Fabriquer ses petits sachets de lavande

Rien de plus simple à faire et sympa pour occuper les enfants un après midi : faire sécher la lavande et la mettre en petit sachet permet de créer des petits cadeaux senteurs à mettre dans une chambre ou une armoire à vêtements. Voici comment fabriquer un sachet de lavande à partir de la récolte de lavande de votre jardin ! 5 minutes montre en main !

Etape 1 : couper et faire sécher la lavande

Pour savoir si c’est le bon moment de cueillir la lavande, il faut tout simplement vous assurer que les insectes ne s’y intéressent plus. Si vous avez de la lavande chez vous, vous aurez remarqué qu’en mai – juin et jusque début juillet selon les régions, ce sont de vrais aimants à abeilles, bourdons et autres insectes pollinisateurs ! Il est d’ailleurs possible de faire du miel de lavande, mais ce n’est pas le sujet du jour, revenons à nos petits sachets !

Une fois qu’il n’y a plus d’insectes qui s’intéressent à la lavande, c’est le moment de la faire sécher. Avec les fortes chaleurs et l’absence de pluie cet été 2020, je n’ai pas eu besoin de passer par la case séchage. J’ai coupé les têtes de lavandes directement sans les faire sécher. J’ai récupéré la lavande en fin de matinée, pour être sur que l’humidité soit évaporée.

Sinon comme pour faire sécher les orties ou la menthe il y a deux méthodes : la tête en bas, dans une grange aérée et obscure, ou au four directement !

couper la lavande

Etape 2 : séparer les fleurs de lavande des tiges

Mettez toutes les têtes dans un seau ou dans une caisse en plastique et essayez de ne gardez que les fleurs. Pour détacher les fleurs des tiges, deux méthodes :

  • manuelle : en remontant la tige à rebrousse poils
  • bourrin : en secouant la caisse en plastique pour essayer d’enlever un max de fleurs sur les tiges de lavande

Etape 3 : mettre la lavande en sachet

J’ai acheté des petits sacs biodégrables pour faire mes semis au jardin. Je trouve que ce n’est vraiment pas génial pour le jardin, je leur ai donc trouvé une seconde vie : des sachets senteurs !

Ce sont ces sachets biodégradables, vendus moins de 10 euros les 200 sachets !

KINGLAKE Lot de 200 Sacs biodégradables Tissu Non tissé pour Plantes semis Sacs de Croissance d'élevage (16 x 20 cm + 8 x 10 cm)

  • Dimensions totales : 16 x 20 cm et 8 x 10 cm (incluant la bordure) ; taille après avoir mis le terreau :9,5 cm x 15 cm et 4,4 cm x 7.8 cm (diamètre par hauteur) ; quantité totale de 200 pièces.
amazon
8.99

Remplissez le sachet avec de la lavande, secouez le pour bien tasser la lavande dedans puis agrafez le sachet pour le fermer.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*