Est ce que je peux mettre mes coquilles d’œuf dans le compost ? Est ce une bonne idée ?

Le compostage est un processus naturel qui permet de transformer les déchets organiques en un engrais riche et nutritif pour vos plantes. Tous les déchets verts ? Est ce qu’on peut mettre directement les coquilles d’œuf dans le compost ? Parmi ces déchets, les coquilles d’œuf sont souvent mentionnées comme étant bénéfiques pour le compost. Mais qu’en est-il vraiment ? Est-ce que je peux mettre les coquilles d’œuf dans mon compost ? Bien sûr que oui, voyons ensemble 3 bonnes raisons de ne surtout pas les mettre à la poubelle et les utiliser pour le compost, voire directement pour le jardin ou le poulailler !

Les bienfaits des coquilles d’œuf dans le compost

Les coquilles d’œuf présentent plusieurs avantages pour la qualité du compost :

  • Richesse en minéraux : les coquilles d’œuf contiennent principalement du carbonate de calcium, ainsi que des quantités moindres d’autres minéraux tels que le magnésium, le phosphore et le potassium. Ces éléments sont essentiels au bon développement des plantes et à la fertilité du sol.
  • Aide à la décomposition des matières organiques : les coquilles d’œuf ont également une action mécanique qui facilite la décomposition des autres matériaux présents dans le compost. En effet, elles agissent comme des particules abrasives qui augmentent l’aération et favorisent ainsi le travail des micro-organismes décomposeurs.
  • Régulation du pH : le carbonate de calcium présent dans les coquilles d’œuf aide à neutraliser l’acidité du compost, ce qui est bénéfique pour la plupart des plantes du jardin !
Vous aimerez aussi lire :   Peut-on mettre les cendres au compost ?
un bon compost avec de tout dedans

Précautions à prendre avant d’ajouter les coquilles d’œuf au compost

Malgré leurs nombreux avantages, il est important de suivre quelques précautions lors de l’ajout de coquilles d’œuf à votre compost :

  1. Laver et sécher les coquilles : c’est une abbération, ceux qui disent que ça attire les bêtes, c’est juste normal d’avoir des bêtes dans son composteur
  2. Broyer les coquilles en petits morceaux : pour faciliter leur décomposition et favoriser leur action mécanique sur les autres matières organiques du compost, il est conseillé de broyer les coquilles d’œuf en petits morceaux. Vous pouvez utiliser un mortier et un pilon, un rouleau à pâtisserie ou encore un mixeur pour obtenir une granulométrie fine. Sinon ne vous embêtez pas si vous mettez les coquilles d’oeuf a moitié cassée, c’est bien aussi, juste ce sera plus long à se décomposer dans le composteur ! J’utilise ce petit broyeur manuel pour les poules, je vous le recommande
Domkan Hachoir Manuel 520ml, Hachoir Oignon Avec 3 Lames En Acier Inoxydable, Coupe Oignon Manuel avec Acier Inoxydable 3 Lames, Mixeur Manuel Coupe Ail pour Légumes, Viande (vert)

Domkan Hachoir Manuel 520ml, Hachoir Oignon Avec 3 Lames En Acier Inoxydable, Coupe Oignon

Amazon
9.99

Ne pas trop en ajouter : même si les coquilles d’œuf sont une source intéressante de minéraux, il ne faut pas en abuser. Un excès de calcium peut en effet nuire à l’équilibre du compost et rendre certaines plantes sensibles à des carences en autres éléments nutritifs, tels que le magnésium ou le potassium.

Les coquilles d’œuf dans le compost : quelles alternatives ?

S’il est tout à fait possible et bénéfique d’ajouter les coquilles d’œuf à votre compost, il existe également d’autres façons de valoriser ces déchets :

  • Engrais direct pour les plantes : vous pouvez saupoudrer des coquilles d’œuf broyées finement autour de vos plantes, notamment celles qui apprécient un sol riche en calcium comme les tomates, les poivrons ou les courgettes. Cela permettra de nourrir directement vos cultures et de prévenir certaines maladies liées à des carences en calcium.
  • Les coquilles d’oeuf pour les poules : je réutilise une partie des coquilles d’oeuf que je broye pour redonner dans l’alimentation des poules, je vous explique tout dans cet article comme donner les coquilles d’oeuf aux poules ?
Vous aimerez aussi lire :   Le composteur rotatif, pour un compostage idéal
Bénéfices de la coquille d'oeuf pour les poules
  • Anti-limaces naturel : les morceaux de coquille d’œuf ont un effet répulsif sur les limaces et les escargots, grâce à leur texture rugueuse et coupante. Dispersez-les autour de vos plantes sensibles aux attaques de ces nuisibles pour les protéger.
  • Amendement minéral pour le sol : une autre option consiste à enfouir directement les coquilles d’œuf broyées dans le sol, lors de la plantation ou avant la période de semis. Elles se décomposeront lentement et libéreront leurs minéraux au fil du temps, contribuant ainsi à améliorer la qualité et la structure du sol.

Laisser un commentaire