Comment faire quand une poule mange ses oeufs ?

que ce soit pour le côté écologique (recyclage des déchets alimentaires car la poule mange de tout) ou pour avoir des œufs frais. Cependant, il arrive parfois que les poules se mettent à manger leurs propres œufs, entraînant frustration et questionnement de l’éleveur que je suis (comme vous). Dans cet article, nous allons présenter les différents signes qui peuvent expliquer pourquoi une poule casse ses oeufs ainsi que les solutions pour éviter qu’une poule mange les œufs.

Pourquoi une poule mangerait-elle les œufs ?

Il faut déjà comprendre pourquoi une poule a tendance à manger ses oeufs, car ce n’est pas un comportement « normal » dans le poulailler ! Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce comportement inhabituel chez une poule. Voici quelques-unes des principales causes :

Signe d’œufs qui restent trop longtemps dans le poulailler, donc elle les mangent

Cela commence souvent comme ça, un oeuf qui reste un jour, puis deux oeufs, trois oeufs… Si vous ne ramassez pas régulièrement les œufs dans le poulailler, ils peuvent devenir une source de nourriture pour les poules. Par maladresse, et parce qu’il y a plus d’oeufs que de place dans le pondoir, elles vont le casser et y gouter tout simplement

Signe de maladresse : elle casse sans faire exprès et elle goûte les oeufs

La poule peut manger les œufs par pure maladresse pour la raison évoquée au dessus ! Vous laissez les oeufs, elle marche dessus et craccc ! En effet, elle peut casser un œuf en marchant dessus ou en se déplaçant dans le nid. C’est seulement ensuite qu’elle est attirée par l’odeur et le goût et finir par manger son contenu.

Repas riche pour poule
Une alimentation riche et variée pour limiter les carences de la poule

Elle mange ses peufs, c’est un signe d’une carence en protéines ?

Vous aimerez aussi lire :   Gare aux poux rouges dans le poulailler !

Les poules ont besoin d’un apport suffisant en protéines pour assurer leur croissance, leur plumage et la production d’œufs. Si leur alimentation n’est pas équilibrée et manque de protéines, elles peuvent alors être tentées de manger leurs propres œufs pour combler cette carence, car les œufs sont riches en protéines. C’est souvent le cas en période de mue car leur organisme est chamboulé. Dans ce cas il faut vite revoir leur alimentation on en parlera dans un prochain article !

Cela peut aussi être le signe d’une carence en calcium, vous vous en rendez compte facilement car les oeufs sont légèrement mous. Dans ce cas, la poule va casser les oeufs pour manger la coquille et pas spécialement le blanc ou le jaune (même si une fois cassé, tout va y passer)

Signe d’une mauvaise habitude : comme elle a goûté et aimé, maintenant elle continue à casser

Il arrive parfois qu’une poule ponde un œuf avec une coquille fragile, qui se casse dès qu’il touche le sol. La poule va alors naturellement nettoyer l’endroit où l’œuf s’est cassé et peut ainsi développer un goût pour les œufs. Ce comportement peut alors devenir une habitude, même si l’œuf n’est pas cassé au départ.

Les solutions pour éviter qu’une poule mange les œufs

Pour remédier à ce problème, plusieurs solutions existent :

Assurer une alimentation équilibrée pour éviter qu’elle mange les oeufs

Il est essentiel de fournir aux poules une alimentation riche en protéines, en minéraux et en vitamines. Pour cela, optez pour des aliments spécialement conçus pour les volailles, comme les granulés ou la pâtée. Si vous leur donnez que du blé, c’est très bien mais il faut vous assurez que vos poules ont accès à un grand terrain de jeu pour trouver des insectes (proteines), de l’herbe et des minéraux (calcium) ! Si vous ne donnez que du blé et que vos poules osnt dans un enclos tout petit, elles vont développer des carences !

Vous aimerez aussi lire :   Traitement poux rouges : 5 astuces pour le poulailler

Vous pouvez également compléter leur alimentation avec des légumes et fruits frais, ainsi que des sources de protéines supplémentaires (ex : graines de tournesol).

  • En cas de carence en proteine, vous pouvez leur donner plus de restes alimentaires n’hésitez pas à donner un peu plus de viande, poisson, thon, etc…
  • Pour les carence en calcium, vous allez pouvoir donner des coquilles d’oeufs broyés, du grit ou encore des coquilles d’huitres broyées.
1
Zolux Aliment Complementaire Poules Grit 2Kg, 1 Unité (Lot de 1)

Zolux Aliment Complementaire Poules Grit 2Kg, 1 Unité (Lot de 1)

Amazon
6.99
Trouver la poule qui casse ses oeufs

Ramasser les œufs tous les jours pour éviter qu’elles les cassent

Afin d’éviter que les poules ne soient tentées de manger leurs propres œufs, il est important de ramasser les œufs chaque jour. Cela permet également de vérifier leur état et de s’assurer qu’aucun œuf n’est cassé ou endommagé.

Améliorer le confort du poulailler

Un environnement calme et confortable favorise la ponte et diminue le stress des poules, limitant ainsi les risques de maladresse. Veillez à ce que le poulailler soit propre et bien sûr suffisamment grand pour accueillir toutes vos poules. Pensez aussi à installer des pondoirs confortables et adaptés.

Isoler la poule mangeuse d’œufs

Si vous constatez qu’une seule poule est responsable du problème, isolez-la des autres pendant quelques jours. Cela peut permettre de casser cette mauvaise habitude, en lui offrant un nouvel environnement sans œufs à portée.

Les méthodes préventives

En plus des solutions précédemment évoquées, voici quelques astuces qui peuvent aider à prévenir ce comportement :

  • Renforcer les coquilles d’œufs en ajoutant du calcium dans l’alimentation des poules (ex : coquilles d’huîtres broyées, craie).
  • Installer des pondoirs inclinés, qui permettent aux œufs de rouler hors de portée des poules. Une fois l’oeuf sorti, la poule n’y a tout simplement plus accès
  • Mettre en place des faux œufs en plastique ou en céramique dans les pondoirs, pour décourager les poules de picorer les vrais œufs. Vous pouvez aussi essayer les oeufs piégés avec de la moutarde, pour décourager la poule mangeuse d’oeuf !
Vous aimerez aussi lire :   Comment protéger vos poules des attaques de fouines dans le poulailler ?
1
New Classic Toys- Œufs en Bois-6 pièces, 10596, Multi Color

New Classic Toys- Œufs en Bois-6 pièces, 10596, Multi Color

Amazon
8.25

Une bonne alimentation, un environnement sain et confortable, ainsi que des astuces préventives peuvent aider à éviter ce comportement problématique chez les poules.

2 réflexions au sujet de “Comment faire quand une poule mange ses oeufs ?”

Laisser un commentaire