Le frelon asiatique, que les biologistes dénomment « vespa velutina nigrithorax », est un insecte prédateur. Il est réputé pour être dangereux pour les humains, car certaines personnes ayant été piquées par cette guêpe ont perdu la vie, mais aussi car c’est une espèce invasive qui présente une véritable menace pour les abeilles Le frelon asiatique terrorise les ruches au plus grand désarroi des apiculteurs. Originaire des montagnes de Chine, elle commence à coloniser le vieux continent de façon progressive. Dans cet article, je vais vous parler du frelon asiatique sous toutes ces formes, vous aider à le reconnaître parmi les autres guêpes, frelons ou abeilles mais aussi vous donner des idées pour l’éloigner et même fabriquer des pièces dans votre terrain !
Je vous explique en bas d’article ce qu’est le frelon asiatique et comment il est arrivé chez nous ! Mais ce qui vous intéresse le plus, c’est surtout comment le différencier des autres ! Car le frelons asiatiques est dangereux mais pas ses cousins les guêpes, frelons européens ou les abeilles ! Il est donc important de reconnaître le frelon asiatique pour ne pas le confondre avec les autres insectes volants du jardin !
Comment reconnaître le frelon asiatique ?
Pour la faire rapide, le frelon asiatique est un nuisible dans le jardin, non pas parce qu’il va s’attaquer à vos récoltes ou vos légumes du potager, mais parce qu’il va semer la terreur parmi les abeilles ! En se positionnant en stationnaire devant les ruches, il sème la pagaille dans les effectifs ! Mais il est aussi dangereux pour les hommes, car très agressif avec une piqure très douloureuse, et mortelle si vous en recevez plusieurs : le frelon asiatique adore faire des nids secondaires proches de habitations, comme dans les haies, les poulaillers ou les cabanes pour enfants : ce qui est vraiment risque !
Voici les 4 types d’insectes volants avec lesquels vous pourriez confondre le frelon : il n’y a pas le bourdon sur l’image mais vous ne pouvez pas vous y tromper, le bourdon est vraiment un gros pépère inoffensif qui passe de fleurs de lavande à fleur de lavande pour butiner !
L’abeille et la guêpe sont vraiment plus petits que les frelons asiatique et européen : le risque de confusion est donc entre le frelon asiatique et le frelon européen !
Le frelon asiatique est beaucoup plus petit que le frelon européen mais ne vous y méprenez pas : le frelon asiatique est plus agressif que l’européen, donc plus dangereux !
Comment faire la différence entre un frelon asiatique et un frelon européen ?
- La taille : le frelon asiatique est plus petit que le frelon européen mais vous n’aurez pas forcément les deux en même temps devant les yeux (3 cm pour l’asiatique et 4 cm pour l’européen)
- La couleur des pattes : le frelon européen à les pattes marron, brun, alors que les pattes du frelon asiatiques sont jaunes oranges
- Le thorax : le corps du frelon asiatique est tout noir, alors que celui de l’européen est brun
- Les nids : les frelons asiatiques dont des nids secondaires en hauteur, souvent très haut en haut des arbres. Leur nid ressemble à des grosses boules de papier mâché, qui font penser aussi à des boules de gui en haut des arbres, vous les découvrirez surtout à l’automne quand les arbre vont perdre leurs feuilles. Les frelons européens eux auront tendance à faire leur nid principal en forêt, dans les troncs des arbres
Pourquoi le frelon asiatique se multiplie-t-il ?
Le frelon asiatique se multiplie très vite. C’est la raison pour laquelle la destruction de son nid, repéré dans les jardins, les parcs ou n’importe où ailleurs, est indispensable. En effet, en une année, leur nombre peut se multiplier par quatre. Cette espèce se reproduit entre octobre et novembre. Les femelles sortent du nid pour s’accoupler avec les mâles. Ces dernières hivernent toutes seules, car les mâles, les ouvrières ainsi que les larves qui restent ne vont pas survivre au grand froid.
D’autant plus, rares sont les insectes en Europe qui chassent le « vespa velutina nigrithorax ». Seuls les Guêpiers d’Europe, les Pie-grièches écorcheurs ainsi que les mésanges en mangent. Au printemps, les reines forment leur nouvelle colonie, notamment en pondant des œufs. Après un mois et plus en fonction des conditions météorologiques, les larves deviennent des ouvrières à qui est confié l’entretien du nid ainsi que de la colonie. Quant à la reine fondatrice, elle ne se chargera que de la ponte des œufs. En début d’automne, le nid atteint son volume maximum et l’activité de la colonie est à son apogée.
Pourquoi cet insecte est-il dangereux ?
Le frelon asiatique n’est pas particulièrement dangereux pour les humains, mais il a tendance à charger quand on s’approche du nid : et souvent les nids sont dans des endroits insoupçonnés : une haie, une cabane, un local technique, derrière un volet etc…. . Mais en étant venimeuses, les piqures multiples peuvent être fatales et d’ailleurs, une seule est particulièrement douloureuse. Quel est son degré de dangerosité pour l’Homme et l’environnement ?
Le risque de piqûres multiples
Contrairement aux abeilles, cet insecte peut injecter son venin plusieurs fois, car il peut piquer une seule personne à de nombreuses reprises. Le danger pour les hommes, c’est surtout lorsqu’ils se rapprochent de leur nid. En effet, le frelon attaque directement ceux qui se trouvent à quelques mètres de leur demeure. Il estime en effet que la personne menace son territoire et c’est la raison pour laquelle il devient très agressif.
En plus, il attaque en colonie, donc la victime risque de mourir par la suite. Ce drame survient surtout chez les personnes présentant des allergies. De plus, l’aiguillon du frelon asiatique est très long, car il peut atteindre les 5 millimètres. De ce fait, il est capable de piquer la peau de façon très profonde ou propulser son venin sans piquer. Cela provoque un gonflement des muqueuses. Pourtant, ce phénomène peut être à l’origine d’un arrêt respiratoire. Si jamais une personne a été attaquée par une colonie d’insectes, il faut appeler les secours très rapidement.
Personnellement, je suis favorable à la fabrication de piège contre les frelons asiatiques, je vous en présente quelques uns dans ce tutoriel
L’attaque des ruches par les frelons asiatiques
Parmi les insectes victimes de ce prédateur féroce figurent les abeilles qui subissent le plus ses attaques. Ce dernier se rend à proximité des ruches pour les attraper et peut même engendrer la disparition totale de toute une colonie d’abeilles. En une seule fois, 20 à 30 % de la population pourront périr. La situation est grave, car elle compromet la préparation à l’hivernage.
Pour l’environnement, elle représente un véritable problème. La biodiversité perd son équilibre puisque le nombre d’abeilles qui s’occupent de la pollinisation baisse de plus en plus. Mais le frelon asiatique mange aussi des chenilles, de libellules, des papillons, des mouches, des fruits, dont les raisins. En tout, sa présence perturbe vraiment la biodiversité. Excepté les chenilles processionnaires qui peuvent être dangereuses pour la santé, les autres insectes ont tous leur rôle à jouer dans la nature.
Si vraiment vous souhaitez en savoir plus sur les dangers du frelon asiatique, je vous recommande de consulter le site de l’association Anti Frelon asiatique