3 bonnes raisons de laisser pousser la tanaisie au jardin : bienfaits, consommation et astuces pour l’utiliser

La tanaisie (Tanacetum vulgare) est une plante vivace très répandue dans les jardins, mais aussi sur les talus, les bords de chemins et les terrains vagues. C’est une excellente plante aromatique ! Si vous n’en avez pas naturellement dans votre terrain, semez en à la volée pour vous assurer sa présence chaque année Ses nombreuses vertus médicinales et insecticides en font un allié précieux pour le jardinier. Découvrons ensemble comment profiter de ses bienfaits, consommer la tanaisie, préparer et utiliser son purin, faire sécher la plante et se protéger des insectes grâce à elle.

Planter de la tanaisie, oui mais comment ?

C’est au printemps, en avril mai que vous pouvez semer la tanaisie. Achetez vos graines de tanaisie puis semez les à la volée dans le terrain ! Ce sont de toutes petites graines que vous ne pourrez pas planter et recouvrir comme des graines de tomates ou autres légumes. Ces graines se sèment donc au vol et la pluie fera le reste ! Vous pouvez aussi semer la tanaisie à l’automne pour vous assurer des fleurs au printemps et si vous vivez en appartement ou que vous avez une toute petite terrasse, vous pouvez semer la tanaisie en pot ! Elle pousse dans tous les types de sol !

Vous aimerez aussi lire :   Les tulipes : le guide pour fleurir son jardin
Bouquets de fleurs de tanaisie

Les bienfaits de la tanaisie

La tanaisie possède plusieurs propriétés intéressantes, dont certaines sont utilisées depuis l’Antiquité :

– Propriétés médicinales : La tanaisie est reconnue pour ses vertus digestives, anti-inflammatoires et vermifuges naturels. Elle peut soulager les maux d’estomac, aider à la digestion, calmer les douleurs articulaires et expulser les parasites intestinaux.

– Insecticide naturel : Grâce à sa teneur élevée en tanacetine, une substance toxique pour les insectes, la tanaisie est un excellent répulsif contre les pucerons, les chenilles et autres nuisibles du jardin : c’est une super plante anti mouche ! On peut aussi l’utiliser notamment contre la noctuelle vous savez cette petite larve qui fait des trous dans vos salades ou tomates !

Attention à la toxicité de la plante !

Avant de chercher à consommer la tanaisie, il ne faut pas oublier que c’est une plante toxique pour l’homme lorsqu’elle est consommée en grande quantité. Il convient donc de l’utiliser avec modération et en respectant les doses recommandées.

Comment consommer la tanaisie ?

Avant d’utiliser la tanaisie, assurez-vous qu’elle provient d’une source sûre (évitez les bords de route polluées) et qu’elle est bien identifiée (elle peut être confondue avec certaines plantes toxiques comme l’armoise ou le sénéçon). Voici quelques idées pour profiter des bienfaits de la tanaisie :

  • Infusion : Préparez une infusion à base de feuilles séchées de tanaisie pour soulager les maux d’estomac et favoriser la digestion. Laissez infuser 1 cuillère à café de feuilles par tasse d’eau chaude pendant environ 10 minutes. Buvez une tasse après chaque repas.
  • Vin médicinal : Imprégnez un litre de vin rouge avec une poignée de fleurs de tanaisie pendant quelques jours, puis filtrez. Ce vin est réputé pour ses propriétés tonifiantes et vermifuges.
Vous aimerez aussi lire :   Comment multiplier les hémérocalles pour faire grossir son parterre de fleurs ?

Astuces de consommation

Pour limiter les risques d’intoxication, utilisez toujours la tanaisie avec parcimonie et ne dépassez pas les doses recommandées. En cas de doute ou de symptômes indésirables, consultez un professionnel de santé.

Abeille sur une fleur de tanaisie

Comment faire et utiliser le purin de tanaisie ?

Le purin de tanaisie est un insecticide naturel très efficace pour protéger son jardin des nuisibles. Voici comment le préparer :

  • 1. Récoltez les feuilles et les fleurs de tanaisie (de préférence en fin de matinée, quand la rosée s’est évaporée).
  • 2. Hachez grossièrement les plantes et placez-les dans un récipient.
  • 3. Ajoutez de l’eau de pluie ou non chlorée (10 litres d’eau pour 1 kg de plante) et mélangez bien.
  • 4. Laissez macérer le mélange pendant une semaine à l’abri du soleil, en remuant quotidiennement.
  • 5. Filtrez le purin à travers un tamis ou un tissu propre. Pour utiliser le purin de tanaisie, diluez-le avec de l’eau (1 volume de purin pour 10 volumes d’eau) et pulvérisez-le sur les plantes attaquées par les insectes. Renouvelez l’application toutes les deux semaines environ.

Comment faire sécher la tanaisie ?

Pour conserver les vertus de la tanaisie, il est conseillé de la faire sécher. Voici comment procéder :

  • 1. Récoltez les feuilles et les fleurs de tanaisie en fin de matinée, lorsque la rosée s’est évaporée.
  • 2. Disposez les plantes sur un plateau ou un grillage, en veillant à ne pas les superposer. 3. Placez le tout dans un endroit sec, aéré et à l’abri du soleil direct. 4. Retournez régulièrement les plantes pour assurer un séchage uniforme. 5. Une fois sèches, conservez les feuilles et les fleurs dans un bocal hermétique à l’abri de la lumière.
Vous aimerez aussi lire :   Les soucis : de la plantation aux graines

Comment se protéger des insectes avec la tanaisie ?

En plus de son utilisation en purin, la tanaisie peut servir de répulsif naturel contre les insectes dans le jardin ou la maison.

Voici quelques astuces :

  • Plantez de la tanaisie près des légumes ou des arbres fruitiers pour éloigner les nuisibles.
  • Disposez des bouquets de tanaisie séchée dans vos placards ou sur les rebords de fenêtre pour repousser les mouches et les mites.
  • Frottez quelques feuilles de tanaisie fraîche sur la peau pour éloigner les moustiques (faites un test préalable pour vérifier que vous ne présentez pas de réaction allergique).

Si vous avez un poulailler, sachez que la fleur de tanaisie séchée est aussi très efficace en traitement contre les poux rouges

Liste des plantes associées à la tanaisie :

  • Pommes de terre
  • Roses
  • Courgettes
  • Tomates
  • Fraisiers

La tanaisie est une plante précieuse au jardin grâce à ses nombreuses propriétés médicinales et insecticides. Apprenez à la reconnaître, consommez-la avec modération et tirez profit de ses nombreux bienfaits pour votre santé et celle de vos plantes.

Laisser un commentaire