Calendrier lunaire 2020 : jardiner avec la lune

Vous souhaitez jardiner avec la lune ? Je vous propose de découvrir le calendrier lunaire 2020, pour savoir ce qu’il faut planter dans votre jardin, et à quel moment ! Comme toute activité de loisir, le jardinage peut être un simple passe-temps ou une passion à plein temps. Pour ceux qui ont la main verte, cette pratique demande plus d’organisation. Il existe plusieurs manières de tirer profit du jardinage et le calendrier lunaire en fait partie. Jardiner avec la lune vous dites ? Retrouvez toutes les informations nécessaires à ce sujet dans cet article.

Qu’est-ce que le calendrier lunaire ?

Utilisé depuis plusieurs années, le calendrier lunaire est un ouvrage qui illustre les différentes phases de la lune. Il se base principalement sur le cycle lunaire afin de déterminer les phases propices pour différentes activités. Ce type de calendrier est utilisé dans de nombreux domaines comme l’élevage, l’agriculture, le jardinage, le traitement de maladies, etc.

1

Jardinez avec la Lune

amazon
9.95
2

Cultiver son jardin avec la lune

amazon
9.50
3

Jardiner avec la Lune en biodynamie 2019

amazon
12.90

Si dans un calendrier simple, un mois représente une succession de jours en fonction du soleil, dans le calendrier lunaire, un mois montre la lunaison. Cette période dure généralement 29 jours. Il s’agit du premier mode de calcul du temps que les plus sages ont longtemps utilisé.

Cet ouvrage permet alors de mettre en place des activités à pratiquer en fonction des différentes influences de la lune. En effet, en fonction de son élèvement dans le ciel et sa forme, cet astre présente plusieurs avantages. Il n’est plus à prouver que la lune a des effets sur la circulation de la sève, la présence de certains nutriments dans le sol ou encore la croissance des feuilles et des fleurs.

Où trouver un calendrier lunaire ?

Pour jardiner avec la lune, il faut consulter un calendrier, et savoir ainsi si on est en lune montante ou descendante et savoir si on est dans le jour feuille, fruit, racine ou fleurs

Trois solutions :

  • imprimer un calendrier sur internet (en PDF)
  • l’acheter et le recevoir chez vous : souvent, ils sont offerts par les magasins de jardins / jardinerie, c’est une belle publicité pour eux !
  • utiliser une application smartphone dédiée

Imprimer un calendrier lunaire

Il y a plein de sites qui proposent cela, mois par mois, en indiquant ce qu’il faut faire chaque jour, et à partir de quelle heure on change de « type de lune » pour le jardin.

Ils sont vraiment bien faits, en voici quelques uns à imprimer ou consulter sur votre ordinateur

  • calendrier-lunaire.fr
  • Le calendrier jour par jour de jardiner malin (un peu lourd mais avec beaucoup d’infos, je vous conseille de le mettre en favoris plutôt que de l’imprimer)

Une application smartphone

Personnellement, je préfère utiliser une application sur mon smartphone, ça évite d’imprimer et je l’ai sous la main quand je veux anticiper (pas besoin d’être chez moi en face du calendrier).

Je vous recommande l’application Lune & Jardin, qui présente les calendriers mois par mois mais aussi un rappel chaque jour de ce qu’il faut faire, ainsi qu’une option prise de note très intéressante pour ceux qui aiment bien enrichir une base de connaissances.

1

Mon Agenda du Jardin et son calendrier lunaire 2020

amazon
13.95
2

Lune rouge: Les forces du cycle féminin (Le jardin d'Eve)

amazon
12.99

Comment utiliser le calendrier lunaire dans le jardinage ?

L’application du calendrier lunaire dans le domaine du jardinage se base sur la phase et la trajectoire de la lune.

Selon la phase (croissante ou décroissante), la lune apporte des caractéristiques favorables sur la conservation et la récolte.

Pendant la phase croissante, les fruits et légumes seront plus conservés pour être plus résistants aux maladies.

Pendant la phase décroissante, les récoltes seront plus savoureuses et seront moins favorables à la conservation.

La trajectoire, quant à elle applique ses effets sur les activités à faire pour l’entretien des plants. Pendant la trajectoire ascendante (la période pendant laquelle elle monte de l’horizon), la sève monte vers les parties hautes, ce qui favorise la récolte des plants aériens. C’est à ce moment que vous devez privilégier les activités relatives à la reproduction comme semer, faire germer, prélever les greffons et greffer.

