Que peut-on planter en août au jardin pour avoir des légumes à l’automne ?

Jérémy

Updated on:

Quels légumes peut-on planter en aout pour préparer le jardin ?

Le mois d’août au jardin est un mois très abondant pour le jardinier et son potager : c’est le moment de vérité pour voir si les tomates donnent, si les courgettes sont au rendez-vous, si les concombres poussent à floison ! Mais c’est aussi un moment clé pour les plantations et les semis qui vous permettront de profiter de récoltes savoureuses durant l’automne et l’hiver. Voici les légumes à privilégier pour cette période et les conseils pour réussir leur culture !

Repiquer les derniers poireaux

Le poireau est un légume très apprécié dans la cuisine française, surtout lors des saisons froides. Pour cela, il est recommandé de repiquer les derniers plants de poireaux en août, pour une récolte jusqu’en hiver. Pour bien réussir ce repiquage, pensez à espacer vos plants d’environ 15 cm et à les arroser régulièrement. N’oubliez pas d’éclaircir les rangs si nécessaire pour favoriser leur croissance ! C’est le moment aussi ou vous pouvez diviser vos bulbilles de poireaux perpétuels pour avoir des poireaux anciens en alternance, ce n’est pas du tout le même mode de culture mais c’est intéressant de perpétrer ces légumes !

Planter des poireaux

Multiplier la rhubarbe

La rhubarbe est une plante vivace qui peut se multiplier facilement par division des touffes. Pour obtenir de nouveaux pieds, prélevez simplement une portion de rhizome avec quelques bourgeons et replantez-la dans un emplacement approprié. La multiplication de la rhubarbe peut se faire à partir du mois d’août et jusqu’à l’automne.

Planter les salades d’automne et d’hiver

Les salades sont des légumes très appréciés qui peuvent être consommés toute l’année. En août, il est temps de semer les variétés d’automne et d’hiver comme la mâche et la laitue. Pour cela, plantez vos graines en pleine terre ou sous abri selon vos préférences mais en plein été vous ne devez pas vous inquiétez du froid pour vos salades, inquiétez vous plutôt de les protéger du soleil au moment de la levée ! En plein mois d’août, vous pouvez donc utiliser des cagettes pour protéger vos rangs de salade ! Attention aussi aux salades qui montent en graines, elles font ça pour « survivre » quand il fait trop chaud ou qu’elles ne reçoivent pas assez d’eau !

salade qui monte en graine

Veillez à espacer vos rangs d’environ 30 cm et à éclaircir si nécessaire. N’oubliez pas d’arroser régulièrement, surtout lors des périodes chaudes.

Planter les navets pour manger cet hiver

Le navet est un légume très intéressant pour le potager car il peut être récolté rapidement. En août, pensez à planter des variétés de navets adaptées pour l’automne et l’hiver. Vous pouvez ainsi semer vos graines directement en pleine terre en espaçant les rangs d’environ 20 cm. Arrosez régulièrement et n’oubliez pas d’éclaircir si nécessaire. Retrouvez sur le lien ci dessus comment je plante des navets et l’évolution jusqu’à la récolte pour mettre dans la soupe !

Semer des navets en juillet

Planter les choux pour cet hiver, c’est le moment en aout !

Les choux sont des légumes incontournables pour l’automne et l’hiver. En août, préférez planter des variétés comme le chou de Bruxelles, le chou frisé et le chou chinois. Pour cela, installez vos plants à 60 cm d’intervalle pour leur laisser assez d’espace pour se développer. Arrosez régulièrement et apportez-leur un engrais riche en azote pour favoriser leur croissance.

Pour que vos choux restent en bonne santé, pensez à surveiller les parasites tels que les pucerons et les chenilles. Traitez-les si nécessaire avec des produits naturels et non nocifs pour votre potager. Veillez également à éliminer les feuilles jaunies ou abîmées qui pourraient être porteuses de maladies.

planter les choux en aout au jardin

Planter les carottes pour l’automne

Les carottes font partie des légumes les plus appréciés par les petits comme les grands. Elles peuvent être récoltées durant une grande partie de l’année, notamment jusqu’en hiver si vous plantez des variétés adaptées en août même si on a tendance à dire que le dernier mois pour planter les carottes, c’est juillet ! Pour cela, semez vos graines directement en pleine terre en espaçant les rangs d’environ 20 cm. Arrosez régulièrement et éclaircissez si nécessaire pour obtenir de beaux légumes. Attention aussi à la levé en plein été, le soleil peut tout carboniser !

levé de carotte en plein été

Planter les betteraves

Les betteraves rouges sont des légumes très colorés et savoureux qui peuvent être récoltés durant une grande partie de l’année. En août, semez-les directement en pleine terre en espaçant les rangs d’environ 30 cm. Veillez à bien arroser et à éclaircir si nécessaire pour obtenir des légumes bien développés.

Et bien sûr il n’est pas trop tard pour planter des épinards et en avoir à l’arrière saison, à manger chaud ou en salade ! Par contre, plutôt fin aout car les épinards n’aiment pas les fortes chaleurs ! Idem pour les radis pour planter avec vos enfants c’est très facile par contre il faut avoir de l’eau et ne pas partir en vacances, que ce soir haricots, épinards ou radis !

Au niveau des récoltes, le mois d’août est un mois abondant pour le jardin, vous devez être en plein dans les tomates, les concombres, les courgettes et si vous avez planté des oignons et de l’ail, c’est aussi le moment de les récolter et les faire sécher ! Je vous montre ici comme je fais sécher les oignons et comment je fais sécher mon ail sans four ni déshydrateur !

Vous devez aussi profiter des haricots et si vous voulez des haricots en début d’automne, vous pouvez encore en planter en août et bien les arroser

Laisser un commentaire