Orchidées : guide d’entretien et arrosage

Ma femme est complètement folle des orchidées, alors j’ai décidé d’écrire un mini guide ! L’orchidée n’est pas une fleur « facile » il faut choisir le bon emplacement pour qu’elle s’épanouisse à l’intérieur de votre maison, doser l’arrosage, la rempoter etc…. Découvrez comment s’occuper de votre orchidée et faire en sorte qu’elle fleurisse dans votre salon !

Quelques mots sur l’origine de l’orchidée

Son nom vient du grec « Orchis » qui signifie « Testicule ». C’est la forme particulière de ses tubercules souterrains (Surtout pour les espèces des régions tempérées) qui est à l’origine de son nom.

La famille des Orchidées est la deuxième famille de plantes la plus diversifiée. On dénombre en effet plus de 25 000 espèces d’Orchidées différentes classées en 850 genres, le tout réparties à travers le monde bien que l’on rencontre la majorité des espèces en Europe.

Cette plante à fleur, d’origine tropicale (son apparition remonte à plus de 80 millions d’années), s’est en effet adaptée à tous les milieux, hormis les cours d’eau et les déserts. Cette particularité tient en grande partie du fait que cette plante ne demande que peu de ressources pour survivre. En effet, la symbiose de fait avec un champignon microscopique palliant à l’absence de radicelles au niveau des racines et l’absence de toute réserve énergétique dans la graine.

Loin de se démoder, l’Orchidée, qui a toujours été considérée comme une fleur de luxe (On la retrouve souvent dans les cérémonies comme les mariages) revient depuis peu sur le devant de la scène. En effet, sa diversité de formes et de couleurs séduit de plus en plus les amateurs de fleurs, jeunes et moins jeunes.

Elle a de ce fait l’avantage de s’intégrer parfaitement à tous les styles de décoration, modernes, classiques ou bien encore rustique ou contemporain.

Quelques conseils pour entretenir son orchidée

Il est avant tout important de savoir choisir son Orchidée. En effet, pour les amateurs, il est conseillé de choisir une variété d’Orchidée facile d’entretien comme par exemple la phalaenopsis.

Une Orchidée a besoin d’un terreau spécial contenant des éléments indispensables à sa survie. Il est composé d’écorces de noix de coco qui éviteront aux racines de pourrir.

Vous pouvez également utiliser un terreau à base de laine de roche horticole qui retiendra l’eau et vous évitera des ennuis dans le cas où il vous arriverait d’oublier de l’arroser.

Attention au pot : si vous la mettez dans un pot opaque, type cache pot, il faudra penser à la retirer si vous souhaitez qu’elle refasse de fleurs, pour que les racines soient en contact avec la lumière !

1

Usuny Pot de Fleurs en Plastique Transparent en Maille pour orchidée avec Trous de Ventilation sur L ...

amazon
3.94
2

Pot à orchidée Transparent 17 cm transparent

amazon
7.05

Comment arroser une orchidée, et quelle fréquence ?

Comment arroser une orchidée ? Cette question peut sembler basique pour vous professionnel(le) de l’orchidée mais cela peut être encore très nébuleux pour les amateurs de Phalaenopsis. Découvrons donc ensemble quelques conseils pour bien soigner son orchidée.

Arroser votre orchidée Phalaenopsis

L’entretien d’une orchidée est très simple. Il suffit juste d’éviter que la motte de terre soit sèche mais attention à ne pas tomber dans l’excès inverse. Arroser une fois tous les 10 jours suffit sinon le risque est d’avoir la venue de champignons et autres pourritures directement sur les racines.

Concernant les feuilles, je vous conseille de les arroser avec de l’eau non calcaire (de préférence minérale) grâce à un brumisateur en évitant de mouiller le cœur des feuilles.

Si vous souhaitez les garder longtemps (une orchidée peut avoir une durée de vie de 20 ans), mettez vos Phalaenopsis dans une bassine remplie d’eau de façon à immerger entièrement la base de la plante. Laissez les quelques minutes (le temps que les bulles d’eau ne remontent plus à la surface) et égouttez les simplement.

Il est cependant conseillé d’arroser cette variété d’Orchidée trois fois par semaine en été et deux fois par semaine en hiver mais attention à ne pas « noyer » les racines. Pour cela, vous pouvez tout simplement disposer des billes d’argiles à maintenir humides sous le pot.

Quel emplacement dans la maison ?

Choisissez un endroit lumineux (Prés d’une fenêtre par exemple) en faisant toutefois attention à ne pas l’exposer directement aux rayons du soleil. Derrière un voile sur un bord de fenêtre par exemple, c’est parfait !

