Il existe de nombreuses espèce de bambous de différentes tailles et même si cette plante nous vient de contrées lointaines, elle s’acclimate très facilement dans tous les jardins. Le bambou est même une plante très facile à planter mais attention, elle peut s’étendre très rapidement, sans beaucoup d’entretien. Vraiment très très rapidement à tel point que le bambou vous fera vite comprendre qu’ici c’est chez lui ! Voici comment planter du bambou, l’entretenir et surtout le canaliser !
Du bambou, pour la déco sinon pourquoi faire ?
Les variétés de bambous les plus hautes et résistantes peuvent être utilisées comme séparation si vous avez un grand jardin à aménager : c’est une super haie naturelle !!
Vous pouvez aussi vous servir des longues tiges du bambou pour masquer une clôture ou un pan de mur disgracieux, vous cacher d’un voisin.
Le bambou fera enfin un excellent paravent derrière lequel vous pourrez vous abriter ou apporter un peu d’ombre à une zone de votre jardin trop exposée au soleil !
Enfin, les bambous vont former un abris naturel pour toutes sortes d’insectes ou d’oiseaux, bénéfiques à votre jardin !
Avantages du bambou : pourquoi lui plutôt qu’un autre ?
Il pousse très vite. Contrairement à un arbre fruitier, vous aurez des résultats très rapidement, et vous verrez même votre haie de bambous grandir chaque année, à vue d’oeil
Il produit un matériau à la fois solide et très flexible, utile à la fabrication de nombreuses choses :
- tuteurs pour les tomates par exemple, moins polluant que d’utiliser de la ficelle pour faire monter les tomates !
- structure pour les haricots à rame
- C’est une excellente plante brise-vue pour ceux qui sont pressés de camoufler leur terrasse du regard des voisins !
- barrière en bois ou enclos pour les amies du poulailler !
- son feuillage peut aussi être récupéré pour faire du paillage
- les tiges de bambou peuvent servir à acheminer de l’eau, mais je n’ai jamais testé de créer un système d’irrigation en bambou 🙂
Il y a plein d’avantages à découvrir dans cet article du pingouin dans le désert, qui explique que c’est une plante indispensable dans le jardin de quelqu’un qui recherche l’autonomie !
Il se reproduit tout seul, ça ne coûte vraiment pas cher à planter : le bambou se reproduit avec des rizhomes
Inconvénients du bambou
Son inconvénient, c’est aussi son avantage, c’est à dire sa vitesse de reproduction. Si vous ne le maîtrisez pas, le bambou peut rapidement envahir votre jardin
Composition pour jardin à base de bambou
Pour donner à votre jardin une ambiance japonaise, associez les bambous à un érable japonais, un pigamon du japon…
Pour une ambiance de jungle ou de jardin sauvage, associez les bambous à des graminées, des fougères et à des palmiers rustiques…
A quelle vitesse pousse le bambou ? Et comment ?
Je vous ai laissé entendre que le bambou était très avantageux à être planté dans un jardin, car on pouvait avoir très rapidement des résultats. Mais c’est rapide comment ? On estime qu’un bambou peut atteindre sa taille max en 5 ans, parfois moins.
Le cycle du bambou est assez facile, et se fait en 2 temps
- Au printemps, le bambou fait des nouvelles tiges (visibles)
- A l’automne, le bambou développe ses rizhomes
Donc si vous plantez votre bambou en sortie d’hiver, vous verrez des résultats tout de suite, et si vous le plantez en fin d’été il faudra attendre le printemps suivant pour les premiers résultats.
Environ 50 centimètres la première année mais les années suivantes, le bambou peut grossir en terme de diamètre et monter jusqu’à 1 mètre par an.
Entretien du bambou
Comment entretenir du bambou ? Ce n’est pas compliqué car le bambou est une plante très résistante et à l’entretien assez facile.
L’entretien du bambou en hiver
En hiver, coupez les tiges devenues sèches et les plus abimées.
Equipez vous d’une scie pour les branches les plus vieilles
Vous pourrez garder les tiges d’un diamètre suffisant pour en faire des tuteurs dans votre potager!
L’entretien du bambou au printemps et en été
Juste avant le printemps, apportez à votre bambou un engrais riche en azote.
En été, arrosez le régulièrement le soir si la terre est trop sèche
Planter des bambous : comment faire et précautions
Pour que vos bambous se plaisent dans votre jardin, il vous faut les planter dans une terre humide car le bambou adore l’eau à condition qu’il ne s’agisse pas d’eau stagnante
Pour bien choisir leur emplacement, sachez que les bambous apprécient beaucoup le soleil mais ils supportent aussi très bien les endroits plus ombragés.
Les racines du bambou se propagent très loin dans le sol, plantez les de préférence dans de grand bac ou procurez vous des barrières spéciales à planter profondément dans le sol pour éviter les débordements.