Au contraire, lorsque la lune est descendante, la sève se déplace vers les racines. C’est alors qu’il est plus favorable de travailler sur les parties inférieures de la plante. Vous aurez alors à privilégier les activités comme la récolte des légumes racines, la plantation, le bouturage, la tonte, la transplantation, le travail de la terre, etc.

C’est donc en fonction des phases montantes ou descendantes, croissantes ou décroissantes que le calendrier lunaire est établi !

Les jours feuilles, fruits, fleurs et racines en fonction des constellations

Mis à part la phase et la trajectoire, la lune influence également les plantes en fonction des constellations avec laquelle elle est en adéquation.

Les jours feuilles

Si vous suivez le calendrier lunaire, vous pouvez vous concentrer sur les feuilles et les végétaux pendant cette période. Il s’agit du moment où la lune passe devant les constellations du Cancer, des Poissons et du Scorpion. Les plants comme les aromates, les salades, les choux et d’autres plantes légumineuses sont à privilégier.

Les jours fruits

Lorsque la lune passe devant les constellations du Sagittaire, du Lion et du Bélier, il est préférable de privilégier les fruits. Vous pouvez alors vous consacrer aux arbres fruitiers et à toute plante qui peut fournir des fruits. Il peut également s’agir de noix ou de graines, en fonction des plants dont vous disposez.

Les jours fleurs

Pendant que la lune passe devant les constellations de la Balance, des Gémeaux et du Verseau, les fleurs sont à privilégier. C’est à ce moment que vous devez prioriser la prise en main des fleurs et des arbustes à fleurs.

Les jours racines

Au moment où la lune passe devant les constellations du Capricorne, de la Vierge et du Taureau, les activités sont plus favorables pour les racines. Dans ce cas, vous pouvez vous concentrer sur le travail en rapport avec les racines. Généralement, les plantes légumineuses comme les radis, les pommes de terre, les carottes et d’autres sont à privilégier.

À quoi sert le calendrier lunaire dans le jardinage ?

Tout comme le calendrier normal marque les dates importantes durant l’année, le calendrier lunaire relate les différentes activités que vous pouvez faire pour prendre soin de votre jardin. Ainsi, jardiner avec la lune se fait au rythme des cycles et de sa position dans le ciel.

Bien qu’il soit généralement assez compliqué de quantifier les effets de la lune sur l’agriculture ou le jardinage, il faut toutefois admettre que cela apporte quelques avantages aux plantes. Être en phase avec la lune apporte aux plantes plusieurs vertus comme le fait de se défendre contre des maladies ou encore, la capacité à pousser plus rapidement.

Une fois combiné aux bonnes pratiques en rapport avec les saisons, le climat et la qualité du sol, jardiner avec la lune peut réellement apporter des avantages considérables à la plantation.

Le calendrier lunaire selon les mois

Selon les mois, il est possible de définir les activités à pratiquer pour le jardin. Voici une petite liste des jours fleurs, feuilles, racines et fruits en fonction des jours de l’année.

Janvier

Le mois de janvier fait partie des mois les plus froids de l’année. Même s’il s’agit d’un moment assez défavorable au jardinage, la position de la lune vous permet de faire quelques travaux dans votre potager.

  • Jours fleurs : 1, 9, 10, 18, 19, 27, 28.
  • Jours feuilles : 2, 3, 4, 11, 12, 20, 21, 29, 30, 31.
  • Jours racines : 7, 8, 15, 16, 17, 25, 26.
  • Jours fruits : 5, 6, 13, 14, 22, 23, 24.

Février

Le mois de février reste une période assez froide pour le jardinage, toutefois, la lune présente des phases propices aux fruits. Vous pouvez donc suivre les jours proposés pour prendre soin des fruits et des graines.

  • Jours fleurs : 6, 7, 15, 23, 24
  • Jours feuilles : 8, 16, 17, 25, 26, 27
  • Jours racines : 3, 4, 5, 12, 13, 14, 22
  • Jours fruits : 1, 2, 9, 10, 11, 18, 19, 20, 21, 28, 29

Mars

Le mois de mars annonce les beaux jours. C’est alors le moment de faire ses semis de tomates en intérieur, de semer directement en terre ou sous tunnel. Vous pouvez vous concentrer sur l’ail, l’asperge ou les artichauts.

