La ronce est souvent perçue comme une galère pour le jardinier. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir 200m² de roncier au fond de mon jardin. Les ronces ne se mettent pas au compost, ça ressemble plus à un arbrisseau épineux. Plutôt que d’arracher les ronces et les mettre aux déchets verts, j’ai expérimenté le paillage d’un bout de mon terrain en ronce, de deux façons. Découvrez comment trouver de la valeur ajoutée dans des ronces et les utiliser en paillis dans votre potager !
La ronce, utile ou pas ?
Tout est utile dans la nature, surtout en permaculture, même la ronce !
La ronce est redoutable : elle pique, elle fait mal, elle pousse très vite et peut devenir envahissante sur un terrain . Pour le jardinier, la ronce est souvent mal vue !
Pourtant la ronce est utile : elle produit des fruits (les mures sauvages) mais aussi des abris pour les animaux et les insectes ! La ronce peut aussi se consommer pour soigner des maux mais n’étant pas un spécialiste de ce domaine, je vais surtout vous parler de la ronce à utiliser dans votre jardin !
Comme je vous le disais en intro, la ronce s’apparente plus à des petits arbres : une fois sèche, la ronce devient du bois très fin (piquant). On peut le transformer en BRF (bois raméal fragmenté). Une fois broyée, la ronce peut être étalée dans votre jardin pour faire office de paillis, ou être disposée autour de vos arbustes ou dans vos allées. Je vous montre ce que j’en ai fait avec une partie des ronces ?
Les avantages du BRF
Broyer des végétaux et les étaler sur votre sol permet :
- de créer un paillis, donc de ne pas laisser la terre à nue : elle va ainsi rester humide, favoriser la vie etc…
- d’enrichir le sol : en se décomposant, votre BRF en ronce va venir enrichir le sol par de la matière organique
- éviter que les herbes ne repoussent trop vite : que vous soyez adepte ou non du désherbage dans votre jardin, le BRF va
- réduire les besoins en arrosage, pour les raisons évoquées au dessus (le sol va rester humide)
D’autres avantages du BRF à découvrir ici.
Broyage de ronce : comment faire ?
Les ronces, je ne vous l’apprends pas, ça pique. Il faut donc mettre des gants en cuir et des manches longues si vous commencez à travaillez les ronces.
Deux méthodes :
Utiliser un broyeur
Pour 100 à 150 euros, vous pouvez acquérir un broyeur capable de broyer des végétaux de 3 à 4 centimètres de diamètres, parfait pour les haies, les ronces, les branches de noisetiers etc…
L’avantage du broyeur, c’est qu’il produit du copeau relativement fin et vous mâche le travail.
Gardeo Broyeur Silencieux 2800W - 44 mm - Bobine cuivre
Ce type de broyeur ne coûte pas cher mais l’entrée est vraiment petite pour engouffrer les branches, c’est un travail assez long.
Pour vous donner un ordre d’idée, j’ai mis 12 heures pour nettoyer 100m2 de ronces, et j’ai obtenu de quoi pailler 20m².
Voici 3 autres broyeurs à végétaux
Retrouvez ici d’autres conseils pour se débarrasser des ronces naturellement
Utiliser vos mains :
Il faut ramasser les ronces et les broyer au maximum, autant vous dire que vous n’avez pas fini. Le résultat ne sera pas aussi fin qu’avec un broyeur
Je me suis aidé d’un gros sac à végétaux et d’une hachette pour broyer mais le résultat est vraiment grossier.
SONGMICS Lot de 3 Sac à déchets de Jardin, Sac à végétaux Réutilisable, 272L, GTS272L
- GRAND CAPACITE- Lot de 3 sacs, avec une diamètre de 67cm, hauteur de 76cm et volume de 272L par sac, pour ranger facilement les feuilles mortes, les plantes fanées, l'herbe coupée, la branche de haie...
Je l’utiliserai quand même en paillage à long terme en plaçant ces ronces grossièrement réduites sur un endroit de passage, pour marcher dessus au fur et à mesure
Vous devez étaler rapidement votre tas de ronces broyées dans votre jardin pour que ce soit efficace
Bonjour. j’ai également pas mal de ronciers je les broie à la débroussailleuse ou au gyro, puis quand elles sont un peu sèches, je ramasse avec la tondeuse. Je stock ce broyat dans des cellules en grillage à l’ombre d’une haie. Je m’en sers ensuite de compost plus ou moins grossier selon la durée de maturation. Je trouve que ramassées un peu séchées avec la tondeuse qui les broie encore un peu elles pourrissent assez vite. Ca me fourni une belle quantité de matière organique.
Bonjour, question bête : est ce que la ronce broyée et stockée à un endroit ou étendue pourrait repartir ,c est à dire créer un nouveau rosier dans le sol ? Merci beaucoup
Bonjour,
Non ,il n’y aura pas de reprise de roncier si celles que vous avez broyés sont bien sèche.
Cdt.