Ne jetez plus vos coquilles d’oeuf, donnez-les aux poules !

Jérémy

Updated on:

Bénéfices de la coquille d'oeuf pour les poules

Ce n’est pas une légende, c’est vraiment intéressant de redonner les coquilles d’oeuf à manger aux poules ! En quoi c’est bon pour la poule, comment les préparer et faire en sorte que la poule les mangent ? Nous allons parler de tout ça rapidement avec un petit tuto pour préparer les coquilles d’oeuf broyées, les faire sécher et les mettre dans les graines de poules !

Pourquoi c’est bénéfique de redonner les coquilles d’œuf aux poules ?

Les coquilles d’œufs sont très riches en calcium, un élément essentiel pour la santé des poules pondeuses. Le calcium contribue notamment à la formation de la coquille des œufs pondus par les poules ainsi qu’à renforcer leurs os et maintenir une bonne croissance.

coquille d'oeuf à écraser

Comme les poules perdent du calcium lors de la ponte, il est donc important de leur fournir une source supplémentaire de cet élément. C’est ce qui va permettre de durcir la coquille des oeufs de vos poules, cela devrait vous intéresser si vous constatez que vous avez de temps en temps des oeufs mous dans le pondoir !

Redonner les coquilles d’œuf aux poules permet ainsi de réduire le gaspillage tout en offrant un apport nutritif intéressant pour ces animaux.

C’est donc un cercle vertueux ultra court et fermé que vous allez pouvoir créer : les poules pondent, vous mangez les oeufs et vous réutiliser la coquille pour de nouveau aider votre poule à pondre !

Comment préparer et servir les coquilles d’œuf aux poules ?

Certains ont peur du cannibalisme dans le sens où redonner les coquilles d’oeuf, ça va inciter la poule à manger ses oeufs ! Pour donner des coquilles d’œuf à manger aux poules, je vous invite à les préparer un minimum, non pas parce que j’ai peur du cannibalisme, mais parce que ce sera plus facile pour les poules de les ingérer avec les graines.

Poule casse ses oeufs
Une poule cannibale, qui ne va pas manger ses oeufs mais la coquille uniquement chez moi

C’est comme avec les orties, si vous les donnez la coquille comme çà dans le poulailler, la poule ne va pas y toucher, au mieux jouer avec !

Voici comment procéder :

  1. Faire sécher les coquilles : Placez les coquilles d’œuf propres sur un plateau ou une assiette et laissez-les sécher plusieurs heures à l’air libre. Comme vous allez garder vos coquilles d’oeufs, elles vont sécher naturellement, pas besoin de les laver ! Une fois sèches, les coquilles vont devenir très friables !
  2. Broyer les coquilles : Une fois les coquilles sèches, broyez-les à l’aide d’un pilon, d’un rouleau à pâtisserie ou d’un robot ménager. J’utilise le petit mixeur manuel ci dessous, une bonne alternative pour laisser dans mon garage a coté des graines des poules ! L’objectif est d’obtenir des morceaux suffisamment petits pour que les poules ne puissent pas associer ces fragments à leurs propres œufs.
  3. Servir les coquilles aux poules : Mélangez les morceaux de coquilles d’œuf broyées avec leur alimentation habituelle, ou bien présentez-les dans un récipient séparé. Veillez à ce que les poules aient toujours accès à de l’eau fraîche pour faciliter la digestion.
Domkan Hachoir Manuel 520ml, Hachoir Oignon Avec 3 Lames En Acier Inoxydable, Coupe Oignon Manuel avec Acier Inoxydable 3 Lames, Mixeur Manuel Coupe Ail pour Légumes, Viande (Bleu)

Domkan Hachoir Manuel 520ml, Hachoir Oignon Avec 3 Lames En Acier Inoxydable, Coupe Oignon

Amazon
10.99
coquilles d'oeuf broyées pour les poules
Et voila le résultat : les coquilles d’oeufs broyes vont être données aux poules toute l’année !

Quels sont les autres bienfaits des coquilles d’œuf pour les poules ?

En plus de leur apport en calcium, les coquilles d’œuf présentent d’autres avantages pour les poules :

  • Un complément alimentaire écologique : En donnant les coquilles d’œuf aux poules, vous participez au recyclage de ces déchets et limitez ainsi votre impact environnemental.
  • Une économie financière : Utiliser les coquilles d’œuf comme complément alimentaire permet de réduire les frais liés à l’alimentation des poules, notamment si vous devez acheter du calcaire ou d’autres sources de calcium.
  • Un ajout bénéfique au compost : sachez que les coquilles d’œuf peuvent également y être ajoutées dans le compost afin d’améliorer sa qualité et fournir une source supplémentaire de nutriments pour vos plantes.

Astuce : comment conserver les coquilles d’œuf pour une utilisation ultérieure ?

Si vous avez beaucoup de coquilles d’œuf à disposition, vous pouvez également les stocker pour les utiliser plus tard. Pour ce faire, laissez-les simplement sécher puis placez-les dans un sac en papier ou un bocal hermétique à l’abri de la lumière et de l’humidité. Ainsi, vous pourrez donner des coquilles d’œuf aux poules au fur et à mesure de leurs besoins toute l’année !

Laisser un commentaire