  • Jours fleurs : 4, 5, 13, 21, 22
  • Jours feuilles : 6, 7, 14, 15, 23, 24, 25
  • Jours racines : 1, 2, 3, 10, 11, 12, 19, 20, 29, 30, 31
  • Jours fruits : 8, 9, 16, 17, 18, 26, 27, 28

Avril

Au mois d’avril, le printemps est bien arrivé. Les travaux dans le jardin deviennent alors plus nombreux. Il reste alors plus judicieux de jardiner avec la lune pour prendre plus parti de vos plantes.

  • Jours fleurs : 1, 2, 9, 10, 17, 18, 19, 28, 29
  • Jours feuilles : 3, 11, 12, 20, 21, 22, 30
  • Jours racines : 6,7, 8,15, 16,25, 26,27
  • Jours fruits : 4, 5, 13, 14, 23, 24

Mai

Pour le mois de mai, il est nécessaire de privilégier les semis. Vous pouvez également travailler sur le repiquage des plants ou la plantation des tubercules. Le calendrier lunaire vous aidera à trouver les jours les plus favorables à ces activités mais ne soyez pas trop imprudents, et laissez bien passer les saints de glace avant de mettre en terre !

  • Jours fleurs : 7, 15, 16, 25, 26
  • Jours feuilles : 8, 9, 17, 18, 19, 27, 28
  • Jours racines : 4, 5, 6, 12, 13, 14, 22, 23, 24, 31
  • Jours fruits : 1, 2, 3, 10, 11, 20, 21, 29, 30

Juin

Le mois de juin fait partie des plus favorables au jardinage. En effet, pendant ce mois, les jours sont plus longs, ce qui apporte un ensoleillement plus avantageux. Cela représente alors plus de travail pour les jardiniers. Il est possible, pendant cette période, de semer, planter, pincer, sarcler et faire d’autres activités de jardinage. Pour prendre soin de vos plantes et profiter de ce mois au maximum, vous pouvez utiliser les phases lunaires pour déterminer la liste des choses à faire.

  • Jours fleurs : 3, 4, 11, 12, 21, 22
  • Jours feuilles : 5, 6, 13, 14, 15, 23, 24
  • Jours racines : 1, 2, 9, 10, 18, 19, 20, 27, 28, 29, 30
  • Jours fruits : 7, 8, 16, 17, 25, 26

Juillet

Faire attention aux phases de la lune pendant le mois de juillet vous permet de profiter de la chaleur de l’été. Pendant cette période, vous pouvez privilégier le travail de récolte. Fiez-vous au calendrier lunaire pour voir les jours favorables à cette activité.

  • Jours fleurs : 1, 8, 9, 10, 18, 19, 20, 28
  • Jours feuilles : 2, 3, 11, 12, 13, 21, 29
  • Jours racines : 6, 7, 16, 17, 25, 26, 27
  • Jours fruits : 4, 5, 14, 15, 22, 23, 24, 30, 31

Aout

Le mois d’aout reste un mois favorable aux récoltes. Il vous donne la possibilité de profiter des légumes et des fruits. Si vous souhaitez prendre soin de votre jardin, c’est le moment idéal pour la récolte. Vos terres pourront alors se reposer le temps de se ressourcer afin d’attaquer la nouvelle saison. Toutefois, vous devrez faire attention à la sécheresse. Ce mois est relativement chaud et certaines plantes peuvent succomber à la chaleur si elles ne sont pas assez hydratées.

  • Jours fleurs : 5, 6, 15, 16, 24
  • Jours feuilles : 7, 8, 9, 17, 26, 27
  • Jours racines : 3, 4, 12, 13, 14, 21, 22, 23, 30, 31
  • Jours fruits : 1, 2, 10, 11, 18, 19, 20, 25, 28, 29

Septembre

Tout comme le mois d’aout, si vous disposez d’un jardin et que vous n’êtes pas allé à l’autre bout du monde pour les vacances, c’est le meilleur moment pour les récoltes. Vous pouvez en faire des conserves pour mieux les apprécier en hiver. N’oubliez pas de prendre en compte le calendrier lunaire pour cette activité.

  • Jours fleurs : 4, 12, 13, 14, 22, 23
  • Jours feuilles : 5, 6, 15, 16, 17, 24, 25
  • Jours racines : 1, 2, 3, 10, 11, 19, 20, 21, 28, 29, 30
  • Jours fruits : 7, 8, 9, 18, 26, 27

Octobre

Si le mois d’octobre annonce calmement l’arrivée de l’automne, il n’est pas rare de faire quelques travaux dans le jardin. Toutefois, vous n’avez pas beaucoup de choses à faire, contrairement aux autres mois. Cependant, il est nécessaire de rester sur le calendrier lunaire afin de préserver la bonne évolution de vos plantes.

