Tous les jardiniers sont sensibilisé à la protection de la nature, avouez-le, vous aussi ! Je vous livre un secret : ma recette de désherbant écolo ! Ce n’est pas un grand secret, plutôt une habitude à prendre pour éradiquer ce qu’on peut appeler les « mauvaises herbes ». En réalité, aucune herbe n’est mauvaise, surtout dans le jardin. Parlons ici des petites herbes qui poussent entre les dalles de béton, sur le carrelage de la terrasse etc.
Au lieu de pulvériser du produit chimique ou un produit naturel à base de vinaigre, pensez simplement à utilisez votre eau de cuisson !
Quand je fais cuire des pâtes, du riz etc… je récupère l’eau qui a servi pour la cuisson, pendant que les légumes s’égouttent je verse l’eau bouillante sur les mauvaises herbes qui ont poussé entre les pavés autos-bloquant de mon allée. Il faut un peu de patience et parfois recommencer l’opération pour obtenir un très bon résultat. C’est efficace !
Vous pouvez faire de même sur le macadam, le béton, les cailloux, sur les trottoirs les terrasses… là où les « mauvaises herbes » s’installent sans invitation !
On protège notre environnement et on réalise quelques économies.
Autre recette, presque gratuite : fabriquer un désherbant naturel bio, avec des produits de votre cuisine. Vous avez obligatoirement du vinaigre blanc, de l’eau et du gros sel chez vous ? Alors voici la recette pour fabriquer un puissant désherbant naturel :
- 4 litres d’eau dans un seau
- un kilo de sel
- 250 ml de vinaigre blanc
Si possible, investissez dans un pulvérisateur pour déverser le produit efficacement sans trop en gâcher