Dès que vous ouvrez la fenêtre, une guêpe s’engouffre dans l’appartement et ça faut hurler les enfants ? A quoi c’est dû ? Pourquoi il y autant de guêpes chez vous parfois même quand vous avez l’impression que les fenêtres sont fermées ?
Oui c’est normal d’avoir plus de guêpes en fin d’été !
En fin d’été, il est courant de voir plus de guêpes, et cela s’explique par plusieurs raisons naturelles.
À ce moment de l’année, les colonies de guêpes sont à leur apogée, après avoir grandi tout l’été. Avec la baisse des ressources alimentaires naturelles, ces insectes se tournent vers des sources sucrées, souvent présentes lors des repas en plein air !
A à mesure que la colonie commence à décliner, les ouvrières deviennent plus désorientées et parfois agressives. Tout cela contribue à la sensation qu’il y a plus de guêpes que d’habitude en cette période.
Vous avez peut être un nid de guêpe à proximité ? A un niveau du toit ou de la gouttière ?
Même si c’est normal d’avoir plus de guêpes en fin d’été, surtout si vous mangez dehors, il ne faut pas ôter l’hypothèse d’un nid de guêpes !
Les guêpes, particulièrement les espèces comme les guêpes communes et les frelons, cherchent des endroits abrités pour construire leurs nids.
Le toit d’une maison, avec ses recoins, greniers et combles, offre un endroit idéal pour cela, car il est souvent peu perturbé et offre une protection contre les intempéries.
Si vous trouvez un nid sur le toit, attention car elles peuvent vite devenir agressives comme les frelons !
Faire fuir les guêpes naturellement
Déjà, pas le choix : si vous voulez vraiment aucune guêpe dans la maison il faut fermer les portes ! Malgré tout elles arrivent à se glisser partout, ce qui donne l’impression d’avoir des guêpes fenêtre fermée
Une astuce qui marche bien si vous prenez l’apéro sur la terrasse ou le balcon, c’est de faire brûler du café dans une soucoupe pour faire fuir les guêpes; je vous explique ici