits concernés.

Répulsifs végétaux pour éloigner les chats

Il y a aussi parmi les végétaux et les légumes certaines astuces qui peuvent constituer de bons répulsifs contre les chats.

L’oignon et ail

On peut frotter les pots ou les bacs avec un demi oignon, les chats ont horreur de cette odeur, comme ils détestent aussi l’odeur de l’ail qui peut être déposé dans la terre où il y a des plantes : je cultive les deux en abondance dans mon jardin !

oignons du jardin

Les herbes aromatiques

Les plantes aromatiques comme le romarin, la lavande et le thym ne sont pas du tout appréciés par les chats. Il faut juste les planter à côté des autres plantes à protéger.

Une autre solution est de les sécher, les diluer avec de l’eau chaude et vaporiser l’endroit ciblé.

Pour tonifier le mélange, on peut lui ajouter de la cannelle et même du vinaigre blanc, ceci va le rendre très efficace.

Les branches de rosiers et les bogues de châtaignes

Les branches qui piquent sont très efficaces pour constituer une sorte de bouclier qui protègent votre potager. Il suffit de les mettre autour ou tout au long de vos plantes pour dissuader les chats qui son très sensibles à tout ce qui risquerait de les piquer. Très honnêtement, ça marche déjà difficilement avec les limaces, alors imaginez un chat être arrêté par une barrière de bogues de châtaignes !!

les bogues de châtaignes

On a parlé des astuces qui peuvent faire fuir les chats et à part les épines le reste des méthodes repose sur les odeurs repoussantes, à vrai dire beaucoup d’odeurs font fuir les chats car ces animaux ont un odorat très développé. Il est 40 fois plus fort que celui des humains.

Vous pouvez choisir parmi les solutions suggérées car chacun a un problème un peu plus différent. Cela dépend des habitudes des chats et de l’endroit qui se présente, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.

Pour bien faire la part des choses, on doit quand même admettre que dans certains cas, les chats peuvent aussi nous être d’une petite aide car ils peuvent faire fuir certains rongeurs qui sont aussi nuisibles pour nos plantes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*