Si vous la mettez directement exposée au soleil, elle va se dessécher, ses épaisses feuilles vertes vont sécher et mourir !

La température idéale à la floraison de l’Orchidée doit être comprise entre 17 et 21 degrés.

Si une des fleurs fane ou qu’une tige se dessèche, il suffit de couper juste au dessus du bourgeon ou à la base de la tige et une nouvelle tige ou fleur poussera.

Rempotage d’une orchidée

Si vous lui avez trouvée une place en or dans votre maison, l’orchidée vous le fera savoir : si elle se porte à merveille, qu’elle fleurit, qu’elle a de belles feuilles vertes à sa base : c’est qu’elle est bien ! Cependant, il faut penser à la rempoter, en général une fois tous les ans ou tous les deux ans !

1

Solabiol TERORC6 Terreau Orchidées, Brun, 6 L

amazon
18.00
2

FERTILIGENE Terreau Orchidées

amazon
12.48

Voici les quelques étapes pour rempoter à coup sûr vos plus belles orchidées Phalaenopsis.

Afin de réussir son rempotage d’orchidée, il n’est tout d’abord pas utile d’avoir un pot profond. Si vous suivez les conseils suivants, vous n’aurez pas à vous inquiéter pour la prochaine fleuraison.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire !

  • Ne jamais rempoter son orchidée dans de la terre ou du terreau. Si vous le faites, vous pouvez dire adieu à la prochaine fleuraison.
  • Il faut utiliser un compost « spécial orchidées » que l’on trouve un peu partout dans les jardineries.
  • Ensuite ne pas utiliser trop d’engrais, une fois par mois seulement suffit amplement !

Pour finir, faites attention aux différents insectes pouvant coloniser la plante comme les pucerons, acariens ou cochenilles. Utiliser pour cela un insecticide spécial orchidée que l’on trouve également en jardinerie.

Il faut utiliser des pots transparents car les orchidées ont besoin de lumière pour fleurir et refleurir ! Quand l’orchidée est en fleur, vous pouvez toujours la disposer dans un cache pot mais il faut penser à la retirer si vous souhaitez que l’orchidée fleurisse de nouveau !

Comment faire refleurir une orchidée Phalaenopsis ?

Les Orchidées Phalaenopsis sont très en vogue. De toutes les couleurs (jaune, blanche, rose…), les Phalaenopsis peuvent être achetées dans toutes les jardineries mais ces dernières comparées à d’autres orchidées demandent peu d’entretiens. Vous pouvez même les faire refleurir en suivant les quelques conseils décrits ci-dessous.

Faire refleurir la Phalaenopsis en fin de fleuraison

Malheureusement, la fin de la fleuraison de votre orchidée approche. Il est temps de suivre les quelques étapes afin de retrouver lors de la prochaines fleuraisons les 6 à 20 fleurs de votre plante bien aimée.

La première fleuraison

Vous étiez à la première fleuraison. Il vous suffit alors de repérer en dessous des fleurs desséchées une sorte de petit bourgeon et de couper la tige au dessus de ce 2 ème oeil. Cette coupe doit normalement stimuler une seconde floraison 2 à 3 mois plus tard.

La seconde fleuraison

Vous étiez à la seconde fleuraison. Il vous faudra donc laisser dessécher complètement votre orchidée et de la rabattre au ras du feuillage. Cette manipulation devrait potentiellement laisser apparaître une nouvelle tige et donc une nouvelle fleuraison !

Les feuilles de orchidées : particularité

Les Orchidées ont des feuilles tout à fait surprenantes. En effet, suivant le type d’Orchidée, ces plantes peuvent avoir des feuilles fines (pour les plantes d’ombre), ou des feuilles très épaisses pour mieux résister à la lumière. C’est donc en fonction de son milieu que l’orchidée donne ses feuilles

Certaines orchidées peuvent même être dépourvues de feuilles lorsque les situations l’exigent. En effet, afin de limiter l’évaporation et ainsi résister à de fortes périodes de sécheresse. Par exemple, on peut citer le DendrophyllaxCampylocentrumChilochista

Pour en savoir plus sur les orchidées, je vous recommande ce site web ainsi que ces ouvrages : orkideo.com/guide/

1

Le petit Larousse des orchidées

amazon
24.95
2

Orchidées - Comment les cultiver facilement

amazon
14.95
3

Guide des orchidées de France, de Suisse et du Benelux. Nouvelle édition revue et augmentée

amazon
29.40

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*