Comment fabriquer un désherbant naturel et bio pour enlever les mauvaises herbes ?

Jérémy

Updated on:

Désherbant naturel bio

L’été, il y a toujours des petites herbes qui poussent partout, surtout quand on alterne les jours de soleil et les jours de pluie comme en ce moment ! Si vous n’avez pas les mauvaises herbes dans votre allée ou vos pavés, saviez-vous qu’on peut les éliminer avec un désherbant naturel bio DIY, plutôt que d’acheter des produits chimiques dans le commerce et les pulvériser dans votre terrain ? Si comme ma femme vous ne supportez pas d’avoir des mauvaises herbes devant votre porte d’entrée, dans les dalles de la terrasse, alors il est essentiel de choisir des solutions respectueuses de l’environnement. Voici quelques idées avec du vinaigre, sel et bicarbonate de soude !

Pourquoi un désherbant naturel bio ?

Les désherbants chimiques sont néfastes pour la santé et l’écosystème. Si le désherbant biologique à base de vinaigre blanc, de sel ou encore de bicarbonate de soude ne vont pas éradiquer les racines des petites plantes indésirables que vous ne voulez plus voir devant chez vous, elles vont cependant bruler l’herbe et limiter leur prolifération, pour un temps donné ! Donc soyons clair avant de vous les présenter, ce n’est pas un produit miracle et définitif mais avec 2 ou 3 passages des produits naturels ci dessous, vous allez être tranquille quelques semaines et surtout vous n’allez pas polluer votre sol

Dans cette vidéo de Action création, vous verrez la différence entre 4 planches d’herbe traitées par un désherbant naturel, 1 fois ou avec 3 passages.

Il est important aussi de noter que, même si ce sont des produits naturels, ce sont aussi des produits qui attaquent la terre et qui vont modifier le PH du sol notamment en le rendant plus acide ! Quand vous voyez les effets du vinaigre et du sel sur un parterre, vous imaginez bien qu’il faut les utiliser avec délicatesse et ne pas en mettre partout dans le jardin ! C’est pour cela qu’il faudra choisir un pulvérisateur avec un jet précis et éviter d’envoyer du vinaigre en pluie fine dans tout le terrain !

Alors quel est le désherbant naturel et bio le plus efficace ? Voici quelques alternatives écologiques pour un désherbage réussi.

Le bicarbonate de soude : une solution polyvalente pour désherber

Le bicarbonate de soude est souvent présenté comme un désherbant naturel et efficace. Ce produit, disponible dans tous les foyers, a plusieurs avantages :

Fabrication d'un désherbant naturel
  • Il est économique et on l’utilise aussi bien en intérieur qu’en extérieur
  • Il est non toxique pour l’homme et les animaux (on le mange, et pour les poules on peut même les complémenter avec)
  • Il n’a pas d’impact négatif sur l’environnement.

Pour utiliser le bicarbonate de soude comme désherbant, il suffit de saupoudrer directement la poudre sur les mauvaises herbes. Il est préférable de le faire par temps sec, afin que le bicarbonate adhère mieux aux plantes. Le traitement peut être renouvelé après quelques jours si nécessaire.

1
Promo -9%
Paulette - Bicarbonate de Soude - Nettoie en Douceur, Ravive les Couleurs, Neutralise les Mauvaises Odeurs - Authentique et Naturel, Ecocert - 500gr

Paulette - Bicarbonate de Soude - Nettoie en Douceur, Ravive les Couleurs, Neutralise les Mauvaises Odeurs - Authentique et Naturel, Ecocert - 500gr

Amazon
3.49 3.83

Dosage du bicarbonate de soude en désherbant naturel :

Dosage du bicarbonate de soude en désherbant naturel : 70% de vinaigre, 30% d’eau (+ gros sel ou liquide vaisselle en option).

Utiliser un vaporisateur avec du bicarbonate de soude

Une autre méthode consiste à dissoudre5 cuillère de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau tiède. Une fois la dissolution complète, versez la solution dans un vaporisateur et pulvérisez directement sur les mauvaises herbes. Cette méthode est particulièrement efficace pour éliminer les petits végétaux qui poussent entre les dalles de terrasse, par exemple.

Vous pouvez aussi les mélanger avec du vinaigre blanc :

Le vinaigre blanc : un désherbant naturel efficace et pas cher

Le vinaigre blanc est également une alternative écologique pour désherber. Il est peu coûteux, biodégradable et sans danger pour l’environnement. Pour l’utiliser comme désherbant, il vous suffit de :

  1. Verser du vinaigre blanc pur (non dilué) dans un vaporisateur. Vous pouvez ajouter aussi du liquide vaisselle dans le mélange pour accrocher sur la plante, ou du gros sel, nous en parlerons plus bas.
  2. Pulvériser le produit sur les mauvaises herbes à éliminer, en prenant soin de ne pas toucher les plantes que vous souhaitez conserver.
  3. Laisser agir le vinaigre pendant quelques heures. Les mauvaises herbes vont alors se dessécher et mourir.
  4. Retirer les plantes mortes à la main ou à l’aide d’un outil adapté.
  5. Pour être tranquille faites 2 ou 3 passages (un passage chaque soir avant que le soleil commence à taper).

