Pourquoi c’est important de remuer le compost ?

Le compost est un excellent moyen de recycler et de réutiliser les déchets organiques du foyer ! Mais pourquoi parle t-on de remuer le compost ? En effet, la matière organique qui se trouve dans un bac à compost se décompose grâce à des organismes biologiques qui sont présents naturellement dans le sol. Lorsque le processus de décomposition est mené à son terme, on obtient un produit riche en nutriments qui peut être appliqué directement sur nos plantes et jardins pour les nourrir.

Bien que le compostage puisse sembler simple, il y a quelques aspects importants à comprendre afin de garantir une décomposition optimale et de produire un compost de qualité. Remuer le compost est l’un de ces points essentiels. Dans cet article, nous vous expliquerons pourquoi est-il important de remuer le compost et comment savoir si votre compost est bon.

Promo -8%
Garden claw GC 820-06 Griffe de jardin

Garden claw GC 820-06 Griffe de jardin

amazon
59.99 54.99

Pourquoi est-il important de remuer le compost ?

La mise en mouvement du compost est indispensable pour encourager un processus optimal de décomposition. Il s’agit d’un élément très important lorsque l’on veut produire une matière organique riche en nutriments qui puisse être utilisée par les plantes et les jardins.

Exemple de compost mal remué

Remuer le compost permet de :

  • Garder le compost oxygéné : Les micro-organismes dont nous avons besoin pour décomposer les déchets ont besoin d’oxygène pour vivre.
  • Répartir la chaleur uniformément : La chaleur libérée par la décomposition des déchets doit être répartie de manière uniforme pour assurer une décomposition optimale. Une remise en mouvement régulière permet d’atteindre ce résultat. Si vous mettez la tonte au compost, c’est ce qui risque de déstabiliser votre composteur avec les fortes montées en température ! Mais en mélangeant le compost le composteur, vous aller pouvoir « casser les sources de chaleurs » et bien répartir l’ensemble !
  • Aider les petits animaux : Certains petits animaux comme les vers et autres insectes sont essentiels au processus de décomposition. Remuer le composant les aide à se mouvoir et donc à se nourrir.
  • Faire en sorte que tous les types de déchets se mélangent : Remuer le compost empêche que celui-ci ne devienne trop compact : si vous mettez trop de cendre par exemple, et ensuite trop de tonte ou encore trop de feuille, vous allez avoir un compost non uniforme, qui va avoir du mal à s’équilibrer. Alors que c’est le mélange de tous les types de végétaux qui va permettre de récupérer un compost de qualité pour votre jardin !
  • Enlever les mauvaises odeurs : en mélangeant votre composteur, vous évitez que les végétaux se collent et pourrissent donc dégagent une mauvaise odeur !
Vous aimerez aussi lire :   Quelle est la différence entre compost et terreau ?

En bref, bien qu’il soit possible de produire un bon compost sans le remuer, l’ajout d’un peu d’oxygène et l’aide apportée aux petits animaux en font une étape importante et recommandée si l’on souhaite obtenir un produit final riche en nutriments. Lorsque vous allez au composteur, si celui ci est trop acide, c’est à ce moment la que vous pouvez incorporer de la cendre dans le compost !

Comment remuer le compost ?

Idéalement, pensez à remuer le compost toutes les deux semaines environ. Vous pouvez utiliser un l’outil de votre choix pour mélanger le compost et l’aérer.

Le plus simple reste l’utilisation d’un remueur de compost : c’est un outil avec des embouts que vous plantez dans le compost et en tournant la poignée du haut, vous allez casser les plaques de déchets organiques pour éviter qu’elle créent une pâte et qu’elles pourrissent

Le mélangeur de compost peut aussi ressembler à un outil avec une visse sans fin que vous allez tourner dans le composteur pour « mélanger » les déchets et éviter qu’ils ne collent entre eux !

Leborgne AÉROCOMPOST NATUROVERT 320060

Leborgne AÉROCOMPOST NATUROVERT 320060

amazon
38.10

Dans la vidéo, vous verrez que Michel nous présente deux outils pour son compost : le pic aérateur et le brass compost : l’un permet d’aller chercher les végétaux dans le fond pour les décoller et ensuite le brass compost permet de visser l’outil dans le composteur et tirer vers le haut pour mélanger les végétaux !

Si vous avez fabriqué votre composteur en palettes, vous aurez certainement assez de place pour rentrer dans le composteur avec des plus gros outils comme une fourche ! Mais il faut un peu de recul !

Laisser un commentaire