Quelles solutions pour traiter les feuilles de rosier qui ont des trous ?

Vous aimez bien prendre soin de votre petit jardin et entretenir vos rosiers ? Cela vous procure un bien-être incomparable ? Le rosier fait partie des plantes qu’on trouve habituellement et généralement dans un jardin ou une terrasse, il s’agit d’une espèce universelle qui décore les maisons et se caractérise par un entretien simple et pratique. En plus c’est facile à entretenir, mais on peut avoir des surprises : vous avez remarqué récemment que les feuilles de votre rosier présentaient des trous ? Vous ne trouvez pas cela beau ? En effet, des feuilles trouées n’est certainement pas la meilleure idée de décoration ! Vous vous inquiéter pas, traiter ce problème reste facile.

Comment et pourquoi les trous apparaissent sur les feuilles de rosier ?

Vous avez récemment acheté une plante de rosier, et vous avez entendu parler de ces trous . Vous avez peur qu’ils apparaissent sur votre petit chouchou . Alors, nous vous dirons exactement comment se manifestent les trous et pour quelles raisons dans cette partie de notre article.

Sur les feuilles de rosier, beaucoup peuvent remarquer la présence de trous :

  • Sur la face supérieure du limbe.
  • Sur la face inférieure du limbe.

On observe souvent un grignotement des feuilles au niveau des deux faces, tout dépend de l’agent causal car parfois ce sont des petits trous et d’autres fois des grands.

Vous aimerez aussi lire :   Oeillets d'Inde : semis et avantages
Joli rosier bien entretenu

Qui cause ces trous aux feuilles de rosier ?

Généralement, il existe deux agents qui forment des trous au niveau des feuilles de rosier :

  • Les chenilles à papillon.
  • Les larves de tenthrède.

Les chenilles à papillon sont petites, vert jaunâtre, translucides et ont une grosse tête ronde de couleur brun-orangé. Quant aux larves de tenthrèdes, elles sont plutôt minuscules et ont 3 paires de pattes thoraciques, ainsi que 6 paires au moins, de fausses pattes.

Le type de dégâts selon l’agent causal

Il est vrai que le type de trous que vous trouverez sur vos feuilles de rosier, diffère en terme d’aspect selon l’agent causal.

À titre d’exemple, certaines larves de tenthrèdes vont dévorer la totalité du limbe des feuillesjusqu’aux nervures, alors que d’autres espèces comme les tenthrèdes limaces, vont seulement grignoter le revers du limbe.

Sachez que les tenthrèdes qui s’attaquent au rosier sont généralement :

  • Les tenthrèdes limaces : qui présentent 3 espèces.
  • Arge pagana : qui ne laisse que les nervures principales intactes.
  • Les tenthrèdes rouleuses des feuilles de rosier.

Distinguer les différentes espèces de tenthrèdes est souvent difficile, et ne vous sert pas vraiment à grand-chose.

Comment peut-on lutter contre ces espèces ?

Vous avez déjà trouvé ces types de trous dans les feuilles de votre rosier ? Vous n’avez pas su comment vous débarrasser des espèces qui ne cessent de grignoter votre rosier ? Alors, voici quelques méthodes efficaces qui pourront vous aider :

  • L’usage de prédateurs naturels : comme la coccinelle ou les sauterelles.
  • Biner le sol au pied des rosiers puisque les larves hivernent dans la litière du sol à une faible profondeur.
  • Utiliser une solution de neem ou de savon noir.
  • L’usage de rouille de rosier.
  • Le purin d’orties : mélange qui coûte très cher si vous l’achetez dans le commerce mais qui est gratuit et facile à fabriquer si vous en avez derrière chez vous ou si vous avez la chance d’en avoir sur votre terrain
Vous aimerez aussi lire :   La capucine : tout savoir sur cette fleur

Il est également possible d’éliminer les larves ou les chenilles à la main, mais c’est une méthode qui vous prendra beaucoup de temps surtout s’il s’agit d’une grande population qui abrite le rosier.

Vous pouvez utiliser l’eau savonneuse faite à base de savon noir ou savon de Marseille qui est fondu dans de l’eau et la vaporiser sur la plante directement.

Il est donc très important d’observer l’état de votre rosier maintenant que vous savez ce qui peut lui arriver, ainsi vous pourrez éliminer les pucerons et les larves le plus rapidement possible.

Quelques autres astuces en vidéo pour avoir le plus beau rosier du monde

Laisser un commentaire