A ne surtout pas mettre au composteur

Le compost comporte plusieurs points forts. Son avantage principal est qu’il permet de nourrir naturellement votre jardin. Mais avant de mettre du compost dans votre sol, il y a des règles à respecter pour parvenir à faire du compost de qualité. Par exemple : il faut éviter que votre compost contienne un excès d’humidité. Dans ce contexte, d’autres erreurs sont à éviter. Quelles sont ces choses qui ne doivent pas être mises dans votre composteur ? Découvrez-les dans l’article ci-présent.

Les restes des repas

Les points forts du compost ont tellement été vantés qu’il s’est développé un mythe selon lequel n’importe quel type de déchet peut être utilisé pour composter. Dans les faits, cette assertion n’est pas vraie à 100 %. Les restes des repas font partie de ces éléments qui vous devez éviter de glisser dans votre compost. Surtout si ces restes contiennent des arrêtes de poisson ou de la viande.

En effet, en plus de mal composter, ces éléments ont une odeur qui attire rapidement les animaux nuisibles. Cette interdiction concerne également les coquilles d’huitres. Il a été remarqué que ces coquilles n’adhèrent pas au processus de compost. Et enfin, les crustacés n’ont absolument rien à faire dans votre composteur. Consommez-les ou jetez-les dans votre poubelle.

composteur

Litières et cendres de charbon

Certains d’entre nous ont des animaux de compagnie. Lorsque ces animaux de compagnie sont des chiens (ou des chats), détenir une litière devient indispensable. Le contenu de la litière fait partie de ces éléments que vous ne devez pas ajouter à votre compost. Premièrement, parce que ce contenu contient des excréments de votre animal de compagnie.

1

Deuba Composteur pour Jardin déchets pelouse température élevée pour Humus 380L

amazon
43.99
2

Bokashi 019750029 Composteur Organico & Activateur, Gris/Vert

amazon
44.99
3

VOUNOT Lot de 2 Composteur de Jardin 300L Qualité Supérieure Bac Composteur pour Jardin Déchets Bac à Composte en Polypropylène Résistant aux Chocs et ...

amazon
79.99

Ensuite, parce que ces excréments contiennent des germes, des microbes, mais également des parasites en assez grande quantité. Ces trois éléments sont nuisibles aux plantes présentes dans votre compost. De ce fait, le compost ne sera pas effectué comme il faut.

La cendre de charbon peut provenir de votre cheminée ou de votre barbecue. Peu importe sa provenance, force est de constater qu’il ne fait pas l’unanimité dès qu’il s’agit de le composter. Pour notre part, nous vous conseillons de ne pas le composter. En effet, cela ne servirait à rien puisque le charbon n’est pas biodégradable. Par conséquent, il n’apportera aucune plus-value nutritive à votre compost. À part le charbon, à cette courte liste d’éléments, il faut également ajouter « la poussière collectée par votre aspirateur ». Par contre, si vous avez des poules, la cendre est un excellent produit naturel, pour assainir le poulailler et enlever les odeurs !

1

Rotho Albula Poubelle bio 6l avec couvercle et poignée pour la cuisine, Plastique (PP) sans BPA, bleu/anthracite, 6l (23,5 x 20,0 x 20,8 cm)

amazon
16.99
2

Brabantia Sort & Go Panier à déchets, Plastique, Gris, 6 L

amazon
19.99
3

Kitchen Craft Living Bac à Compost Nostalgique de 3 litres en Acier Inoxydable, Aspect Antique, Beige (Crème)

amazon
23.56

Les produits laitiers

Il faut éviter d’ajouter les produits laitiers dans votre composteur comme rappelé sur cet article. Et ce, pour une bonne raison : le lait est une matière animale. Ce type de matière donne à votre composteur de fortes odeurs et attire les rongeurs. De même, les croûtes de fromage n’ont pas à être mises dans un composteur.

Les couches (pour bébé)

Le souci avec les couches pour bébé est qu’elles ne sont pas toutes idéales pour l’expérience du compost. En effet, celles qui peuvent rejoindre le composteur sont « biodégradables ». Pour éviter de jeter celles qui ne peuvent être compostées, vous devez vous renseigner avant l’achat.

Certains éléments solides

Déjà, les éléments contenant du métal (même partiellement) sont à proscrire dans le cadre du compostage. Il en est de même en ce qui concerne les cailloux (même s’ils sont de petite taille). Pourquoi ne faut-il pas les mettre à l’intérieur du composteur ? Et bien, comme vous pouvez vous en douter : ces éléments sont bien trop durs. Ils ne feront que ralentir votre composteur.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*