Quelles sont les plantes efficaces contre les moustiques ?

Vous en avez certainement marre des différents produits industriels qui éliminent les moustiques, pourquoi ne pas se pencher sur tout ce qui est naturel ? Cet article met à votre disposition des remèdes et astuces naturelles, que ce soit avec des plantes ou même avec des huiles essentielles issues de vertus d’herbe.

Il arrive qu’on soit dérangé par les moustiques dans nos terrasses ou même à l’intérieur de la maison, pourtant la solution n’est pas si loin du jardin. En effet, il existe des plantes efficaces qui éloignent les moustiques. Parmi ces herbes, on peut citer la sarriette, le pétunia ou la mélisse. Et encore d’autres plantes que nous allons découvrir ensemble dans la suite de cet article.

Comment repousser les moustiques avec des plantes ?

Pour ne plus être embêté par les moustiques, il est possible de planter des arbustes avec de fortes arômes pour contrer la présence de ces insectes. Vous pourrez envisager une citronnelle par exemple dans votre jardin, son odeur forte joue un rôle important pour repousser les moustiques.

De même pour la lavande ou le géranium, ces végétaux empêchent non seulement les moustiques, mais aussi, les différents insectes comme les guêpes. Cependant elles peuvent attirer les abeilles et papillons, mais sérieusement, c’est mieux que d’être embêté par les moustiques.

marguerite et moustique

Quelles sont les meilleures plantes qui repoussent les moustiques ?

En plus des plantes citées précédemment, il existe d’autres arbustes qui sont aussi efficaces contre les moustiques, voici les herbes les plus connues et utilisées comme remède naturel pour empêcher la présence des moustiques.

Les capucines

Cette plante est si efficace contre les coléoptères, les puces et les moustiques. Elle est un excellent répulsif à insectes, et dégage aussi un excellent aspect décoratif autour de votre jardin ou maison.

L’huile de citronnelle

L’huile de citronnelle peut s’avérer efficace lorsque vous grattez votre peau à cause des moustiques. Elle est aussi utilisée pour lutter contre les puces et d’autres insectes. C’est un autre remède naturel pour les problèmes de peau.

Le basilic

Que ce soit à l’intérieur de votre maison ou sur la terrasse, de nombreuses personnes ignorent que cette plante, souvent décorative, peut être efficace pour repousser les moustiques. Son odeur est tellement forte qu’elle empêche la présence des moustiques.

les feuilles de basilic repoussent les moustiques

La tanaisie

Ses jolies fleurs en couleur dorée dégagent une atmosphère d’automne, elle est parfaite pour la décoration de votre jardin. Mais savez-vous qu’elle est aussi efficace pour éloigner les différents types d’insectes de la maison? En effet, cette plante est un excellent moyen pour repousser les moustiques.

Le souci

La plupart des jardins sont embelli par la couleur jaune orangée de cet plante. Cette dernière dégage une odeur insupportable par les moustiques. Pour votre information, la majorité des solutions industrielles qui existent sur le marché sont fabriquées à base de cette plante, principalement, le pyrethrum.

La lavande

Qui ne connaît pas cette plante ? En plus de sa couleur violet qui décore vos terrasses, on trouve parmi ces vertus, sa capacité à faire repousser les moustiques de la maison. Le secret figure dans l’odeur forte qu’elle exhale.

L’ail et l’oignon

L’ail est utilisé dans de nombreux jardins, pour faire des décoctions, pour soigner les poules (les vermifuger notamment) mais aussi pour repousser les moustiques (et les vampires en général): l’ail, tout comme l’oignon, possèdent une odeur répulsive et tient les moustiques à distance ! La décoction d’ail n’est pas vraiment agréable en spray mais vraiment efficace autour d’une table de jardin !

décoction d'ail

Le romarin

Cet arbuste très présent durant la saison du printemps, contient de superbes vertus pour repousser les moustiques de la maison.Il peut être mis sur la fenêtre ou dans vos balcons.

Son odeur forte empêche la présence de moustiques. D’ailleurs, si vous envisagez de faire un barbecue dans le jardin, pensez à brûler quelques branches de romarin pour nettoyer le jardin de tout insecte.

Comment préparer des huiles essentielles à base de plantes pour repousser les moustiques ?

Une autre alternative peut se présenter comme aussi efficace, pour repousser les moustiques, à savoir les huiles essentielles obtenues par les fleurs ou les racines de certaines herbes.

Que ce soit l’huile d’eucalyptus ou la camomille, cela peut vous éviter de vous gratter. L’astuce est simple, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • versez 5 à 6 gouttes de l’extrait d’huile essentielle dans un propagateur de parfum durant 20 minutes,
  • laissez la vapeur se propage dans toute la pièce ou même sur vos terrasses,
  • si vous souffrez toujours des démangeaisons malgré ces astuces, pensez à appliquer directement sur la peau des glaçons, la menthe ou même di vinaigre blanc.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*