Comment fabriquer un piège à frelon asiatique tout seul ?

Jérémy

Updated on:

Piège a frelons asiatique : meilleurs pièges

Compte tenu du grand danger qu’il représente pour la biodiversité, éradiquer le frelon asiatique n’est pas forcément une mauvaise idée, surtout quand on a des abeilles à proximité, ou des jeunes enfants qui jouent tout l’été dans le jardin ! Face à la rapidité de multiplication de cette espèce, certains apiculteurs incitent les habitants à la piéger. Bien sûr, il faut reconnaître le frelon asiatique et en connaître les particularités avant de fabriquer un piège, et surtout comprendre pourquoi on le piège !

Voici des exemples de pièges pour frelons asiatiques !

Les étapes de fabrication du piège à frelons asiatiques !

La fabrication du piège à frelon asiatique est simple. Pas besoin d’être un grand bricoleur pour réussir à piéger cet insecte nuisible et dangereux pour l’environnement. Pour cela, il faut un cutter, deux bouteilles en plastique, une pince coupante, une agrafeuse et du fil de fer.

On peut faire encore plus simple mais je tiens à vous présenter un piège sélectif, c’est à dire que tous les insectes vont pouvoir entrer dedans mais pas se noyer, et surtout sortir si ils ont une taille inférieure à celles des frelons asiatiques !

bouteille pour piéger

Personnellement, j’utilise aussi des forêts de perceuse ainsi qu’un chalumeau (ou plaque de gaz) pour percer les trous proprement dans la bouteille : c’est bien mieux qu’un couteau !

percer les trous avec un forêt

Prenez la première bouteille 1 et coupez son fond, puis la bouteille 2 en coupant cette fois-ci le haut d’à peu près 10 cm. Gardez son goulot, mais enlevez le bouchon. Puis placer le goulot dans la première bouteille en veillant à bien emboiter avant d’agrafer les deux parties : dans l’exemple ci dessous, j’ai mis du scotch, ça tient très bien aussi , c’est vous qui voyez et j’ai percé le goulot avec un forêt de 8mm !

le piège en construction
La bouteille 1 pour ne garder que le socle et le tube : la 2 pour faire le piège.

Afin de libérer les autres insectes comme les abeilles, les guêpes, les mouches etc…, n’oubliez pas de faire quelques trous de 6 mm dans le bas de la bouteille pour leur faire une sortie de secours. Sur le fond de la bouteille qui sera à l’intérieur, percez des trous de 2 à 4 mm pour libérer l’odeur de l’appât : les frelons ne pourront pas tomber dedans !

trou dans le fond de la bouteille

Avec l’autre bouteille, coupez un tube puis découpez-le en deux dans le sens de la longueur. Il servira de toit du piège pour le protéger contre la pluie. Percez-le avec deux trous de sorte à faciliter leur fixation sur la première bouteille.

Et voila le résultat après l’assemblage des deux bouteilles : la bouteille 1 ne sert vraiment qu’à faire la coupelle pour placer l’appât et empêcher la pluie de tomber dans le goulot de la bouteille 2

bouteille finale du piege

Coupez ensuite le fil de fer qui permettra d’accrocher le piège sur un arbre ou sur l’endroit adéquat et passez-le dans le trou. Lorsque celui-ci est bien fixé, il faut agrafer l’ensemble et tournicoter le fil. Le piège est maintenant prêt et il ne reste plus à préparer l’appât

La préparation de l’appât

Il existe principalement trois recettes pour attirer le frelon dans le piège qu’on vient de fabriquer. Pour la première, vous pouvez utiliser 1/3 de sirop de fruits rouges, notamment le cassis qui est d’une grande efficacité. Puis, ajoutez-y 1/3 de bière brune ainsi que du vin blanc avec le même volume.

fabriquer appât pour frelons

Ce breuvage alcoolisé ne va pas intéresser les abeilles qui seront donc épargnées. Certains utilisent une autre recette concoctée avec 0,5 litre d’eau, 3 cuillères à soupe de miel et un verre de vinaigre rouge ou du vin blanc doux, du sucre et 30 ml de sirop de menthe. Quel que soit votre choix, pensez à remplacer le mélange tous les 15 jours.

Où placer le piège ?

Le piège à frelons asiatiques vise surtout les femelles fondatrices qui sont les seules à passer à la chasse de mars à mai et de septembre à octobre. Pendant ces périodes de l’année, elles se remettent au travail afin de construire leur nid primaire après s’être hiberné durant l’hiver. Si vous avez un jardin, suspendez le piège dans un arbre, à environ 2 mètres du sol. Les enfants ne doivent pas pouvoir l’attraper.

Et dans le cas où votre espace vert est grand, prenez soin de fabriquer plusieurs pièges pour attraper un plus grand nombre de frelons asiatiques. Évitez cependant de les suspendre sur la terrasse ni sur la véranda ni dans les zones fréquentées comme l’abri de jardin et l’aire de jeux des enfants. En revanche, vous pouvez les accrocher au mur toujours à une hauteur de près de 2 mètres ou plus. Et si vous constatez que votre piège se remplit trop vite, cela indique la présence de nid de frelons non loin. Si c’est le cas, vous devez le localiser et appeler une entreprise spécialisée pour éradiquer toute la colonie qui y vit.

Si vous cherchez à éloigner les guèpes dans les tuer, voici comment faire en brulant du café dans une soucoupe !

Le piège à frelon est efficace si une colonie de cette petite bête vit aux alentours de votre habitation. Mais lorsqu’il est rempli, des précautions sont à prendre avant de s’en débarrasser. Restez très vigilant, car les piqures de ces insectes peuvent être fatales. Bien que les pièges ne permettent pas de les éradiquer définitivement en France, ils aident beaucoup à ralentir leur multiplication.

