Peut-on mettre les cendres au compost ?

Stéphanie

Updated on:

Dans quelle mesure peut on mettre les cendres au compost

La cendre, résidu de la cheminée est un excellent produit pour enrichir le sol et en améliorer la qualité. Mais peut-on utiliser les cendres de bois au compost ? Est ce que c’est pertinent de mettre les cendres de la cheminée en grande quantité dans son composteur ? La réponse à cette question n’est pas si facile à trouver, mais en réfléchissant un peu vous allez comprendre pourquoi c’est important de ne pas trop en mettre ! Et nous verrons aussi quelle alternative s’offre à vous pour éviter de surcharger et étouffer votre compost !

Qu’est-ce que les cendres de bois ?

Les cendres sont issues de la combustion du bois. Elles sont composées principalement d’oxyde de calcium, de magnésium et de potassium, ainsi que de silicate de sodium et de trace de phosphore.

Les cendres contiennent également des vitamines et des minéraux nécessaires à la croissance des plantes. Leur taux de pH est généralement très bas (environ 12) !

Si vous avez un compost très acide, notamment si vous mettez beaucoup de pelures d’agrume, la cendre va venir désacidifier le compost !

Mettre de la cendre dans le poulailler
Je garde les cendres de la cheminée pour en mettre un peu dans le composteur mais surtout le reste dans le poulailler

Comment utiliser les cendres de bois au compost ?

Avant de mettre des cendres de bois au compost, il est important de prendre certaines précautions. Tout d’abord, ne pas les ajouter directement au compost car cela risque de «broyer» les matières organiques en décomposition. Les cendres doivent être mélangées à la terre avant d’être ajoutées au compost. Une autre précaution est de ne pas trop ajouter de cendres. Si vous avez trop de cendres, cela peut surcharger votre compost et ralentir sa décomposition

1
Seau et pelle à cendres en acier galvanisé WERKA PRO

Seau et pelle à cendres en acier galvanisé WERKA PRO

Amazon
15.99

Enfin, précaution importante si vous mettez de la cendre dans le composteur ou même le jardin, assurez vous que ce soit de la cendre de bois qui n’a pas été allumé avec de l’allume feu chimique ! En effet, même après le feu de cheminée dans le bac à cendre, celle ci peut encore contenir du produit chimique et détruire toute forme de vie dans votre composteur ou dans votre jardin ! Méfiance si on vous donne de la cendre, ça peut être un véritable cadeau mais aussi un cadeau empoisonné !

Y a-t-il des précautions supplémentaires à prendre avec la cendre ?

Oui, il y a plusieurs précautions supplémentaires à prendre lors de l’utilisation des cendres de bois au compost. Par exemple, les cendres contiennent des sels qui peuvent nuire aux micro-organismes et limiter leur activité. Il est donc important de ne pas ajouter trop de cendres à votre compost. De plus, certains types de cendres peuvent être toxiques pour les plantes. Assurez-vous donc de bien vérifier le type de cendres que vous allez mettre au compost avant de le faire.

Quelles sont les autres façons d’utiliser les cendres de bois à part dans le composteur ?

Il existe de nombreuses façons différentes d’utiliser les cendres de bois. Voici quelques-unes des principales utilisations possibles :

  • Engrais naturel : Les cendres de bois sont un excellent engrais naturel. Elles aident à maintenir l’acidité du sol à des niveaux sains et offrent également des nutriments essentiels aux plantes.
  • Répulsif aux insectes : Les cendres peuvent également être utilisées comme répulsif naturel contre les insectes nuisibles. Vous pouvez saupoudrer des cendres sur les plantes et autour de votre maison pour repousser les insectes indésirables. Personnellement, je l’utilise surtout pour le poulailler ! Les cendres sont saupoudrées dans le pondoir et l’espace de vie du poulailler, elles vont assécher le sol en guise de litière, ce qui va garder les poules au sec plus longtemps et surtout tuer tous les insectes cachées dans les rainures du bois : la cendre est donc un remède naturel très efficace contre les poux rouges, véritable fléau des éleveurs surtout au printemps !
1
LEHMANN Haddo Aspirateur Industriel 2000W | pour cheminée avec Double système de Filtration | Sec Humide avec réservoir de 20 litres en Acier Inoxydable, argenté

LEHMANN Haddo Aspirateur Industriel 2000W | pour cheminée avec Double système de Filtration | Sec Humide avec réservoir de 20 litres en Acier Inoxydab

Amazon
54.99
  • Déglaçant : Les cendres peuvent être utilisées pour dégeler rapidement et efficacement les allées et les trottoirs endommagés par la glace et la neige.
  • Contrôle des mauvaises herbes : Les cendres peuvent être utilisées pour empêcher la germination des graines de mauvaises herbes. Elles peuvent également tuer les mauvaises herbes existantes.
  • Etaler en potasse sur les troncs d’arbres pour éliminer les parasites et maladies dans l’écorce des arbres !
  • Répulsif contre les escargots ou les limaces au printemps
Ici de la cendre dans le potager contre les limages

En conclusion, mettre des cendres de bois au compost peut avoir de nombreux avantages. Cependant, il est important de prendre certaines précautions avant de le faire. Ces précautions comprennent le mélange des cendres à la terre avant de les ajouter au compost et le fait de ne pas en ajouter trop. Les cendres sont un excellent produit pour enrichir le sol et en améliorer la qualité ; cependant, assurez-vous de bien vérifier le type de cendres avant de les utiliser.

2 réflexions au sujet de “Peut-on mettre les cendres au compost ?”

  1. Vous écrivez que «Les cendres contiennent également des vitamines et des minéraux nécessaires à la croissance des plantes. Leur taux de pH est généralement très bas (environ 5) ! A éviter sur les plantes qui ont besoin d’un terre acide…» vous ne savez pas de quoi vous parlez et en particulier de ce que signifie « pH acide »…

    Répondre
  2. Il y a une erreur sur la notion de pH : « Leur taux de pH est généralement très bas (environ 12) ! », ce qui n’a pas de sens. L’échelle pH va de 0 à 14 (acide à basique), ce qui signifie que leur pH est très élevé (basique).

    Répondre

Laisser un commentaire