Les étapes pour faire pousser un citronnier

Vous avez un emplacement libre dans votre jardin et vous ne savez pas quoi planter ? Dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour un joli citronnier ? En effet, le citronnier est un arbre fruitier qui vous sera bien utile, de par ses fruits (citrons) , mais également par l’odeur et la fraîcheur qu’elle apportera à votre jardin.

Planter un citronnier nécessite de suivre des instructions pour que la pousse se fasse le plus sainement possible. Nous allons expliquer dans cet article les étapes à suivre pour faire pousser un citronnier dans votre jardin.

Où est-il préférable de planter un citronnier ?

Si vous avez décidé de planter votre citronnier directement en pleine terre, il est préférable de vous poser quelques questions avant de vous lancer. En effet, le citronnier en pleine terre ne supporte pas les températures trop froides et ainsi le gel, il risque de geler et faner : si comme moi vous habitez une région froide en hiver (le nord de la Loire), alors il faut faire attention et anticiper les coups de froid ! Peut être que le mieux serait alors de les laisser en pot, pour les déplacer dans la serre en hiver, ou les couvrir avec un voile d’hivernage (même ces techniques ont des limites)

Il est donc important de penser à une température adaptée à son développement, si vous êtes dans une région où il n’y a pas d’hiver glacial, vous pouvez vous lancer. Il est également important de penser à planter votre citronnier durant le printemps, car le soleil lui est très favorable.

citronnier

Comment planter un citronnier en terre ?

Pour planter un citronnier dans votre jardin, il est important de suivre les étapes suivantes :

  • Vous devrez creuser un trou dans votre terre, idéalement, deux fois plus grand que la taille de la motte (50 centimètres de largeur, et 40 de profondeur)
  • Prenez une couche de billes d’argile ou bien de gravier et venir les déposer au fond de votre trou.
  • Prenez de la terre de votre jardin et une quantité de terreau, mélangez-les ensemble.
  • Refermez le trou avec et finissez par bien arroser le tout.

La vidéo d’un passionné d’agrume en tout genre

Comment faire germer des pépins de citron pour obtenir un citronnier ?

Voilà une deuxième méthode pour planter un citronnier, si vous n’avez pas de jardin et que vous souhaitez planter un citronnier dans un pot, suivez ces étapes.

Germination des pépins

Pour faire germer vos pépins de citron, il est important de commencer par prélever vos pépins, choisissez des citrons de bonne qualité. Nettoyez-les et enlevez toute pulpe pouvant s’y accrocher. Vous pouvez les disposer sur un plateau et les mettre dans un espace aéré, ou bien tout simplement dehors de façon à ce qu’ils sèchent à l’air libre durant quelques jours.

Prenez un bol ou un bocal et remplissez-le d’eau à température ambiante, puis, plongez-y vos pépins durant deux jours, ce qui leur permettra de s’humidifier en profondeur et ainsi, bien réveiller la graine.

Ensuite, prenez un coton humide, mettez-y vos pépins de citron et enrobez-les de sorte à ce qu’ils soient bien couverts, placez-les dans un endroit à l’abri de la lumière, vous pouvez les laisser environ un mois. Vous devez humidifier votre coton dès que possible.

une autre vidéo pour faire germer les pépins de citron :

Les pépins de citron vont commencer à s’épaissir au fur et à mesure, car des germes sont en pleine apparition, il est cependant important de souligner que l’étape d’humidification de votre coton est très importante, il ne faut surtout pas la négliger afin d’offrir à vos pépins un environnement favorable à la germination.

Une fois cette étape passée, vous pouvez prendre un pot de petite taille pour y implanter vos pépins germés, vous devrez les planter délicatement et veiller à ne pas les casser, il est cependant recommandé de placer les germes de vos pépins vers le bas de votre pot. Optez pour une terre légère qui favorise la pousse des racines de vos pépins de citron. Une fois que c’est fait, veillez à bien arroser votre pot et le mettre dans un endroit exposé au soleil.

La culture des jeunes plants

Les jeunes plants de citron ont besoin de beaucoup de soleil et de beaucoup d’eau afin de pousser convenablement, vous devez en prendre soin. Il faut retenir que pour faire pousser un citronnier il est important de bien choisir son terreau, disposer une couche de billes d’argile au fond de votre pot, bien arroser et veiller à ce que la terre et le terreau soient bien humides, surtout en temps de grande chaleur.

Planter un citronnier est chose facile et à la portée de tout le monde, vous pouvez choisir la méthode qui vous convient afin de profiter des vertus d’un citronnier et de son agréable odeur. Cependant, il est important de souligner que le citronnier n’aime pas le froid, il est donc préférable de le mettre dans votre intérieur en hiver, mais veillez à bien l’arroser et ne pas laisser le terreau sec.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*