Pourquoi les souris s’invitent dans votre composteur et comment les éloigner naturellement

Le compostage est une méthode écologique et économique pour transformer vos déchets de cuisine en engrais naturel. Cependant, il n’est pas rare de constater la présence de rats ou de souris dans nos composteurs. A travers cet article, découvrons ce qui attire ces rongeurs et comment faire pour les éloigner naturellement de notre composteur de jardin !

Qu’est-ce qui attire les rats et souris dans un composteur ?

Vous êtes nombreux à avoir installé un composteur dans le jardin depuis le 1er janvier 2024, et nombreux aussi à être étonné de croiser quelques rongeurs ! Les rats et les souris sont attirés par les composteurs pour deux raisons principales :

  • Nourriture : Les restes de nourriture déposés dans le composteur constituent une source d’alimentation pour les rongeurs. Ils sont particulièrement friands des matières riches en protéines et en graisses (viandes, poissons, fromages, etc.).
  • Abri : Le tas de compost leur offre un abri naturel contre les prédateurs et les intempéries. Il procure chaleur et humidité, conditions idéales pour leur nidification.

Attention par contre si vous avez un poulailler de prendre des mesures pour éviter d’attirer les rats !

Vous aimerez aussi lire :   Pourquoi j'ai des cafards de jardin chez moi ? Est ce sale ?
rat taupier

Types de composteur et risques d’intrusion

Il existe différents types de composteurs dont certains offrent moins de chances d’invasion par les rongeurs :

  1. Composteur en bois : Ce type de composteur est généralement fabriqué avec des planches de bois espacées pour permettre la circulation de l’air. Cependant, ces espaces peuvent également faciliter l’accès aux rongeurs.
  2. Composteur en plastique : Ces composteurs sont équipés de fentes d’aération sur les côtés et au niveau du couvercle. Les rats et souris ont plus de difficulté à accéder à ce type de composteur, mais pas impossible si les fentes sont trop larges ou si le fond n’est pas correctement protégé.

Ne confondez pas la souris du composteur avec le rat taupier, qui fait plus de dégâts dans votre potager que sa cousine !

Comment éloigner les souris du composteur naturellement ?

Pour garder rats et souris loin de votre composteur, différentes astuces naturelles peuvent être appliquées :

Maintenir une bonne aération du compost

Une mauvaise aération entraine une fermentation qui produit de la chaleur et dégage des odeurs attirantes pour les rongeurs. Assurez-vous donc que les parois du composteur soient ajourées pour favoriser un bon brassage de l’air. Vous pouvez également mélanger régulièrement votre compost à l’aide d’une fourche pour améliorer son aération et ainsi diminuer les risques d’intrusion.

Éviter de mettre certaines matières dans le compost

Pour que votre composteur soit moins attractif pour les rats et souris, évitez d’y déposer des restes de viandes, poissons, produits laitiers, ou aliments cuits. Privilégiez les déchets végétaux (épluchures, coquilles d’œufs, marc de café) et les déchets de jardin (feuilles, tontes de gazon, petites branches).

Vous aimerez aussi lire :   Quels traitements naturels sont efficaces contre les pucerons ?

Utiliser des répulsifs naturels

Certaines plantes possèdent des propriétés répulsives contre les rongeurs. Vous pouvez planter autour de votre composteur des herbes et plantes comme la menthe poivrée, la lavande ou le romarin, qui sont réputées pour éloigner les rats et souris.

Note :

N’utilisez jamais de produits chimiques ou toxiques pour lutter contre les rongeurs dans un composteur, car cela pourrait contaminer votre compost et nuire à son utilisation future.

Entourer le composteur d’une barrière anti-rongeurs

Pour éviter que les rats et souris ne s’infiltrent dans votre composteur, vous pouvez créer une barrière anti-rongeurs en enveloppant le composteur avec du grillage finement maillé. Il est important de bien enfouir le grillage sous terre et de le fixer solidement pour éviter tout passage des nuisibles.

Comment ne pas avoir de rongeurs dans le composteur

En suivant ces quelques conseils, vous augmenterez vos chances de conserver un composteur sans rongeurs :

  1. Choisir un emplacement correct pour votre composteur : placez-le loin de haies, murs, tas de bois ou autres abris potentiels pour les rongeurs.
  2. Maintenir un bon équilibre entre matières vertes (déchets végétaux) et matières brunes (feuilles mortes, branches) dans le compost. L’humidité sera ainsi régulée, limitant l’apparition d’une chaleur propice aux rongeurs.
  3. Veillez à ce que les fentes d’aération de votre composteur ne soient pas trop larges pour empêcher l’intrusion des rats et souris.

En respectant ces conseils et en adoptant quelques mesures préventives simples, vous devriez bientôt pouvoir maîtriser le problème des rongeurs dans votre composteur. N’hésitez pas à partager vos astuces ou retours d’expérience dans les commentaires afin d’échanger avec la communauté sur les meilleures techniques pour éloigner les souris de nos silos à compost naturellement.

Vous aimerez aussi lire :   Reconnaître le frelon asiatique et l'éloigner du jardin, comment faire ?

Laisser un commentaire