Mes tomates filent : pourquoi et comment régler le problème ?

En février ou mars, c’est le moment de planter les tomates ! Vous le savez certainement mais les tomates se font par semis au chaud, surtout pas directement en pleine terre ! Les premiers jours, les graines de tomate ont simplement besoin de chaleur et d’eau pour sortir (vous pouvez donc les laisser dans le noir si vous voulez). Mais un fois qu’elles sortent de terre les petites pousses vont avoir besoin de lumière. Si vous vous étonnez de voir vos tomates filer, ce n’est pas perdu ! Voici les raisons et les solutions pour rattraper le coup !

Pourquoi les tomates filent ?

Comme je vous le disais, dans les premiers jours de développement, la graine n’a pas besoin de lumière pour germer : une température de 20 degrés et de l’humidité permet de faire germer le futur pied de tomate : on a donc tendance à les mettre dans une pièce, mais pas forcément en pleine lumière, car ce n’est pas nécessaire !

Mais une fois que les graines ont germé, elles ont besoin de pleine lumière pour grandir : ce sont les cotylédons qui sortent et qui risquent ! Elles filent pour aller chercher la lumière ! En général, c’est quand elles sont mal exposées, comme dans l’exemple ci dessous en face d’une fenêtre donc le rebord est plus bas que la fenêtre

Eviter que les tomates filent

Pour éviter que les tomates se mettent à filer, il faut choisir un espace bien éclairé : rien à voir avec la profondeur de la graine dans le pot, c’est un problème d’exposition. Que vous mettiez la graine en profondeur dans le pot ou en surface avec une fiche couche de terreau, le problème de pied qui file est lié au manque de luminosité : après une semaine, quand la tomate commence à sortir de terre, mettez votre bac de semis en pleine lumière

Des tomates qui filent, c’est raté ?

Non pas du tout ! Quand elles poussent, vous verrez des milliers de petits fils sur les pieds de tomates : ce sont les futures racines ! Si vous repiquez vos tomates en enfonçant la partie qui a filé dans la terre, la tomate va prendre racine et continuer à se développer : un pied de tomate qui file, ce n’est jamais bon, mais c’est récupérable !

Choisissez un pot plus profond, replacez votre plant de tomate dedans et couvrez la tige de terreau !

Voici la vidéo de Capucine qui explique comment on peut rattraper des semis qui filent : rien n’est perdu !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*