D’autres pièges que l’on peut acheter

Si vous n’avez pas envie de fabriquer votre piège à frelons asiatiques, vous pouvez toujours l’acheter en ligne ! Pour quelques euros, vous trouverez des pièges réutilisables chaque année : il y a différents types de pièges : ceux que vous vissez sur une bouteille et ceux dont la coque est déjà prévue

Les pièges à visser sur une bouteille

Ce type de piège est vraiment économique et efficace : il se visse directement sur une bouteille d’eau gazeuse (pas sur toutes les bouteilles) et permet de capturer tout type d’insecte : si vous souhaitez filtrer et capturer uniquement les frelons asiatiques, il faut faire des trous dans la bouteille avec un forêt de 6mm pour laisser les abeilles et les guêpes ressortir, mais pas les frelons

9 Pièges chromotropiques Multi-Insectes + Recettes d'appâts sélectifs : pièges frelons asiatiques, piege Mouches, piege à Mouche des Fruits. Piege frelon Asiatique

9 Pièges chromotropiques Multi-Insectes + Recettes d'appâts sélectifs : pièges frelons asiatiques, piege Mouches, piege à Mouche des Fruits. Piege fre

  • 🌿5 pièges : Les Supertraps professionnels Gardleaf (sélectifs selon la recette d'attractif) : Probablement l'alternative la plus éco-responsable (pour les professionels qui n'auraient d'autres choix ...
amazon
Non disponible

Dans le même genre, il y a le trap trap : il permet d’attraper des frelons asiatiques mais aussi les guêpes ou encore les mouches des fruits ! Contrairement au bouchon ci dessus, le trap trap s’adapte sur toutes les bouteilles : les insectes peuvent entrer mais pas ressortir !

Tap-trap® – Leurre véritablement écologique Mouche Plastique Jaune

Tap-trap® – Leurre véritablement écologique Mouche Plastique Jaune

  • 🌱 Écologique et Biologique : Fabriqué à partir d'ingrédients naturels, TAP-TRAP est un choix écologique pour le contrôle des insectes sans l'utilisation de pesticides nocifs.
amazon
14.39

Les pièges complets, à suspendre

Ces pièges sont tout simples : les guêpes et les frelons peuvent rentrer, mais pas ressortir. Attention, comme le piège précédent, il n’est pas sélectif : vous mettez l’appât que vous voulez dedans.

Promo -28%
Piège à Guêpes/Piège à Frelons à Suspendre (Lot de 2) - Solution Naturelle et Ecologique Anti Guêpe (Orange) (Piège)

Piège à Guêpes/Piège à Frelons à Suspendre (Lot de 2) - Solution Naturelle et Ecologique Anti Guêpe (Orange) (Piège)

  • Livré avec un cordon en nylon 18* pour suspendre le piège à guêpes.
amazon
18.99 13.69

Qu’est-ce que le frelon asiatique ?

Le frelon asiatique est une guêpe bien différente des autres espèces en Europe. C’est la raison pour laquelle il est très facile de l’identifier. Il s’agit de la seule qui se démarque par une couleur très foncée. Il est à dominante noire avec un thorax velu brun noir, mais possède une grosse bande jaune orangé au niveau de son abdomen. Et sur son premier segment, vous pouvez découvrir un liseré jaune.

Quant à sa tête, elle est de couleur orange si vous le regardez de face et ses pattes bicolores ont des extrémités jaunes. Le frelon asiatique a une taille d’environ 3 cm alors que le frelon commun, lui, mesure 4 cm. Cet insecte se décline en 7 sous-espèces ainsi qu’en 6 variétés. Il vit en colonie et le pire, c’est qu’il n’a aucun prédateur. Il peut alors proliférer très vite et cela nécessite un plan d’action compte tenu des risques qu’ils représentent.

Son mode de vie est très organisé et il se nourrit de chair des insectes, riche en protéines. Il tourne surtout autour des ruches afin d’attaquer les abeilles et parfois, ce travail se fait en groupe. Pendant la période estivale, les ouvrières partent à la chasse et en hiver, elles laissent le nid vide. Les femelles, quant à elles, se cachent pour assurer leur survie et reproduire d’autres frelons pour former une nouvelle colonie après le froid hivernal.

nid de frelons asiatiques

Comment le frelon asiatique s’est-il installé en France ?

Le frelon asiatique est arrivé dans l’Hexagone il y a une quinzaine d’années. Cet insecte est originaire de l’Asie, mais s’est adapté très vite au climat tempéré de l’Europe. C’est en 2004 qu’il a été repéré la toute première fois en France, dans le Lot-et-Garonne ainsi qu’en Aquitaine. Les données génétiques ont facilité la reconstitution de l’histoire de l’arrivée de cette espèce en France métropolitaine.

Avec les analyses des chercheurs, elles ont permis de savoir que le frelon asiatique a accédé au territoire à partir du Havre, par le biais dans des conteneurs de poteries en provenance de la Chine. Selon les scientifiques, une seule mère serait à l’origine de l’introduction accidentelle de cette espèce en Europe, notamment en France. Cela a été prouvé par une analyse d’ADN. Et à l’heure actuelle, cette espèce a réussi à coloniser les 2/3 du pay

2 réflexions au sujet de “Comment fabriquer un piège à frelon asiatique tout seul ?”

  1. Très contre-productif selon FNE, MNHN, et OPIE. La majorite d’insectes capturés sont papillons, mouches, et insectes pollinisateurs

    Répondre
    • Tout dépend comment les pièges sont fabriqués et gérés. Par ailleurs, il ne faudrait pas oublier tous les insectes que mangent les frelons…! Ils ne sont pas véganes…!

      Répondre

Laisser un commentaire