Vous êtes nombreux à nous demander sur notre page faceook si on peut mettre des peaux de bananes au compost ! La réponse est oui, mais comme tout autre déchet alimentaire, il faut respecter certaines règles pour obtenir un compost de qualité. Oui oui oui, la peau de banane a toute sa place dans votre composteur !
Rappel : on parle ici des peaux de banane de la maison ! Ce n’est pas parce que la peau de banane se composte qu’il faut jeter vos peaux de banane sur les bord de chemin quand vous vous promenez en rando : c’est compostable oui mais ça prend du temps !
Pourquoi composter les peaux de bananes ?
Les peaux de banane sont un excellent ajout pour le compost pour plusieurs raisons :
- Elles sont riches en nutriments : Les bananes contiennent de nombreux minéraux, tels que le potassium, le magnesium et le phosphore, qui sont bénéfiques pour la croissance des plantes.
- Elles sont rapidement décomposées : Grâce à leur teneur en eau élevée et à leur structure molle, les peaux de banane se décomposent assez rapidement par rapport à d’autres déchets de cuisine.
- Elles sont écologiques : En compostant les peaux de banane plutôt que de les jeter à la poubelle, nous contribuons à réduire la production de gaz à effet de serre provenant de la décomposition des déchets dans les décharges.
- Elles sont tout simplement organiques, donc suivront le même cycle que toutes les autres épluchures de la maison, à savoir la décomposition et transformation en terre pour enrichir de nouveau votre potager !
Comment composter les peaux de banane ?
Il existe plusieurs façons de composter les peaux de banane, certaines étant plus efficaces que d’autres :
Méthode traditionnelle : le compostage en tas ou en bac
Le compostage en tas (aussi appelé « compostage en andain ») est la méthode la plus courante pour composter les déchets organiques. Pour cela, vous pouvez simplement ajouter vos déchets alimentaires dans un bac ou les amasser en extérieur à l’abri de la pluie et des animaux domestiques.
Pour intégrer les peaux de banane à votre compost, vous pouvez les couper en petits morceaux pour faciliter leur décomposition mais honnêtement, ça fera très bien l’affaire en entier ! Ensuite, mélangez-les avec d’autres déchets verts riches en azote comme du gazon fraichement coupé ou des feuilles mortes) et bruns riches en carbone (tels que des écorces ou des branches sèches).
Il est faut penser à retourner régulièrement le compost afin de favoriser une bonne aération et assurer une décomposition rapide et homogène.
Méthode alternative : le vermicompostage
Le vermicompostage consiste à utiliser des vers rouges (Eisenia fetida) pour transformer les déchets organiques en engrais naturels. On parle aussi de lombricompostage, cette méthode possède plusieurs avantages par rapport au compostage traditionnel :
- Vitesse de décomposition : Les micro-organismes présents dans le système digestif des vers accélèrent considérablement la dégradation des déchets alimentaires.
- Qualité du compost : Le vermicompost est réputé pour être un engrais organique de qualité supérieure, riche en nutriments et en microorganismes bénéfiques pour le sol.
- Adaptabilité à l’espace : Cette méthode convient aussi bien aux petits espaces qu’aux grands jardins, car elle peut être réalisée dans des bacs spécifiques ou directement sur une parcelle.
On peut aussi fabriquer de l’engrais avec la peau de banane, mais ce sera l’objet d’un autre article ! La banane est riche en potassium, un élément nécessaire à la floraison et fructification de vos plantes !
Pour composter les peaux de banane avec des vers de terre, il suffit de les couper en morceaux et de les ajouter progressivement à la litière. Faites attention à ne pas suralimenter vos vers, auquel cas ils pourraient s’enfuir de leur environnement.