Ce que les poules ne doivent absolument pas manger : toxique ou dangereux

La poule ne mange pas que des graines mais vous le savez certainement ! La poule mange de tout mais il y a quand même des aliments, plantes ou légumes qu’elle ne touche pas, soit parce que c’est toxique, soit parce qu’elle n’aime pas ça ! Pour les aliments qu’elle n’aime pas, ce n’est pas grave elle va trier, mais pour les aliments toxiques, il faut faire attention car elle risque de se précipiter dessus ! l Dans cet article, nous vous présentons une liste complète des aliments dangereux et interdits pour les poules, ainsi que les raisons pour lesquelles ils sont nocifs ! En route pour vous montrer ce que je ne mets pas dans la mangeoire !

Les aliments salés et le sel : interdit pour la poule

Le sel est un élément indispensable à l’organisme des poules, mais en trop grande quantité, il peut provoquer de graves problèmes de santé. Les aliments salés tels que les chips, les olives ou encore les charcuteries doivent donc être bannis de l’alimentation des poules. Il est également recommandé de ne pas donner aux poules des restes de repas trop assaisonnés.

Repas riche pour poule

La peau et le noyau d’avocats

Si l’avocat est un fruit très apprécié par les humains, il n’est pas sans danger pour les poules. En effet, la peau et le noyau d’avocats contiennent une substance appelée persine, qui est toxique pour les oiseaux. La consommation de cette substance peut entraîner des troubles respiratoires, voire même la mort chez les poules. Il est donc impératif de retirer la peau et le noyau avant de donner de l’avocat aux poules.

Vous aimerez aussi lire :   Alimentation des poules : 10 choses qu'elles adorent manger !

Les pommes de terre crues et leurs épluchures

Bien que les pommes de terre soient un aliment courant dans notre alimentation, elles doivent être évitées dans celle des poules. Les pommes de terre font partie de la famille de solanacée (comme la tomate ci dessous), quand elles sont crues, elle contiennent des solanines, qui sont des substances toxiques pour les volailles. De plus, les épluchures de pommes de terre peuvent également contenir des traces de solanines. Il est donc recommandé de ne pas donner de pommes de terre crues ou d’épluchures de pomme de terre à vos poules, mais plutôt des pommes de terre cuites !

De toute façon, je n’ai jamais vu mes poules se précipiter sur les épluchures de pomme de terre, c’est plutôt quelque chose qui reste dans le poulailler si j’ai mais fait le tri des épluchures ! (N’ayez pas peur de donner des pommes de terre cuites car la solanine disparait avec la cuisson)

Le chocolat, le café et le marc de café

Ces trois aliments sont extrêmement dangereux pour les poules en raison de leur forte teneur en théobromine et en caféine. Ces deux substances sont très toxiques pour les oiseaux et peuvent provoquer des maladies cardiaques, des troubles nerveux et même la mort. Il est donc formellement interdit de donner du chocolat, du café ou du marc de café à vos poules. Les poules ne vont pas se précipiter sur le café ou le marc de café mais par contre elle vont montrer de l’intérêt pour le chocolat, donc attention c’est très toxique ! En plus si vous avez un chien qui a tendance à aller trainer dans le poulailler, sachez que c’est très toxique pour lui aussi !

Vous aimerez aussi lire :   Comment savoir si une poule souffre de la chaleur et comment l'aider à mieux la supporter ?
Chocolat interdit poules

Les tomates vertes et autres solanacées

Les solanacées (tomate, poivron) doivent être évitées dans l’alimentation des poules en raison de leur teneur en solanine et en alcaloïdes. Les tomates vertes, en particulier, sont très riches en solanine, ce qui peut causer des intoxications graves chez les volailles. Il est donc recommandé de ne donner qu’une petite quantité de tomates bien mûres et sans les feuilles à vos poules. Idem, si les tomates ne sont pas à leur goût, elles vont de toute façon les laisser pourrir dans le poulailler ! D’ailleurs voici quelques astuces pour faire murir des tomates vertes faute de pouvoir les donner aux poules et n’ayez pas peur de donner des tomates cuites car, comme on le disait juste au dessus, la solanine disparait avec la cuisson !

