Trouver les noms des fleurs et plantes

Si vous êtes un jardinier amateur et que vous participez à des discussions sur les réseaux sociaux, vous remarquerez que des personnes sont vraiment calées en nom de fleur ou de plantes ! Il y a de vrais botanistes, qui ont une forte connaissance dans les fleurs et les plantes, mais il y a aussi des personnes comme vous et moi qui ont simplement les bons outils. Comment savoir quel est le nom d’une fleur ou d’une plante sauvage ? Comment savoir si une herbe du jardin est bénéfique ou plutôt nuisible ? Voici quelques astuces pour trouver les noms des végétaux de votre jardin ou maison

Quand on ne sait pas, en général on demande sur Internet. C’est ce qui se passe sur la plupart des groupes fermés de jardiniers : une photo, une question et hop on envoie à la communauté !

Les sites communautaires

Sur facebook, il y a des tas de groupes fermés de jardiniers, des vraies communautés grâce auxquelles ont peut apprendre plein de choses, poser ses questions et partager des photos !

Exemple sur le groupe de Kokopelli

C’est le cas aussi sur des forums de jardiniers amateurs : c’est moins pratique à poster que sur les réseaux sociaux mais la communauté est souvent énorme, les réponses ne se font pas attendre longtemps, comme par exemple sur https://www.aujardin.org/ ou https://www.jardinier-amateur.fr/forum-jardinage/ !

Le problème avec ces groupes ou ces sites communautaires, c’est la fiabilité des réponses : on trouve souvent les bonnes réponses, mais noyées dans toutes sortes d’autres réponses parfois farfelues ! Il faut savoir faire le tri ou demander aux bonnes personnes (souvent il y a des maraîchers ou des vrais passionnés sur ces groupes).

Tout ça pour dire qu’il faut prendre des pincettes : si la réponse n’engage pas la santé, j’ai envie de vous dire que ce n’est pas grave, mais si vous postez une question sur une herbe que vous mangez alors qu’il ne faut surtout pas, c’est plus grave, comme dans l’exemple ci dessous

  • Avantages des groupes : on y fait plein de rencontres, on voit passer plein d’infos
  • Inconvénient des groupes ou forum : il faut savoir faire le tri, parfois trop d’infos et de l’info peu qualitative

Quelques exemples de groupes facebook à suivre ou forum

Les livres

C’est l’ancienne méthode, mais qui a fait ses preuves. Chaque personne passionnée de botanique de jardin ou de permaculture doit avoir chez lui quelques ouvrages incontournables pour connaître le nom des principales espèces végétales de sa région.

Voici quelques exemples de livres de référence pour apprendre le nom des végétaux (arbres, fleurs, herbes)

Plantes sauvages comestibles et toxiques

amazon
38.50

Reconnaître pas à pas 700 plantes communes

amazon
34.90

Dictionnaire visuel des arbres et arbustes communs

amazon
29.90

Les applications pour smartphone

Personnellement j’utilise PictureThis, une application payante (20 euros par an) qui permet de prendre en photo un végétal et dire ce que c’est instantanément ! Vous allez pouvoir identifier vos plantes en un coup d’oeil

Il y a une version gratuite pour 7 jours si vous souhaitez tester l’application avant de l’acheter pour un an !

Vous prenez simplement une photo du végétal que vous avez en face de vos, l’application interroge sa base de données et vous donne le résultat, en photo ! Il y a aussi une communauté, sur laquelle vous pouvez consulter les photo des autres membres et participer pour donner le nom de leurs plantes

C’est vraiment pratique pour accéder ensuite à une encyclopédie et savoir si une plante est comestible par exemple, savoir si elle est bonne ou mauvaise pour un sol, savoir si elle peut se transplanter ailleurs etc….

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*