Pourquoi est ce que les tomates sont grosses mais restent vertes : elles ont du mal à mûrir ?

Jérémy

Pourquoi les tomates restent vertes ?

Le mois de juillet est frustrant pour les jardinier amateur car une fois que les tomates ont poussé et que les fleurs se sont transformées en fruit, il faut maintenant patienter pour que les grosses tomates vertes se transforment en tomate rouge bien savoureuse ! Dans le nord de la France, si vous n’avez pas de serre de jardin, il faut souvent patienter jusque début août pour manger les premières tomates de jardin ! Mais pourquoi les tomates restent vertes et ont du mal à murir ? Pouvez vous y faire quelque chose ? Un petit tour d’horizon sur les tomates qui ne rougissent pas !

Pourquoi mes tomates restent vertes sur le dessus ?

Pourquoi vos tomates peinent à atteindre leur belle couleur rougeâtre et restent vertes alors que la saison des tomates est lancée ? Voici quelques-uns de ces éléments :

  1. Manque de soleil : Les tomates ont besoin d’un minimum de 6 heures de soleil direct par jour pour mûrir correctement. Si votre plant de tomates est situé dans une zone ombragée, il est possible que cela retarde la maturation de ses fruits.
  2. Températures trop basses ou trop élevées : Les tomates préfèrent des températures comprises entre 20 et 30°C pour bien mûrir. En dessous de 15°C, la croissance ralentit ; au-dessus de 35°C, le processus de maturation peut être perturbé.
  1. Vent et gel : Les vents forts et les gelées peuvent endommager les plants de tomates et altérer leur capacité à produire des fruits mûrs. On est d’accord qu’il n’y a plus de gel depuis début mai mais souvent, des épisodes de froid pendant l’été peuvent venir stopper le murissement de la tomate !
  2. Mauvaises pratiques culturales : Un arrosage inadéquat, un sol peu fertile ou encore un excès d’engrais azoté peuvent retarder la maturation des tomates.
  3. Problèmes de pollinisation : Une mauvaise pollinisation peut également causer des problèmes de maturation chez les tomates. Veillez à bien attirer les pollinisateurs (abeilles, bourdons) dans votre jardin pour éviter ce problème.
Tomates qui commencent à murir

Maintenant que nous avons identifié quelques causes possibles, passons aux solutions pour aider vos tomates à mûrir plus rapidement !

Comment faire rougir des tomates encore vertes ?

La meilleure astuce du jardinier amateur, c’est de se mettre nu devant ses tomates vertes pour les faire rougir ! Je vous confirme que cette astuce ne fonctionne pas, mais si vous voulez essayer, libre à vous !

Voici quelques trucs et astuces pour accélérer le processus de maturation de vos tomates :

  • Augmenter l’exposition au soleil : Si vos plants de tomates sont situés dans une zone ombragée, essayez de déplacer ces derniers vers un emplacement mieux exposé ou taillez les branches des arbres environnants pour permettre aux rayons du soleil de pénétrer davantage.
  • Améliorer les pratiques culturales : Veillez à arroser régulièrement vos plants de tomates, surtout en période de sécheresse, et apportez-leur un engrais riche en phosphore et potassium pour stimuler la production de fruits. Évitez cependant les excès d’azote qui peuvent favoriser le développement des feuilles au détriment des tomates. Vous pouvez aussi essayer de couper les gourmands des tomates pour que le pied se concentre uniquement dans le murissement des fruits ou lui enlever quelques branches de feuillages pour que le soleil tape plus facilement sur les tomates et que le pied arrête de se développer, par contre on fait ça en général en fin de saison !
  • Récolter les tomates vertes et les faire mûrir à l’intérieur : Si malgré tous vos efforts, certaines tomates refusent obstinément de mûrir sur le plant, vous pouvez les cueillir encore vertes et les placer dans un endroit chaud et légèrement humide pour accélérer leur maturation. Vous pouvez également les envelopper dans du papier journal avec une pomme ou une banane, dont les gaz produits (éthylène) aideront les tomates à mûrir plus rapidement, plus d’infos ici pour faire murir les tomates vertes !
tomate qui devient rouge

Quand récolter les tomates vertes ?

Selon la variété de tomate que vous cultivez, il peut être normal que certaines d’entre elles restent vertes même à maturité. Les tomates vertes, comme les Green Zebra ou les tomates-cerises Sungreen, sont tout à fait comestibles et délicieuses lorsqu’elles sont bien mûres.

Pour savoir si ces tomates « vertes » sont prêtes à être récoltées, observez leur texture et leur fermeté. Si elles sont encore dures au toucher, il est préférable de les laisser sur le plant pour qu’elles continuent à mûrir. En revanche, si elles commencent à s’assouplir légèrement sous la pression du doigt, c’est le signe qu’elles sont prêtes à être dégustées !

Pour comprendre pourquoi vos tomates restent vertes et ont du mal à mûrir, il faut prendre en compte différents facteurs tels que l’ensoleillement, la température, le vent, le gel, les pratiques culturales et la pollinisation. En apportant des modifications à ces éléments, vous pourrez favoriser la maturation de vos tomates et profiter pleinement de leur saveur.

5 réflexions au sujet de “Pourquoi est ce que les tomates sont grosses mais restent vertes : elles ont du mal à mûrir ?”

    • Et bien Monsieur le prétentieux tant mieux pour vous . Mais sachez que vous n êtes pas le nombril du monde et que la majorité des jardiniers comme moi ont du se reconnaître dans cet intéressant article.
      Pour ma part au nord, pas de serre, pas de produits chimiques, que du naturel et de la patience.

      Répondre
  1. Par déduction j’ai effectué ce que vous conseiller . Par contre une chose que je n’aurais su est de mettre la tomate avec une pomme ou une banane , merci pour ce renseignement . N’ayant pas de serre j’ai eut l’idée de mettre un grand plastique pour les protéger du grand vent que nous avons subit et aussi de l’eau en abondance ces jours ci et quand il y avait un peu de soleil je retirais la protection pour qu’elles puissent recevoir du soleil . J’ai retiré aussi les feuilles au pied des tomates car trop peur qu’elles attrapent le mildiou . Merci pour vos bonnes idées .

    Répondre

Laisser un commentaire