Les racines des grands arbres ainsi que les bambous peuvent causer des dégâts aux alentours. Ils peuvent détruire les terrasses, les zones pavées, les allées, les zones de circulation, les réseaux techniques… Ils peuvent aussi puiser les réserves des autres plantes qui se trouvent à proximité. Pour éviter tous ces problèmes, vous pouvez acheter une barrière anti-rhizomes ou une barrière anti-racines.
Quels sont les avantages des barrières anti-racines ?
Les barrières anti-racines ou anti-rhizomes sont dédiées à la protection de l’espace extérieur contre les racines envahissantes. En effet, ce genre d’équipement permet de limiter la propagation des racines sous terre. Il évite que ces racines évoluent horizontalement. De ce fait, elles ne pourront pas causer des dégâts sur la surface de la Terre.
Si vous voulez éviter les problèmes de voisinage, je vous conseille donc les barrières anti-racines ! Finis ces fois où les racines vont détruire les fondations de la maison, les terrasses, les allées, les zones pavées ou les divers réseaux techniques.
Puisque ces racines ne pourront pas se développer horizontalement, elles n’auront plus le choix que de se propager de manière verticale. Ainsi, elles ne vont causer aucun dégât. De plus, il vous sera plus facile de les supprimer. Vous n’avez qu’à les couper.
D’un autre côté, en limitant la propagation des racines envahissantes, vous aurez la possibilité d’avoir un jardin bien aéré. Vous pourrez aussi y planter d’autres végétaux en harmonie.
Les prix des barrières anti-racines ne sont pas si élevés que ça. Vous pouvez en acquérir une à partir de 15 euros. Les modèles sont également variés. Vous avez le choix entre plusieurs marques et dimensions. Parmi les modèles les plus prisés, vous pouvez acheter l’OSE Anti Rhizome de 5 mètres, le m-n rainman de 10 mètres ou le root block de 2 mm d’épaisseur. Fabriqués avec des matériaux de qualité, ils sont performants et durables. Découvrez ici des exemples de protection rhizome bambou.
Quels sont les inconvénients des barrières anti-racines ?
En général, il n’y a pas de gros inconvénients pour les barrières anti-racines. Toutefois, certains usagers se plaignent que les modèles peu épais sont moins durables. Il vaut mieux donc choisir les modèles plus épais pour que ce soit efficace plus longtemps !
Comment trouver des barrières anti-racines de qualité ?
Pour acquérir les barrières anti-racines idéales, il est conseillé de considérer certains critères. En effet, vous devez tenir compte des matériaux de fabrication. Le mieux est de choisir un modèle solide qui peut résister aux intempéries, au gel et aux UV. Il faut aussi s’assurer qu’il résiste aux produits chimiques.
Barrière anti-rhizome 20 m x 70 cm, épaisseur 2 mm*
De la même façon, il est primordial de considérer la taille du modèle. Jetez un œil sur son épaisseur et sa longueur. Plus il est épais, plus il assure une grande protection. La taille, quant à elle, dépend de votre jardin.