Pourquoi et comment couper les fleurs de ciboulette pour une meilleure croissance

La ciboulette est une plante aromatique très prisée en cuisine pour son goût délicat et légèrement piquant. Mais saviez-vous qu’il faut couper régulièrement les fleurs de ciboulettes pour favoriser sa croissance et profiter de ses bienfaits ? On va voir ensemble pourquoi il est nécessaire de tailler les fleurs de ciboulette et comment procéder à cette coupe !

Pourquoi couper les fleurs de ciboulette ?

Les fleurs de ciboulette sont tout aussi comestibles que les tiges et peuvent apporter une touche décorative à vos plats mais c’est l’objet d’un autre article. De toute façon, il est recommandé de couper les fleurs de ciboulette et ne pas les laisser sur pied pour plusieurs raisons :

  • Maintenir une production optimale de feuilles : Lorsque les fleurs se forment, elles consomment l’énergie de la plante qui se focalise alors sur leur développement au détriment des feuilles. En coupant les fleurs, la ciboulette continuera à produire des feuilles de manière abondante.
  • Eviter l’auto-semis et la propagation incontrôlée : Les fleurs de ciboulette produisent des graines qui tombent au sol et donnent naissance à de nouvelles plantes. Si vous ne souhaitez pas que votre jardin soit envahi par la ciboulette, mieux vaut couper les fleurs avant qu’elles ne libèrent leurs graines.
  • Améliorer la qualité gustative des feuilles : Lorsque les fleurs sont présentes, les tiges de ciboulette deviennent plus dures et moins savoureuses. En éliminant les fleurs, vous favoriserez la production de tiges tendres et goûteuses (comme vous le voyez sur la photo ci dessous)
fleurs de ciboulette
Les tiges avec des fleurs deviennent plus grosses et plus dures, moins agréables à manger en salade

Comment couper les fleurs de ciboulette ?

Maintenant que vous connaissez l’importance de tailler les fleurs de ciboulette, il est temps d’apprendre comment procéder à cette coupe pour ne pas endommager la plante. Rassurez vous il n’y a rien de très compliqué, vous pouvez le faire à la main mais c’est recommandé aux ciseaux ou sécateur pour faire une coupe nette et ne pas arracher les tiges !

Vous aimerez aussi lire :   Des tisanes avec les plantes du jardin
couper les fleurs de ciboulette avec des ciseaux

Les étapes à suivre avant de couper les fleurs de ciboulette

  1. Repérer les fleurs à couper : Observez votre plant de ciboulette et identifiez les fleurs en formation ou déjà écloses. Il est préférable de couper les fleurs dès leur apparition pour éviter qu’elles ne consomment trop d’énergie et que les tiges grossissent trop.
  2. Couper à la base de la tige florale : Utilisez le sécateur ou les ciseaux pour couper la tige de la fleur au plus près de sa base, là où elle rejoint les autres tiges. Veillez à ne pas abîmer les tiges environnantes lors de la coupe.
  3. Eliminer les fleurs coupées : Ne laissez pas les fleurs coupées au pied de la plante, car elles pourraient favoriser le développement de maladies. Ramassez-les et placez-les dans votre composteur ou dans la poubelle. Mais ce serait vraiment dommage car c’est très bon de manger la fleur de ciboulette !

Est-ce que la ciboulette repousse après la coupe ?

La bonne nouvelle est que la ciboulette est une plante vivace qui supporte très bien la taille de sa fleur mais aussi de sa tige. En effet, la ciboulette repousse rapidement après avoir été coupée, et ce, même si vous avez taillé les fleurs et les tiges. Vous pouvez ainsi récolter régulièrement les feuilles de ciboulette tout au long de la saison sans craindre d’épuiser la plante.

11 réflexions au sujet de “Pourquoi et comment couper les fleurs de ciboulette pour une meilleure croissance”

    • Merci du conseil super intéressant de connaitre ces méthodes de consommation et de déguster des fleurs comestibles .c est un nouveau merci

      Répondre
  1. Merci du renseignement je ne le savais pas même pour le persil et bien le persil j’ai coupé à ras est ce qu’il va reprendre merci pour la réponse

    Répondre
  2. Merci beaucoup Pour l’info….
    Je trouvais les fleurs jolies mais c’est vrai que la ciboulette était dure !!!
    À mes ciseaux ✂️

    Répondre

Laisser un commentaire