Fabriquer son hôtel à insectes

Souvent, nous chassons les insectes en dehors de notre maison. Cependant, il faut savoir qu’ils sont cruciaux pour le jardin. Les insectes auxiliaires permettent de lutter contre les parasites du jardin et favoriser la pollinisation. Vous souhaitez installer un hôtel à insectes dans votre jardin ? Pour savoir les avantages qu’offre cette mise en place, lisez cet article.

Un hôtel à insectes, c’est quoi ?

Un hôtel à insectes, ce n’est pas qu’un objet mode cité en permaculture. C’est un abri pour les petites bêtes utiles du jardin. Fabriqué avec du bois, il est doté de plusieurs compartiments servant à accueillir différents insectes.

Il permet de les attirer afin qu’ils restent dans le jardin. Ainsi, ce refuge leur permet de se loger, de se reproduire ainsi que de se protéger contre le froid et les mauvais temps.

Comment fabriquer un hôtel à insectes ? Voici mon tutoriel

Comme vous le verrez sur ce site, je détester acheter et j’adore recycler. Ici, j’ai donc décidé de fabriqué un hôtel à insectes à partir d’un vieux poulailler que j’avais lui même récupéré ! Sur ce poulailler, il y a tout ce qu’il faut : du bois, des planches, et du grillage !

A mon sens, un hôtel un insectes c’est quelque chose de fun à fabriquer, il n’y a pas besoin d’un tutoriel avec des mesures précises, vous pouvez le faire « a main levée » avec votre enfant. Le principal, c’est que le dessus soit étanche : pour le reste vous avez carte blanche

J’ai démonté le poulailler pour récupérer les matériaux, même les visses

J’ai ensuite fabriqué une « boîte », avec des étagères à l’intérieur : ce sont ces étagères sur lesquels je poserai ensuite les éléments de dame nature

Il faut ensuite remplir la boîte, j’ai utilisé tout ce que je trouvais sur mon terrain : c’est primordial, car il faudra être capable de le rempoter mais surtout de proposer des éléments que les insectes ont l’habitude de croiser dans votre jardin. Les éléments vont chacun attirer des insectes différents :

  • de la paille j’ai utilise beaucoup dans le jardin pour faire du paillage
  • des pommes de pin pour plaire aux coccinelles.
  • de la mousse
  • des cailloux, des tuiles cassées pour faire plaisir aux syrphides
  • des feuilles mortes pour attirer des chrysopes vertes
  • du bois mort (j’ai la chance d’avoir une forêt de l’autre coté du mur)
  • des petits fagots de bois bien sec

Diversifiez les ressources pour attirer tous les types d’insectes !

Ensuite il suffit de fermer le tout avec un grillage : ici j’ai donc utilisé le grillage à poules ! Découpez le vraiment bord à bord pour ne pas que les enfants se blessent, car il peut y avoir des petits piquants dessus !

Et voila le travail : facile non ?

Dans les rondins de bois, j’ai pris le temps de percer des trous de différentes tailles, pour les abeilles ou les guêpes

Quels sont les insectes qui peuvent être accueillis dans l’hôtel ?

Sachez que tous les insectes ne sont pas logés dans l’hôtel. Celui-ci ne sert qu’à accueillir les insectes auxiliaires. Ce sont les insectes qui font du bien au jardin. Parmi eux, il y a les coccinelles, les chrysopes, les osmies (une sorte d’abeille sauvage), les papillons, les syrphes, les aphidius, les carabes, etc.

Les coccinelles et les chrysopes sont très appréciées par les jardiniers, car elles mangent les pucerons. Les osmies et les papillons favorisent la pollinisation.

Les syrphes, quant à eux, assurent aussi bien la pollinisation que la chasse des pucerons. Les aphidius et les carabes chassent les différents nuisibles, dont les limaces, les chenilles, les noctuelles, etc.

Voici un exemple d’hôtel à insectes spécial abeille

Pourquoi installer un hôtel à insectes dans le jardin ?

Il existe de nombreuses raisons d’opter pour un hôtel à insectes dans le jardin. Cet abri permet de combattre les parasites, d’assurer la pollinisation et de favoriser la biodiversité.

Un hôtel à insectes pour lutter contre les parasites et favoriser la pollinisation

Le premier intérêt de l’implantation d’un hôtel à insectes dans le jardin est de lutter contre les parasites. En effet, certains parasites comme les pucerons, les limaces, les chenilles ou les noctuelles détruisent votre plantation. En fournissant un abri pour les insectes auxiliaires, ceux-ci peuvent les chasser. De ce fait, vous aurez un jardin en bonne santé.

D’ailleurs, vous n’aurez plus besoin d’utiliser des pesticides et des insecticides pour éliminer les parasites. Vous pourrez ainsi profiter d’un jardin respectueux de l’environnement et bio.

Un hôtel à insecte tout simple

D’un autre côté, l’installation d’un hôtel à insectes dans le jardin permet de favoriser la pollinisation. En logeant les papillons et les syrphes, vous aurez rapidement et naturellement un jardin florissant.

Un hôtel à insectes pour stimuler la biodiversité

La fabrication d’un hôtel à insectes permet de favoriser la biodiversité. En attirant les insectes dans cet abri, vous pourrez recréer le lien entre les divers organismes sur terre. De plus, vous pouvez rééquilibrer la chaîne alimentaire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*