Planter et tailler un rosier grimpant : le guide

Il existe des centaines de variétés de rosiers grimpants, à petites ou à grosses fleurs, retombants ou non retombants, rustiques ou non. Une société américaine (American Rose Society) a même établi un classement détaillé des variétés de rosiers grimpants existantes. Ce classement groupe les espèces en trois grandes catégories : les espèces botaniques (rosiers sauvages), les roses anciennes (avant 1867) et les roses modernes. Voici plus d’infos pour choisir votre rosier grimpant, le planter et surtout le tailler correctement !

Les variétés de rosiers grimpants proposées aujourd’hui dans le commerce sont pour moitié des rosiers anciens et pour moitié des rosiers modernes dits hybrides.

Choisir un rosier grimpant

Si vous habitez dans une région propice aux gelées, optez plutôt pour un rosier de type rustique qui sera beaucoup plus résistant que les rosiers grimpants modernes

Ensuite faites vous plaisir dans le choix de vos rosiers grimpants en créant votre association de couleurs : rouge vif pour les passionnés, jaune pâle et orangé pour les plus tendres, rose ou blanc pour les romantiques…Il y en a pour tous les goûts !

Trouver le bon emplacement

Les rosiers grimpants ne sont pas de vraies plantes grimpantes dans le sens où ils ne s’enroulent pas seuls autour d’un support et ne possèdent pas de ventouses. Il ne pousseront donc pas à la verticale sans être guidés et accrochés à un support comme une pergola, un treillage ou une palissade : il faut les aider !

1

Deuba 2X Colonne rosiers et Plantes grimpantes 200x40cm Obélisque de Jardin métal laqué Arche tuteur Fleur Plante

amazon
29.99
2

CLP Arcade à Rosiers Flexi, réglable en continu, Arche de Jardin réglable, Arche à rosiers ultraélégant, Support pour Plantes Grimpantes, Largeur 110- ...

amazon
131.90

Planter votre rosier grimpant

Pour les rosiers aux racines nues ou les rosiers vendus en botte, trempez tout d’abord la botte ou les racines dans de l’eau durant une bonne dizaine de minutes.

Pendant ce temps, faites un trou de 40 cm environ de profondeur et de largeur.

Remplissez le fond du trou d’un terreau spécial rosier, avec du fumier décomposé pour une meilleure reprise et une pousse plus rapide de votre rosier grimpant.

Placez votre rosier au fond du trou en plongeant ses racines dans le mélange de terre et de fumier.

Maintenez votre rosier bien droit pendant que vous remplirez le trou de terreau spécial rosier. Le noeud du rosier doit être placé juste à la limite du sol.

1

FERTILIGENE TERREAU ROSIERS,ARBUSTES A Fleurs 40 litres FR40M

amazon
31.50
2

La Plaine Chassart | Terreau Universel 50L | Toutes Variétés de Plantes Intérieur et Extérieur | Jardin, Terrasse, Balcon, Potager | Plantes Vertes ou ...

amazon
34.00

Tassez bien la terre jusqu’à obtenir une cuvette qui retiendra l’eau pour les premiers arrosages.

Arrosez abondamment votre rosier grimpant.

Quand planter un rosier grimpant ?

La période idéale pour la plantation de vos rosiers grimpants se situe entre octobre et mars à avril, en évitant les périodes de gelées pour la mise en terre.

Comment tailler un rosier grimpant ?

Comme pour les rosiers non grimpants, la taille est importante ! Cela permettra à votre rosier grimpant de mieux s’épanouir et faire de belles fleurs !

Il faut commencer par supprimer les branches mortes, qui tombent toutes seules !

Vous devez conserver les branches principales et tailler les rameaux secondaires à 2 centimètres de la principale. La branche principale est celle que vous allez « travailler » pour lui donner la forme que vous voulez sur le support, type arceau

Plus d’infos dans cette vidéo

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*