Le compost comporte plusieurs points forts. Son avantage principal est qu’il permet de nourrir naturellement votre jardin. Mais avant de mettre du compost dans votre sol, il y a des règles à respecter pour parvenir à faire du compost de qualité. Par exemple : il faut éviter que votre compost contienne un excès d’humidité. Dans ce contexte, d’autres erreurs sont à éviter. Quelles sont ces choses qui ne doivent pas être mises dans votre composteur ? Découvrez-les dans l’article ci-présent.
Les restes des repas
Les points forts du compost ont tellement été vantés qu’il s’est développé un mythe selon lequel n’importe quel type de déchet peut être utilisé pour composter. Dans les faits, cette assertion n’est pas vraie à 100 %. Les restes des repas font partie de ces éléments qui vous devez éviter de glisser dans votre compost. Surtout si ces restes contiennent des arrêtes de poisson ou de la viande.
En effet, en plus de mal composter, ces éléments ont une odeur qui attire rapidement les animaux nuisibles. Cette interdiction concerne également les coquilles d’huitres. Il a été remarqué que ces coquilles n’adhèrent pas au processus de compost. Et enfin, les crustacés n’ont absolument rien à faire dans votre composteur. Consommez-les ou jetez-les dans votre poubelle.
Litières et cendres de charbon
Certains d’entre nous ont des animaux de compagnie. Lorsque ces animaux de compagnie sont des chiens (ou des chats), détenir une litière devient indispensable. Le contenu de la litière fait partie de ces éléments que vous ne devez pas ajouter à votre compost. Premièrement, parce que ce contenu contient des excréments de votre animal de compagnie.
Ensuite, parce que ces excréments contiennent des germes, des microbes, mais également des parasites en assez grande quantité. Ces trois éléments sont nuisibles aux plantes présentes dans votre compost. De ce fait, le compost ne sera pas effectué comme il faut.
La cendre de charbon peut provenir de votre cheminée ou de votre barbecue. Peu importe sa provenance, force est de constater qu’il ne fait pas l’unanimité dès qu’il s’agit de le composter. Pour notre part, nous vous conseillons de ne pas le composter. En effet, cela ne servirait à rien puisque le charbon n’est pas biodégradable. Par conséquent, il n’apportera aucune plus-value nutritive à votre compost. À part le charbon, à cette courte liste d’éléments, il faut également ajouter « la poussière collectée par votre aspirateur ». Par contre, si vous avez des poules, la cendre est un excellent produit naturel, pour assainir le poulailler et enlever les odeurs !
Les produits laitiers
Il faut éviter d’ajouter les produits laitiers dans votre composteur comme rappelé sur cet article. Et ce, pour une bonne raison : le lait est une matière animale. Ce type de matière donne à votre composteur de fortes odeurs et attire les rongeurs. De même, les croûtes de fromage n’ont pas à être mises dans un composteur.
Les couches (pour bébé)
Le souci avec les couches pour bébé est qu’elles ne sont pas toutes idéales pour l’expérience du compost. En effet, celles qui peuvent rejoindre le composteur sont « biodégradables ». Pour éviter de jeter celles qui ne peuvent être compostées, vous devez vous renseigner avant l’achat.
Certains éléments solides
Déjà, les éléments contenant du métal (même partiellement) sont à proscrire dans le cadre du compostage. Il en est de même en ce qui concerne les cailloux (même s’ils sont de petite taille). Pourquoi ne faut-il pas les mettre à l’intérieur du composteur ? Et bien, comme vous pouvez vous en douter : ces éléments sont bien trop durs. Ils ne feront que ralentir votre composteur.
Je suis intéressé par les trucs et astuces, accessoires du jardinier