La tulipe est une plante herbacée de la famille des Liliacés. On dénombre une centaine d’espèces différentes à travers le monde, pour la plupart, originaires des régions tempérées. On les trouve un peu partout, surtout en Europe occidentale et en Asie mais aussi en Afrique du Nord. La tulipe est une plante dite « vivace bulbeuse à tige solitaire ». Elle possède six pétales de taille plus ou moins équivalente (les pétales externes étant parfois un peu plus petits) et des feuilles charnues et peu nombreuses. Si vous avez l’intention de fleurir votre jardin avec des tulipes, je vous explique comment planter des tulipes et à quelle période !
La tulipe est sans aucun doute la fleur à bulbe la plus populaire de par ses couleurs diverses et originales qui égayent immédiatement les massifs de jardins ou encore les balcons. Elle séduit aussi par sa simplicité qui lui confère un caractère noble.
La tulipe se plante en fin d’année, avant les premières gelées et elle donnera des fleurs au printemps, entre mars, avril et mai. Un excellent moyen de vous occuper : planter ces fleurs en novembre pour vous occuper au jardin et fleurir votre printemps !
Comment planter des tulipes ?
Les bulbes de tulipes doivent être plantés entre Octobre et Novembre. En effet, une des condition indispensable à son développement est l’alternance d’ une période froide avec une période légèrement plus chaude. Le bulbe va, de ce fait, bénéficier du froid de l’hiver pour enfin se réveiller et germer au printemps.
Comme la plupart des fleurs à bulbe, il faut le planter avec la pointe vers le haut, l’équivalent de 2 fois leur hauteur ! Recouvrez avec de la terre.
Laisser une dizaine de centimètres entre chaque bulbe de tulipe !
Si vous ne mettez pas le bulbe suffisamment profond dans la terre, il risque de geler, 2 fois la taille du bulbe est donc un minimum !
Certains utilisent un plantoir à bulbes, mais personnellement, je ne plante pas forcément mes bulbes dans un massif, donc j’y vais avec la pointe de pioche !
A quel endroit planter les tulipes ?
Les tulipes se plairont dans les massifs de votre jardin, ce sont les premières fleurs de l’année à fleurir ! Elles adorent le soleil, évitez donc les endroits trop ombragées de votre cours
Vous pouvez aussi les mettre en pot ou en jardinière, ce qui présente l’avantage de pouvoir récupérer plus facilement les bulbes et éviter qu’ils ne dégénèrent (voir ci dessous)
Faut-il laisser les bulbes de tulipe en terre ?
Oui techniquement c’est possible !
Mais il est préférable d’utiliser des espèces botaniques qui ne dégénéreront pas. Les espèces hybrides laissées en terre risquent avec le temps de reprendre leur forme et couleur de base (Rouge ou jaune) ou de développer des bulbes plus petits qui vont épuiser le bulbe principal qui ne refleurira pas.
Pour conserver intacts les espèces hybrides, il convient de les sortir de terre dès que le feuillage commence à sécher et de conserver les bulbes dans un endroit aéré et à l’abri de la chaleur. N’oubliez pas d’ajouter du terreau avant de les replanter.
A noter : Les tulipes hybrides ont tendance à dégénérer au bout de 2 à 3 ans.
Mes conseils pour planter vos bulbes de tulipes
Avant la plantation, il faut les conserver dans un endroit sec et frais.
La profondeur de plantation est égale à une fois et demie la grosseur du bulbe (environ).
Il est quand même préférable d’utiliser un plantoir à bulbe pour éviter les bulles d’air sous le bulbe.
Plus les bulbes sont gros, plus belle sera la floraison.
Les tulipes fleurissent en février, mars, jusqu’en mai dans un terrain situé au soleil ou à la mi-ombre.
Ces fleurs préfèrent un terrain sec à un terrain pourri d’eau.On arrosera légèrement et rarement
s’il ne pleut pas.
Où acheter ses bulbes de tulipes ?
Vous en trouverez en jardinerie à partir du mois d’octobre jusque fin novembre, période à laquelle il est possible de mettre ses bulbes en terre.