La coccinelle : le porte-bonheur du jardin, vous devriez tout faire pour les attirer

Depuis que la coccinelle a permis de sauver la vie d’un homme innocent condamné à tort pour meurtre, elle est devenue « la bête à bon Dieu ». Mais au-delà de cette légende du 10e siècle, ce coléoptère fait partie des auxiliaires de jardin, ces insectes qui vous permettent de vous passer des produits chimiques nocifs pour traiter vos plantes. En effet, les bienfaits des coccinelles au jardin sont aussi nombreux qu’intéressants. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur l’utilité de cette petite bête aux points noirs.

Les avantages de la présence des coccinelles pour votre jardin

Vous vous demandez peut-être pourquoi vous devez exterminer les pucerons dans votre jardin. C’est principalement à cause de ces petites bêtes que vos plantes ne se développent pas très bien. La présence des coccinelles dans votre jardin vous aide à réduire considérablement le nombre de pucerons qui attaquent vos plantes. En effet, ces petits insectes en sont principalement friands. De cette manière, vous n’aurez plus à utiliser des produits chimiques pour éradiquer ces parasites.

De plus, avec l’utilisation prolongée de pesticides, les pucerons ont développé des caractéristiques qui les rendent plus coriaces et plus résistants. Vous aurez donc besoin d’une solution qui éradique complètement la présence de ces pucerons pour être sûr de vous en débarrasser. L’avantage avec les coccinelles, c’est qu’elles sont assez voraces. Elles peuvent ingérer jusqu’à 150 pucerons par jour lorsqu’elles ne sont encore que des larves et jusqu’à 100 par jour une fois à l’âge adulte.

Vous aimerez aussi lire :   Un désherbant écologique gratuit

En prime, elles possèdent une capacité autoadaptatrice qui leur permet de réguler leur nombre en fonction de la présence des pucerons. Lorsque ces derniers sont en grand nombre, vous verrez de plus en plus de coccinelles dans votre jardin et une fois que ce nombre est considérablement réduit, elles diminuent également leur fréquentation. Il s’agit alors d’une solution saine et naturelle pour prendre soin de vos plantes en leur permettant de croître de la meilleure des manières.

Faire face aux pucerons dans votre jardin grâce aux coccinelles

Vous devez savoir que votre jardin attire aussi bien les bons insectes que les parasites. Parmi ces derniers, les pucerons peuvent être les plus ravageurs. Et pour cause, ils existent en plus de 4 000 espèces. et les plus ravageurs pour nous en plein été ce sont les pucerons sur les tomates. Vous pouvez en voir des noirs, des bruns, des rouges, des bleus ou même des verts. En plus de sucer la sève de vos plantes, ces petites bêtes produisent du miellat, une substance qui favorise l’apparition et le développement d’un champignon qui s’incrustent dans les feuilles de vos plantes et produisent un film noir charbonneux sur la surface : un vrai ravage aussi quand les pucerons attaquent les feuilles de rosiers !

La coccinelle mange les pucerons

Ces petits parasites conduisent également la prolifération des fourmis qui peuvent coloniser les plantes au même titre que les pucerons. D’un autre côté, ces derniers peuvent déformer les feuilles de vos plantes et les rendre moins esthétiques. Pour en venir à bout, les jardiniers ont longtemps utilisé des produits chimiques qui sont, à la longue, devenus inutiles contre les pucerons. De plus, après avoir constaté que les pesticides sont également néfastes pour leurs plantes, ils se tournent vers des alternatives plus saines. Ainsi, la présence de coccinelles pour se débarrasser des pucerons et prendre soin des plantes est devenue une nécessité.

Vous aimerez aussi lire :   Campagnols et rat-taupier : comment les éloigner du jardin ?

Comment attirer les coccinelles dans votre jardin ?

Votre jardin a été longtemps déserté par les coccinelles et vous souhaitez retrouver ces petites bêtes rouge et noir sur vos plantes ? Vous pouvez commencer par arrêter l’utilisation des pesticides. Travaillez votre sol afin d’améliorer la qualité de la flore de votre jardin. Vous pouvez par exemple planter des capucines et des fèves pour attirer à nouveau les coccinelles. Vous pouvez d’ailleurs opter pour d’autres fleurs comme l’anthémis, l’ortie, la bourrache, l’absinthe ou la centaurée. Ces plantes attirent les bêtes à bon Dieu par dizaines.

attirer les coccinelles dans son jardin, quelles méthodes ?

Toutefois, cette pratique peut prendre du temps et les ravages des pucerons dans votre jardin peuvent déjà être assez importants. Pour gagner du temps, vous pouvez acheter des larves de coccinelles dans une boutique spécialisée, un magasin de jardinage ou en ligne. À manipuler avec précaution, les larves peuvent être disposées sur une feuille infectée de pucerons afin qu’elles puissent s’en alimenter. Vous devez cependant faire attention aux fourmis, car ces dernières défendent et protègent les pucerons. Assurez-vous qu’il n’y en a pas pour le bien de vos petits insectes rouges à point noirs.

Si vous n’arrivez pas à vous procurer des larves, vous pouvez même opter pour des coccinelles adultes. Ces dernières seront aussi efficaces que les larves. Et si les pucerons ne sont plus assez nombreux pour les nourrir, ces petites bêtes se feront une joie de s’attaquer aux aleurodes, aux cochenilles et aux thrips. Il s’agit de parasites aussi néfastes que les pucerons pour vos plantes. Comme la durée de vie d’une coccinelle peut atteindre jusqu’à 3 ans, vous pouvez donc être sûr d’en avoir assez pour les quelques années de protection contre des parasites.

Laisser un commentaire