Sortie de l’hiver, début du printemps : c’est la meilleure période pour tailler ses rosiers. Mais il ne s’agit pas de les ratiboiser ! Si vous voulez avoir de belles roses, il faut faire une taille optimale des rosiers, et c’est ce que je vais vous expliquer ici. Voici quelques conseils à respecter pour la taille de vos rosiers, rien de compliqué, suivez le guide !
Pourquoi on taille les rosiers ?
En taillant la plante, vous avez l’impression de faire machine arrière, mais au contraire, vous allez lui permettre de repousser de plus belle ! Tailler un rosier, c’est lui permettre de renaître à la belle saison et de faire des fleurs encore plus belles ! Mais pourquoi ?
Tout simplement parce qu’avant la floraison, le rosier va avoir plus de lumière si vous lui enlevez le « petit bois »
Ce processus va aussi contribuer à enlever les fleurs et les graines de l’année passée qui puise inutilement dans la sève du rosier !
Deux bonnes raisons de tailler vos rosiers dès le mois de mars !
Quand tailler ses rosiers ?
La taille des rosiers s’effectue chaque année après les gelées de février à fin mars (ça dépend de votre région donc). Dans le Nord de la France, il peut geler jusqu’à début mai mais elles sont quand même moins fortes en avril, donc au maximum vous devez tailler fin mars.
- Dans le sud de la France, on peut tailler dès la mi-février
- Par contre, dans le centre et nord de la France, il faudra attendre le 15 mars !
Après avoir découvert les techniques pour tailler vos rosiers, approfondissez vos connaissances avec notre guide sur les essentiels à tailler dans votre jardin en février, pour une floraison spectaculaire.
Comment tailler ses rosiers ?
Equipez vous d’un bon sécateur ou d’un coupe branche et commencez par couper les branches mortes.
Couper ensuite les longues tiges à environ 20 cm de la base.
Conservez 3 à 7 branches principales en choisissant les branches les plus vigoureuses.
Il ne faut pas tailler ni trop proche du bourgeon, ni trop loin, juste au dessus à quelques millimètres, et couper en biseau avec le sécateur ! Plus d’infos ici
Dégagez bien votre rosier de façon à lui offrir un maximum d’air et de lumière.
Votre rosier est prêt pour refleurir de plus belle !