Plus d’infos pour faire un désherbant au vinaigre blanc ici mais voici le bon dosage ci dessous !

Dosage du vinaigre blanc en désherbant naturel : 70% de vinaigre, 30% d’eau (+ gros sel ou liquide vaisselle en option); Si vous ajoutez du bicarbonate de soude, C’est 1 litre d’eau, pour 0,5 litre de vinaigre blanc et 150 grammes de bicarbonate de soude.

Associer le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

désherbant naturel avec vinaigre blanc

Pour renforcer l’efficacité du traitement, vous pouvez associer le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Dans ce cas, versez 1 litre de vinaigre blanc et 100 g de bicarbonate de soude dans un vaporisateur, puis procédez de la même manière que pour l’utilisation du vinaigre seul. Ne vous inquiétez pas de la réaction chimique, le bicarbonate de soude mousse quand il entre en contact avec l’acidité du vinaigre blanc

1
Biovie - Vinaigre ménager 20°, senteur eucalyptus - éco-recharge 1L

Biovie - Vinaigre ménager 20°, senteur eucalyptus - éco-recharge 1L

Amazon
2.60

Le gros sel : un désherbant naturel à utiliser avec précaution

Le gros sel est une autre solution pour désherber de façon écologique. Cependant, il est moins recommandé que les deux précédentes, car son utilisation peut entraîner des problèmes de salinité du sol. Toutefois, si vous souhaitez l’utiliser, voici comment procéder :

  1. Diluer 200 g de sel dans 1 litre d’eau chaude. Vous pouvez utiliser du gros sel mais il risque de mettre plus de temps à se diluer
  2. Verser la solution obtenue dans un vaporisateur.
  3. Pulvériser sur les mauvaises herbes, en prenant garde de ne pas toucher les plantes désirées.
  4. Retirer les plantes mortes à la main ou à l’aide d’un outil adapté.
Effet du désherbant naturel sur les mauvaises herbes

Les précautions à prendre avec le gros sel

Comme mentionné précédemment, le gros sel peut être nocif pour la qualité du sol. Il est donc important de l’utiliser avec parcimonie et uniquement sur des surfaces non cultivées (allées, terrasses, etc.) sinon vous allez chambouler le PH du sol.

Le désherbage manuel : une méthode simple et écologique

Enfin, le désherbage manuel reste une solution efficace et écologique pour éliminer les mauvaises herbes. Au moins, même si cette technique est plus fatigante, vous allez vous assurer de vraiment retirer la racine et au lieu d’avoir 2 ou 3 semaines de répits comme ce serait le cas avec l ‘utilisation des désherbant ci dessus, la vous allez avoir la paix toute la saison. Sachant qu’en plein été en général avec les canicules, les mauvaises herbes repoussent moins

Plusieurs outils peuvent être utilisés pour faciliter cette tâche :

  • La binette : elle permet de couper les racines des mauvaises herbes sous la surface du sol.
  • Le tire-racine : grâce à son embout en forme de pince, cet outil permet d’arracher facilement les plantes indésirables avec leurs racines.
  • Le couteau, pour gratter directement entre les dalles
1
Promo -22%
Spear & Jackson 50046 Tire racine manche Bois

Spear & Jackson 50046 Tire racine manche Bois

Amazon
7.99 10.20

Le désherbage manuel peut certes demander un peu plus de temps et d’efforts que l’utilisation de produits naturels, mais il reste une solution durable et respectueuse de l’environnement.

Il n’est pas nécessaire de recourir à des désherbants chimiques pour éliminer les mauvaises herbes. Des solutions naturelles et écologiques telles que le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou encore le désherbage manuel sont tout aussi efficaces et bien moins nocives pour notre santé et celle de notre planète.

Pulvériser le désherbant naturel 3 fois

5 réflexions au sujet de “Comment fabriquer un désherbant naturel et bio pour enlever les mauvaises herbes ?”

  1. Attention, mélanger du vinaigre blanc et du bicarbonate ne renforce en aucun cas leur efficacité, bien au contraire. La réaction mousseuse qui apparaît correspond à la neutralisation de la solution : le vinaigre acide et la soude basique se neutralisent. On se retrouve alors avec de l’eau salée, ce qui n’a absolument aucun intérêt. L’erreur est extrêmement courante malheureusement.

    Répondre
    • D accord avec vous. J utilise vinaigre et sel + un peu de liquide vaisselle. Attention, bien rincer le pulvérisateur, j ai flingué tous les joints du pulvérisateur. Ne pas laisser le mélange dans le pulvérisateur

      Répondre
  2. Merci pour ses conseils important ..
    Je pense mettre 1l de vinaigre + 2 cuillères à soupe de sel fin et un peu de liquide vaisselle ..est ce les bonnes doses??
    Merci d’avance pour vos réponses.
    Michele

    Répondre

Laisser un commentaire