Recette de purin de prêle : quelle utilisation ?

Le purin de prêle s’avère être un protecteur très efficace pour les plantes potagères, notamment contre les maladies. Cependant, la prêle est une plante qui n’est pas vraiment appréciée à cause de son caractère envahissant. Toutefois, voici une astuce pour la rendre utile : faire du purin de prêle et le conserver. Découvrez comment le faire et comment l’utiliser dans votre potager

La prêle, pourquoi faire ?

La prêle est une plante « invasive » qu’on retrouve dans les jardins ou dans les champs. D’ailleurs, il ne faut pas confondre prêle des champs et prêle des marais, cette dernière est toxique.

prêle des champs
Voici la prêle des champs

C’est donc la prêle des champs qu’on peut utiliser pour consommer (en infusion ou en poudre) ou faire en purin. Ici une astuce pour reconnaître la bonne prêle de la prêle toxique.

Dans cet article, je vous liste tous les bienfaits de la prêle, on va consacrer celui ci à la fabrication du purin de prêle !

Pourquoi utiliser le purin de prêle ?

La prêle est avant tout une plante primitive qui peut être utilisée comme ornement autour d’un bassin ou dans un jardin, du moment que la terre reste fraîche. Certes, cette plante est envahissante, mais elle peut également apporter un grand avantage pour les autres plantes, notamment si elle est transformée en purin.

C’est une tige de prêle des champs, facile à identifier

Ainsi, le purin de prêle est doté de propriétés antifongiques très efficaces pour prévenir ou guérir un grand nombre de maladies des plantes liés à des champignons, comme :

  • la rouille
  • le mildiou
  • la cloque
  • la tavelure
  • la moniliose
  • le marsonia (tâches noires)

À cela s’ajoute son efficacité pour repousser les limaces, les acariens et les pucerons. Le purin de prêle reste un excellent insecticide et insectifuges, simplement la dilution du purin à l’eau est différente

Et enfin, comme le purin d’ortie, celui à base de prêle favorise aussi la croissance des plantes.

Comment préparer le purin de prêle ?

Si vous trouvez de la prêle dans votre jardin, pensez à la transformer en purin au lieu de l’éradiquer. Pour ce faire, cueillez environ 1 kg de feuilles de prêle fraîches. et coupez la en petit morceau. Plus ce sera fin, et plus vite (et mieux) ça se décomposera.

Pour 100 grammes de prêle, ajoutez 1 litre d’eau de pluie. Comme on ne fait pas du purin pour si peu, vous pouvez largement tabler sur 300 grammes, voire 500 grammes de prêle.

Ajoutez ensuite de l’eau, de préférence de l’eau de pluie. En effet, l’eau de pluie est moins calcaire que l’eau du robinet.

Laissez reposer pendant 1 à 2 semaines, le temps de bien macérer le mélange. Venez mélanger tous les jours, ça va activer la fermentation !

Ne laissez pas votre seau en plein soleil : il faut du chaud, mais pas trop !

C’est prêt lorsque vous remarquez qu’il n’y a plus de bulle ou mousse qui apparaît quand vous mélangez avec votre bâton.

purin de prele

Pour plus d’efficacité, utilisez un récipient en plastique, car un contenant en métal pourrait se rouiller à cause de la concentration du mélange.

Je vous recommande filtrer votre purin : après 15 jours, tout n’est pas décomposé, il reste des tiges dedans qui pourraient boucher votre arrosoir ou votre bidon

Cependant, veillez à remuer régulièrement la macération. Le purin est prêt lorsque le jus devient noir et les feuilles se réduisent en purée au fond du récipient. Filtrez ensuite le jus de façon à avoir du liquide pur.

Comment utiliser le purin de prêle ?

Le meilleur moment d’utiliser le purin de prêle est à l’été et en automne en curatif et dès la fin du printemps en préventif. En effet, ce sont les périodes où les maladies des plantes sont les plus fréquentes et où les jeunes pousses sont plus fragiles. Néanmoins, vous pouvez l’utiliser toute l’année en cas de besoin.

Cela dit, sachez que le purin de prêle est très concentré, donc veillez à le diluer dans de l’eau avant de l’utiliser.

  • En préventif : dilué à 2% pour pulvériser et 5% pour arroser (les tomates notamment)
  • En curatif : dilué à 10% (10% signifie 1 litre de purin pour 10 litres d’eau)

Pour cela, il faut le diluer à 10 % de la concentration à mélanger avec 90 % d’eau. Ensuite, versez le liquide dans un pulvérisateur et vaporisez les plantes. Procédez pendant une dizaine de jours pour un résultat efficace.

Comment conserver le purin de prêle ?

Le purin de prêle peut se conserver plusieurs semaines. Pour cela, mettez-le dans un bidon et placez-le dans un endroit frais à l’abri de la lumière.

Personnellement, j’ai acheté 4 petits bidons de 5 litres comme celui ci pour stocker mes purins dans un local

HOMESTYLE BIDON D'EAU BLANC 5LITRES 104.700

amazon
4.80

Veillez à ce que le récipient soit hermétique afin de conserver la concentration de la mixture.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*