Bouturer la passiflore : tuto

La passiflore est une très jolie plante d’ornement : très facile à planter, elle se développe rapidement et ne demande pas d’entretien : en plus, elle est facile à bouturer ! Aujourd’hui je vous propose un tuto pour apprendre à bouturer la passiflore et la multiplier à l’infini, pour votre jardin ou pour en offrir à des amis !

En plein été, vous pouvez déjà commencer à bouturer votre passiflore ! N’ayez pas peur, même début août c’est la saison.

Malgré le fait qu’il y ait des fruits sur cette plante, ce n’est pas la meilleure façon de la multiplier. Pour bouturer une passiflore, il faut le faire par les tiges.

Approchez vous de votre passiflore et regardez quelles sont les tiges sorties cette année ! Ne prenez pas les jeunes pousses, il faut que vos tiges soient bien formées : on les reconnaît quand elles sont déjà dures, et de couleur violettes comme je vous montre sur la photo ci dessous

Bouturer la passiflore : matériel

Pour réussir votre bouture de passiflore, il faut un peu de matériel, mais rien de bien compliqué

  • un sécateur
  • une bouteille d’eau vide
  • un peu de scotch
  • un pot avec de la terre et de l’eau

Comment couper ?

Coupez une tige de votre passiflore qui comprend au moins 3 niveaux de feuilles : pas plus ça ne sert à rien de partir d’une bouture trop grande, elle va avoir du mal à créer des racines ! Votre bouture fera donc environ 20 centimètres !

Il faut couper la tige :

  • en bas, juste au dessous d’un noeud
  • en haut, juste au dessus d’un noeud

Cette image d’illustration de jardinage.ooreka résume très bien comment couper votre tige de passiflore

C

Replanter la tige de passiflore

Retirez un maximum de feuilles pour que la plante puisse repartir et qu’il n’y ait pas trop d’évaporation : cela va permettre de favoriser l’enracinement de la plante.

Planter vos tiges directement en pleine terre. Mettez les pots en terre dans une bouteille d’eau puis ajoutez un verre d’eau pour que les pots trempent : si vous pouvez, ajoutez un peu de sable dans le fond du pot avant d’ajouter la terre : pas besoin d’un terreau particulier !

refermez la bouteille avec du scotch, pour la rendre hermétique : vous allez ainsi bouturer à l’étouffer !

Mettez le bouchon de la bouteille dessus pendant 6 à 8 jours pour créer un effet de serre dans la bouteille. Le principe du bouturage à l’étouffer, c’est de favoriser le développement des racines grâce à la chaleur de la bouteille et l’humidité (apportée par le verre d’eau en début de l’opération)

Ensuite, retirez la bouteille puis laissez vos pots à l’ombre (mi-ombre) : votre plante peut mettre 2 mois à développer ses racines, il faut surveiller et continuer à arroser !

Gardez votre bouture à l’abris du gel pendant l’hiver, pourquoi pas sous une petite serre orientée plein sud afin que la jeune passiflore profite d’un maximum de luminosité ! Vous la repiquerez au printemps en pleine terre !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*