Tomates vertes a faire murir

Oignon, échalote et haricots secs crus

Il est déconseillé de donner des oignons et des échalotes à vos poules, car ils contiennent des substances appelées sulfoxydes qui peuvent provoquer une anémie hémolytique chez les volailles. De même, les haricots secs crus contiennent des lectines, qui sont des protéines toxiques pour ces animaux. Les haricots secs doivent donc être cuits et bien rincés avant d’être donnés aux poules.

Les poules ne mangent pas les peaux d’oignon non plus, idem pour l’échalotte ou l’ail ! On peut par contre utiliser l’ail en tant que vermifuge naturel pour la poule en petite quantité !

Donner de l'ail aux poules, en le broyant

Les agrumes pour les poules

Les agrumes contiennent des niveaux élevés d’acide citrique et de limonoïdes, qui peuvent irriter le système digestif des poules et causer des diarrhées. Il est préférable d’éviter de donner aux poules des oranges, des pamplemousses, des citrons et autres fruits similaires. Idem, si vous avez tendance à ne pas trier les épluchures avant de les jeter dans le jardin, ne vous inquiétez pas, les poules ne mangent pas les épluchures d’agrumes. Les agrumes sont à éviter aussi au compost sinon vous risquez de l’acidifier.

Vous aimerez aussi lire :   Traitement poux rouges : 5 astuces pour le poulailler

Parmi les plantes toxiques du jardin à ne pas mettre aux poules

Enfin, il est important de veiller à ce que vos poules n’aient pas accès à certaines plantes potentiellement toxiques pour elles comme :

  • La rhubarbe : à surveiller car je les ai déjà vu se précipiter sur un pied de rhubarbe, si c’est une plante toxique, c’est aussi quelque chose qui les attire !  Les feuilles de rhubarbe contiennent de l’acide oxalique, qui est toxique pour les poules. La consommation de rhubarbe peut provoquer une détresse respiratoire, une faiblesse musculaire et des troubles rénaux.
  • Le laurier-rose : les poules ne doivent pas s’approcher des fleurs, des graines ou des feuilles qui sont très toxiques ! C’est très joli mais vous ne devez donc pas le planter dans le poulailler 🙂
  • L’if : c’est toxique, donc à éviter de planter dans l’enclos des poules !
  • Le muguet
  • Le houx
  • Les arums
  • Les jonquilles : c’est tentant au mois de mars d’aller picorer des jonquilles, cela pourrait provoquer des vomissements ! Les poules évitent en général !
Poule ne mange pas tout
La poule ne mange pas de tout, elle sait aussi trier les aliments qui sont toxiques car la nature est bien faite : elle ne va pas être attirée !

Comment reconnaître les signes d’intoxication chez les poules ?

Si vous soupçonnez que vos poules ont ingéré un aliment toxique, il est important de surveiller attentivement leur comportement et leur apparence. Voici quelques signes d’intoxication chez les poules :

  • Diarrhée ou vomissements
  • Difficultés respiratoires ou halètement
  • Gonflement du cou ou du visage
  • Convulsions ou tremblements
  • Faiblesse musculaire ou paralysie
  • Comportement léthargique ou perte d’appétit

Un complément en vidéo pour bien maîtriser tout ce qui est toxique pour vos poules !

Conseils pour prévenir l’intoxication chez les poules

Pour éviter que vos poules ne consomment des aliments nocifs, suivez ces conseils simples :

  1. Ne leur donnez pas les aliments de cette liste. Si vous avez un doute, renseignez vous sur un forum spécialisé au lieu de leur donner à manger quelque chose de dangereux
  2. Surveillez attentivement les déchets de cuisine donnés aux poules et retirez tous les aliments potentiellement dangereux avant de les leur donner.
  3. Consultez un vétérinaire si vous soupçonnez que votre poule a ingéré un aliment toxique. Un traitement rapide peut augmenter ses chances de survie.
  4. Bien sur, évitez de planter des fleurs ou arbustes qui génère des graines ou des feuilles toxiques pour les poules tels que ceux dont on a parlé juste au dessus !

Laisser un commentaire