Pourquoi est ce que mes poules pondent hors du nid ?

Jérémy

Pourquoi les poules pondent leurs oeufs en dehors du nid

Les poules sont parfois surprenantes au niveau du comportement notamment lorsqu’il s’agit de la ponte des œufs : Il est évident que si j’étais une poule, j’irai pondre dans le petit coin de paille bien cosy du poulailler, que j’appelle le nid, mais qu’on appelle surtout le pondoir ! Il n’est pas rare que certaines d’entre elles choisissent de pondre en dehors du nid ou même cachent leurs œufs. Pourquoi vont-elles pondre en dehors du pondoir ? Où peut-on retrouver les oeufs et que faire pour que les poules reprennent l’habitude de pondre « au bon endroit » ?

Les raisons pour lesquelles les poules pondent hors du nid

Il peut y avoir deux cas de figure :

  • Vous retrouvez des oeufs en dehors du nid, mais dans le poulailler : dans ce cas ce n’est pas une volonté de cacher ses oeufs, mais plutôt un mal être dans le pondoir (mauvaise hygiène, domination d’une autre poule etc…)
  • Vous retrouvez les oeufs en dehors du nid et hors du poulailler, c’est dans ce cas la poule qui cache ses oeufs, et ce sera l’objet d’un autre article car les raisons ne sont pas les mêmes

Le besoin d’un endroit calme et sécurisé et propre pour pondre

Tout comme les humains, les poules ont besoin de se sentir en sécurité lorsqu’elles pondent leurs œufs (la phrase est bizarre, je ne dis pas que les humains pondent des oeufs). Si elles ne trouvent pas un endroit calme et sécurisé dans le poulailler, elles peuvent être tentées de chercher ailleurs. Cela peut expliquer pourquoi certaines poules préfèrent pondre en dehors du nid, voire même cacher leurs œufs.

Idem si le pondoir est infesté de poux rouges, la poule ne va pas s’y sentier à l’aise, ce sera une source de stress qui peut justifier une ponte en dehors du nid : découvrez ici quelques traitements naturels contre les poux rouges pour que les poules retrouvent une ambiance sereine dans le poulailler

Traitement poux rouges
Quand le nid ou le pondoir est infesté par les poux rouges, la poule peut pondre ailleurs

La compétition entre les poules

Dans un groupe de poules, il peut y avoir une certaine compétition pour les meilleurs emplacements de ponte. Lorsque plusieurs poules veulent pondre en même temps, elles peuvent commencer à bousculer et à stresser les autres. Pour éviter cela, certaines poules décident simplement de pondre ailleurs, car elle sont chassées tout simplement par la leader du groupe

La curiosité et l’exploration

Les poules sont des animaux curieux et aiment explorer leur environnement. Si elles découvrent un nouvel endroit qui semble approprié, elles peuvent être tentées de l’essayer pour la ponte. Cela peut expliquer pourquoi vous pouvez parfois trouver des œufs dans des endroits inattendus.

Comment empêcher les poules de pondre à l’extérieur du poulailler ?

Assurez-vous que le poulailler est confortable et sécurisé

Pour encourager vos poules à pondre dans le poulailler, veillez à ce qu’il soit propre, calme et sûr. Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace pour toutes vos poules et installez plusieurs nids pour éviter la compétition. Utilisez une litière douce et confortable pour inciter vos poules à utiliser les nids.

Rendre les autres zones moins attractives pour la ponte

Si vous constatez que vos poules pondent régulièrement en dehors du poulailler, il est possible qu’elles trouvent un autre endroit plus attrayant. Pour remédier à cela, essayez de rendre ces zones moins accessibles ou moins confortables, en bloquant l’accès ou en enlevant les éléments qui rendent l’endroit attirant pour la ponte.

1
Lot de 5 faux œufs artificiels en plastique de qualité supérieure

Lot de 5 faux œufs artificiels en plastique de qualité supérieure

Amazon
3.53
2
Jarden® Lot de 5 Oeufs de Poules Factices en Bois Réalistes - Faux Oeufs pour Poulailler, Pondoir et Abri de Poules Pondeuses - Accessoire pour Perchoir et Enclos Extérieur de Jardin

Jarden® Lot de 5 Oeufs de Poules Factices en Bois Réalistes - Faux Oeufs pour Poulailler, Pondoir et Abri de Poules Pondeuses - Accessoire pour Percho

Amazon
13.89

Surveillez les poules qui sont prêtes à pondre

Apprenez à reconnaître les signes indiquant qu’une poule est prête à pondre, comme un comportement agité ou la recherche d’un endroit isolé. Lorsque vous repérez une poule qui semble être sur le point de pondre, encouragez-la doucement à se diriger vers le poulailler et les nids prévus pour la ponte.

Ouf de poule dans le nid
Ici les oeufs de poules sont bien dans le nid cette fois

Ramassez régulièrement les œufs

Les poules sont moins susceptibles de pondre dans un endroit encombré d’œufs. Assurez-vous donc de vérifier régulièrement le poulailler et de ramasser tous les œufs présents. Cela encouragera vos poules à continuer de pondre dans le poulailler.

Favoriser une bonne ponte chez les poules

Alimentation équilibrée et lumière appropriée

Une alimentation équilibrée et une exposition à une quantité suffisante de lumière jouent un rôle crucial dans la stimulation de la ponte des œufs chez les poules. Veillez à fournir à vos poules une nourriture adaptée et de qualité, ainsi qu’un accès à la lumière naturelle ou artificielle si nécessaire.

poule qui couve ses oeufs dans le nid

Respecter le cycle de ponte naturel

Sachez que les poules ne pondent pas toute l’année et leur production d’œufs peut varier selon différents facteurs tels que la saison, l’âge, la race et la santé générale. Il est normal que certaines périodes soient moins productives en termes de ponte. Il est important de respecter ce cycle naturel et de ne pas pousser vos poules à pondre en permanence.

Prévenir les problèmes de santé liés à la ponte

Enfin, surveillez attentivement la santé de vos poules et soyez attentifs aux signes de problèmes de ponte, tels que des œufs déformés ou cassés. Consultez un vétérinaire si nécessaire pour assurer le bien-être de votre troupeau.

En comprenant pourquoi les poules pondent parfois en dehors du nid et en mettant en place quelques astuces pour favoriser la ponte à l’intérieur du poulailler, vous pouvez profiter d’une production d’œufs régulière et saine tout en préservant le bien-être de vos poules.

Laisser un commentaire