Au sommaire de cette fiche
Savez vous qu’on peut (re)planter les gourmands des tomates ? Les gourmands, ce sont des ramifications qu’il est coutume de couper pour que la tomate ait plus d’énergie. Il y a différentes écoles : ceux qui coupent les gourmands des tomates, et ceux qui laissent la nature faire. Je suis plutôt adepte de la solution 2, c’est à dire laisser mes tomates avec les gourmands. Mais pour vous j’ai testé de pincer le gourmand sur un pied de tomate, lui faire prendre racine et le replanter dans mon jardin. Car saviez vous qu’un gourmand, c’est en réalité un nouveau pied de tomate qui peut vous donner de nouvelles tomates ? En retirant les gourmands, vous pouvez facilement faire apparaître des racines, le mettre en terre et ainsi obtenir des tomates tardives dans la saison. Voici comment faire
Rappel : que sont les gourmands des tomates ?
Quand on plante les tomates, on doit surveiller leurs croissances ! La grande question est « faut il couper ou non les gourmands ? » Il y a deux écoles : ceux qui coupent les gourmands et ceux qui les laissent pousser ! On peut supprimer les gourmands pour faire en sorte que la plante se développe sur la hauteur, et non pas en buisson de tomates. Il y a des avantages à tailler les plants de tomates, ce n’est pas le débat. On ne va pas parler de ce sujet, j’ai lancé le débat ici : https://plantes-jardins.fr/gourmands-des-tomates/
Les gourmands, se sont ces tiges qui poussent à l’intersection de la tige principale et des feuilles d’un plant de tomates.
Sur la photo ci dessous, on voit bien que la tige principale part en biais, et qu’un gourmand se forme. Le gourmand peut vraiment devenir très gros, même plus gros que la tige principale
Autre exemple ci dessous, on voit bien la tige principale toute droite, la feuille et entre les deux, un gourmand.
Alors, jeter ou planter les gourmands des tomates ?
Vous pouvez mener une expérience : coupez les gourmands et mettez les dans l’eau pendant quelques jours. L’idée ça va être de planter les gourmands pour en faire de nouveaux pieds de tomates !
Idéalement, il faut que ce soit un jeune gourmand, qu’il n’y ait pas encore de fruit dessus. Si vous faites ça en juillet, ce n’est pas trop tard avec des variétés de tomates précoces mais idéalement prévoyez de faire ça début juin pour espérer avoir des tomates tardives (en septembre octobre par exemple)
Après 6 jours dans l’eau, vous verrez que vos gourmands de tomates vont faire des racines.
Sur ces gourmands, le plus gros était en fleurs, il y a même un fruit qui est formé : donc oui les gourmands donnent quand même des tomates, ce ne sont pas simplement des ramifications qui pompent l’énergie d’un pied de tomates !
Après 8 jours, je peux remettre ces nouveaux pieds de tomate en pleine terre : nous sommes le 5 juillet (c’est tard mais c’est pour la démo), je posterai au fur et à mesure l’évolution de ces plants ainsi que leur rendement.
L’intérêt n’est pas de manger « plus de tomates » mais d’avoir ainsi des tomates plus longtemps dans la saison, jusqu’en octobre si la météo le permet
Et c’est chose faite ! Ici la météo est capricieuse en septembre, mais les plants ont quand même fait des tomates (qui je l’avoue ont un peu de mal a rougir en cette fin de saison pluvieuse) !
Pour essayer, vous pourriez aussi planter votre gourmand de tomates à l’envers, dans un pot, afin d’en faire un pied de tomate suspendu : ça lui donne la chance d’être déplacé, et d’être mis au soleil pour développer des tomates tardives !
Pour finir, je vous propose cette vidéo très complète qui explique comment bouturer un pied de tomates