Comment faire la différence entre un frelon asiatique et une guêpe ?

Jérémy

Updated on:

Faire la différence entre une guêpe et un frelon asiatique

Les abeilles, les guêpes, les frelons et les bourdons font partie de la même famille d’insectes volants qu’on retrouve autour de la table du jardin quand on mange dehors l’été ! Bien qu’ils soient tous très semblables, il est possible de les différencier grâce à des caractéristiques spécifiques qui leur sont propres. Les guêpes ne doivent pas être plus tuées que les frelons asiatiques mais voici comme apprendre à les distingue ! Dans cet article, nous allons vous expliquer comment reconnaître une guêpe d’un frelon asiatique.

Une guêpe qui mange du sucre

Caractéristiques générales de la famille des hyménoptères

Avant d’aller plus loin, voyons ce que cette famille d’insectes a en commun :

  • Ils mesurent entre 1 et 4 cm, c’est bien sûr la guêpe qui est la plus petite
  • Leurs corps sont divisés en trois parties : tête, thorax et abdomen. On dit que ce sont des hyménoptères car en plus de ça ils ont pollinisateurs
  • Ils possèdent des antennes mobiles et ils sont poilus. Comme tous les hyménoptères, ils ont deux paires d’ailes !
  • Ils se nourrissent principalement de sucre (nectar) mais aussi d’autres insectes (on en parle juste en dessous)
  • Leurs couleurs varient du brun au jaune, en passant par le noir.
  • Ils ont un dard pour se défendre et leur piqûre est plus ou moins douloureuse
  • Par rapport à l’abeille et au bourdon, la guêpe, le frelon européen et le frelon asiatique sont moins pollinisateurs (c’est d’ailleurs pour ça qu’ils ont moins de poils)
  • Par contre, le point commun entre le frelon et la guêpe, qui les différencie justement du bourdon et de l’abeille, est qu’ils sont entomophages, ils peuvent se nourrir d’autres insectes car ils ont besoin de protéines pour leurs larves.

Cependant, ces caractéristiques ne permettent pas encore de faire la distinction entre une guêpe et un frelon asiatique. Pour cela, il faut regarder de plus près certaines particularités.

Pourquoi les frelons et les guêpes viennent nous embêter à table et pas les abeilles ?

Justement car les frelons et les guêpes sont fructivores et insectivores. Elles vont adorer manger ce qui se trouve sur la table du jardin, venir manger du sucre ou même des morceaux de viande. L’abeille ne se nourrit que de pollen et de nectar

Un nid de guêpe

Comment distinguer une guêpe d’un frelon asiatique ?

Pour faire la différence entre les deux insectes, prenez en compte les critères suivants :

La taille des frelons asiatiques par rapport à la guêpe

Un frelon asiatique (Vespa crabro) est nettement plus grand qu’une guêpe. En effet, sa longueur va de 2.5 à 3 cm, contre seulement 1.5cm pour une guêpe.

Les couleurs d’une guêpe versus un frelon asiatique

Les couleurs du frelon asiatique sont variées : sa tête est orangée et son thorax et son abdomen sont jaunes ou rouges. Par contre, la guêpe présente des tons de marrons et de noir à l’extrémité de son abdomen.

Les ailes de la guêpe et celles du frelons asiatiques

Une autre façon de les différencier est d’observer leurs ailes. Le frelon asiatique a des ailes blanches qui s’arrêtent plus bas que celles de la guêpe.

Les habitats des deux espèces : dans un nid

On trouve facilement le frelon asiatique à proximité des maisons comme les caves, les sous-sols ou les toits plats. Il niche également dans les arbres creux. La guêpe, quant à elle, construit ses nids sous terre, à la base des arbres, aux alentours des buissons ou même sur des murs.

Différence de nid de guêpe versus le nid de frelon asiatique

Le comportement et l’attitude de la guêpe et du frelon asiatique

Enfin, si vous observez attentivement leur attitude et leur comportement, vous remarquerez des différences. Le frelon asiatique est beaucoup plus agressif qu’une guêpe. Contrairement à lui, la guêpe ne cherche pas à nuire et préfère être laissée tranquille, elle n’hésite pas à piquer si vous venez l’embêter par contre !

Les différence des couleurs entre la guêpe et le frelon

En somme, il est donc possible de distinguer ces deux insectes en se basant sur leurs tailles, leurs couleurs et leurs comportements. Même s’il existe une certaine ressemblance entre eux, certains indices permettent d’y voir plus clair.

Maintenant que vous savez comment reconnaitre les deux insectes, nous vous proposons de découvrir leurs ancêtres.

Frelons asiatiques dans leur nid

Quelques informations complémentaires sur les ancêtres des frelons asiatiques et des guêpes

Il y a 150 millions d’années, la famille des hyménoptères était représentée par une créature ancestrale connue sous le nom de Xyelidae. Il s’agit en quelque sorte d’une version améliorée de l’abeille. Au fil des années, cette espèce s’est adaptée à son environnement et a évolué pour donner naissance aux abeilles, aux guêpes et aux frelons actuellement présents sur Terre.

Bien qu’ils partagent beaucoup de caractéristiques, on peut facilement différencier les abeilles, les guêpes, les frelons et les bourdons grâce à leurs tailles, leurs couleurs, leurs ailes et leurs comportements. Ces insectes sont liés par des origines communes et apportent une contribution précieuse à notre environnement.

1 réflexion au sujet de « Comment faire la différence entre un frelon asiatique et une guêpe ? »

Laisser un commentaire