Pourquoi les feuilles des tomates jaunissent ?

La tomate est l’un des légumes les plus prisés dans le monde du jardinage. Mais sa culture n’est pas forcément la plus facile, voire même délicate car elle est sujette à de multiples maladies. Quel jardinier n’a pas déjà été confronté à des pieds de tomates qui jaunissent ? C’est un symptôme classique des maladies dont pâtit la tomate à côté de la fusariose et de la verticilliose. Ces pathologies sont tellement fréquentes qu’on craint le moment venu pour planifier son potager. Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi vos feuilles de tomates deviennent jaunes, si c’est grave et surtout comment faire pour les soigner.

Définition du phénomène des tomates qui jaunissent

La période de maturation des tomates est fréquemment suivie de jaunissement des feuilles, ce phénomène est appelé «chlorose».

La chlorose est une maladie physiologique des plantes qui se déclare par des feuilles en temps normal vertes qui ont tendance à se décolorer pour virer vers une nuance jaunâtre. Le jaunissement se présente sous plusieurs aspects. En effet, il peut apparaitre sur une surface assez petite et se caractérise par une forme de tache. Ou alors en une lésion cutanée tirant vers le jaune. Il peut aussi ne toucher que partiellement une feuille ou une foliole. Et enfin, il est susceptible de commence des ou entre les nervures, on évoque alors une «chlorose internervaire».

tomates jaunissent

La décoloration peut aussi commencer à partir des feuilles fertiles de l’apex ou des plus vieilles qui se trouvent dans la base, elle peut parfois gagner en intensité pour s’étendre sur la totalité de la plante jusqu’à atteindre un blanchiment des folioles.

Origines de la chlorose

Il faut d’abord savoir que les plantes de tomate cultivées en pot sont plus susceptibles d’être affectées par la chlorose que celles qui sont cultivées en terre.

Les processus de la croissance et de la fructification des plantes se déroulent ainsi : ces dernières pompent de la terre les éléments nutritifs qu’elles requiert, à savoir : l’azote, le phosphore et le potassium, et les oligo-éléments, à savoir : le fer, le bore, le zinc et le potassium. L’absence de l’une de ces substances éléments dans le sol engendre l’incapacité d’être assimilé par les plantes, il en résulte que le processus de formation de la chlorophylle autrement appelé « photosynthèse » ne peut être achevé, entravant donc la pousse normale de la plante.

tomate feuilles jaunes

Le phénomène de jaunissement a plusieurs causes, nous les listons ci-dessous :

  • Structure racinaire mal développée ;
  • Refroidissement de la température ;
  • Une carence en substance dans la terre, comme le magnésium ou le fer ;
  • Dommages mécaniques aux racines ;
  • Un excès d’eau ou à l’inverse un manque d’humidité ;
  • Le pH du sol incompatible avec la plante ;
  • Présence de pesticides, herbicides ou autres polluants.

Comment éviter la chlorose ?

Heureusement, il existe plusieurs techniques qui réduisent les dommages engendrés sur les plantes de tomates. Voici quelques conseils.

Si la plante a été cultivée dans un pot, tâchez de la maintenir en intérieur la nuit lorsqu’il fait froid. Faites en sorte de faire des rotations en déplaçant le site de plantation annuellement pour les tomates cultivées en pot, pour celles cultivées en terre, la rotation idéale est de 4 années.

Il est également recommandé d’administrer des mycorhizes aux racines lors de la semence, et sur les racines des plantes pendant le repiquage, de favoriser la culture en potager surélevé, de maintenir un espace d’un minimum de 60 cm entre les plantes pour garantir une bonne circulation d’air. On préconise aussi de pailler les plantes, d’arroser le sol au lieu du feuillage, de virer les feuilles malades et enfin, d’opter pour des variétés résistantes.

Vous l’aurez compris, la culture des tomates nécessite beaucoup d’entretien. Et vous disposez à présent de tous les éléments nécessaires à la réussite de votre culture.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*