Savez vous que vous pouvez manger la fleur de ciboulette ?

Jérémy

Updated on:

La fleur de ciboulette se mange

Savez vous que la fleur de ciboulette se mange aussi ? Et oui, si vous êtes amateur de saveur et que vous appréciez tout particulièrement la ciboulette dans votre cuisine, vous serez sans doute ravi d’apprendre que cette plante ne se limite pas uniquement à ses tiges. En effet, les fleurs de ciboulette sont également comestibles et offrent une expérience gustative unique pour vos papilles. Allez c’est parti, découvrez comment manger la fleur de ciboulette et à quoi vous attendre si vous décider de croquer dedans dans le jardin !

Comment se mange les fleurs de ciboulette ?

La ciboulette est une plante aromatique qu’on retrouve dans la plupart des parterres des jardiniers amateurs, elle est simple à cultiver et généreuse pour relever une salade ! Les fleurs de ciboulette présentent un goût légèrement plus prononcé que les tiges. Elles apportent une touche originale et colorée à vos plats. Pour tirer le meilleur profit de leurs arômes, il est conseillé de les utiliser fraîches, juste après leur cueillette.

Ciboulette en fleur au printemps

Voici quelques idées pour savourer pleinement ces délicates fleurs :

  • En salade : elles agrémentent parfaitement une salade verte ou composée, en apportant une note piquante et une touche de couleur. Ce petit coté violet sur vert va attirer l’oeil de vos invités et amener à discussion !
  • Dans les omelettes : incorporez les pétales de fleurs de ciboulette directement dans votre préparation, elles donneront du caractère à votre plat. La fleur de ciboulette à tendance à ressembler à l’oignon, en un peu plus fort !
  • En garniture : parsemez-en quelques-unes sur vos poissons, viandes ou légumes grillés, pour sublimer leur saveur et leur présentation.
  • En beurre parfumé : hachez finement les fleurs de ciboulette et mélangez-les à du beurre pommade, pour un résultat savoureux à étaler sur vos toasts ou vos pommes de terre en robe des champs.
Fleur de ciboulette bonne à manger

Quelle partie de la ciboulette se mange ?

Bien souvent, on utilise principalement les tiges de ciboulette pour relever nos plats. Cependant, il ne faut pas négliger les autres parties de cette plante culinaire, qui ont elles aussi des atouts gustatifs à offrir.

Les boutons floraux

Les boutons floraux de la ciboulette sont également comestibles et peuvent être consommés crus ou cuits. Leur saveur est plus douce que celle des fleurs épanouies. Ils peuvent être marinés dans du vinaigre, pour réaliser de délicieux pickles, ou bien ajoutés à des sautés de légumes. Sur l’image ci dessous à droite, ce sont des fleurs de ciboulettes ouvertes dans une salade tandis que dans ma main ce sont les mêmes fleurs quelques jours avant de s’ouvrir, donc des boutons floraux !

Fleurs ouverte et fermées dans la ciboulette
On peut manger les fleur de ciboulette ouvertes mais aussi celles fermées comme ci dessus

Pourquoi couper les fleurs de ciboulette ?

Couper les fleurs de ciboulette présente plusieurs avantages :

  1. Favoriser la croissance : en coupant régulièrement les fleurs de votre plant de ciboulette, vous encouragez la plante à produire davantage de tiges et à se développer plus rapidement.
  2. Maintenir un goût optimal : la récolte des fleurs permet de préserver la saveur délicate des tiges de ciboulette, car elle évite que la plante ne concentre ses ressources dans la production de graines.
  3. Contrôler la propagation : en récoltant les fleurs avant qu’elles ne produisent des graines, vous limitez le risque d’invasion par cette plante aromatique dans votre jardin.
La ciboulette devient fleurie

Comment faire quand la ciboulette est en fleur ?

Lorsque votre ciboulette est en fleur, il est temps de profiter de ces merveilles gustatives. Voici quelques astuces pour bien conserver et utiliser vos fleurs :

  • Cueillette : choisissez de préférence des fleurs fraîchement épanouies, au sommet de leur beauté. Cela garantira une meilleure saveur et une texture agréable.
  • Conservation : pour conserver vos fleurs de ciboulette, placez-les entre deux feuilles de papier absorbant légèrement humide, puis conservez-les au réfrigérateur dans un sachet plastique perforé. Elles se garderont ainsi pendant plusieurs jours.
  • Utilisation : avant de consommer vos fleurs de ciboulette, pensez à les rincer délicatement à l’eau froide pour éliminer d’éventuelles impuretés. Vous pouvez ensuite les déguster crues ou légèrement cuites, en prenant soin de les ajouter à vos plats au dernier moment, pour préserver leur saveur.

A lire aussi : comment manger les fleurs de l’ail des ours, qui ont un goût qui ressemble à celui de la ciboulette !

Les fleurs de ciboulette sont une véritable mine d’or gustative et esthétique, trop souvent négligées alors que c’est un régal. Vous serez surpris de voir que votre enfant va adorer ça si vous lui expliquer de son plus jeune âge, et qu’il vous restera rarement des fleurs de ciboulette sur le pied ! N’hésitez pas à vous lancer dans des expériences culinaires avec ces petites merveilles, aussi délicieuses qu’élégantes. Il ne fait aucun doute que vos papilles et celles de vos convives s’en souviendront longtemps !

Laisser un commentaire