  • Jours fleurs : 1, 2, 9, 10, 11, 20, 21, 28, 29
  • Jours feuilles : 3, 4, 12, 13, 14, 15, 22, 30, 31
  • Jours racines : 6, 7, 8, 17, 18, 19, 25, 26, 27
  • Jours fruits : 5, 16, 23, 24

Novembre

Le mois de novembre est plus propice aux travaux de réparations et de rangement. Au lieu de vous focaliser sur vos plantations, il est tout aussi nécessaire, en bon jardinier qui se respecte, de prendre soin de vos outils et des matériels que vous utilisez. Toutefois, si vous souhaitez faire quelques travaux de jardinage, vous pouvez utiliser le calendrier lunaire pour vous aider.

  • Jours fleurs : 6, 7, 16, 17, 25, 26
  • Jours feuilles : 8, 9, 10, 11, 18, 27
  • Jours racines : 3, 4, 5, 13, 14, 15, 22, 23, 24
  • Jours fruits : 1, 2, 12, 19, 20, 21, 19, 20, 21, 28, 29, 30

Décembre

Le mois de décembre est assez froid et il n’est pas rare de rencontrer quelques couches de neige. Ce n’est pas toujours l’idéal lorsque vous souhaitez faire des travaux dans le jardin. Vous pouvez alors vous adonner aux activités d’intérieur si vous avez un coin potager dans votre maison. Vous pouvez également continuer à prendre soin de vos plantes si elles sont sous une serre. N’oubliez pas de vous référer au calendrier lunaire afin d’avancer dans votre travail.

  • Jours fleurs : 3, 4, 5, 12, 13, 14, 22, 23, 30, 31
  • Jours feuilles : 6, 7, 8, 15, 24, 25, 26
  • Jours racines : 1, 2, 10, 11, 19, 20, 21, 28, 29
  • Jours fruits : 9, 16, 17, 18, 27

Les avantages de jardiner avec la lune

Certaines personnes sont toujours assez sceptiques par rapport à l’utilisation du calendrier lunaire. Pourtant, cette pratique apporte différents avantages en fonction de l’application du jardinier.

L’effet de la lune sur les marées

Il n’est plus à prouver que la lune a des effets sur l’eau. Cela se traduit principalement à travers les marées (basses et hautes). Comme les plantes et les végétaux sont à 80 % composés d’eau, il est alors assez facile de faire le rapprochement en ce qui concerne les effets de la lune.

Raison pour laquelle lorsque la lune est à une certaine position dans le ciel, la sève peut monter et descendre. Tout comme la marée, cette substance présente dans les plantes peut monter et descendre le long des tiges, des feuilles, des fruits et des racines. Il vous est alors possible d’anticiper les travaux à faire en fonction de l’activité de la sève.

Le moment propice pour planter tous types de végétaux

Avec la lune, vous pouvez également trouver le meilleur moment pour mettre en terre les végétaux. En effet, lorsque ces derniers sont plantés au moment le plus favorable, cela leur permet de gagner en beauté et en vigueur. Vous pouvez également retrouver une nette amélioration dans la croissance de ces derniers lorsque la qualité de la terre est plus favorable. Certains jardiniers affirment même que certains fruits et légumes sont meilleurs lorsqu’ils sont plantés au bon moment.

Une méthode qui a toujours existé au fil des années

La naissance du calendrier lunaire ne date pas d’hier. Cette pratique a été utilisée depuis de nombreuses années. Et même bien avant de savoir compter les jours grâce au soleil, les phases de la lune et ses différentes positions ont toujours été au cœur des calculs temporels.

Jardiner avec la lune a toutefois été délaissé dans le 20e siècle. Les agriculteurs et les amoureux des plantes se sont tournés vers les cultures intensives. Et même si cette pratique porte ses fruits jusqu’à maintenant, elle n’est pas très soucieuse de l’avenir de la terre.

En effet, la culture intensive se concentre sur les plantations au jour le jour et ne prend pas soin du sol. Ce dernier est presque dépouillé de ses vertus et de ses nutriments, au détriment des plantations futures. Raison pour laquelle les terres cultivables perdent de leur qualité après seulement quelques années.

Jardiner avec la lune permet de prendre soin de la planète

Tout comme la lune a des effets positifs sur d’autres pratiques comme l’élevage ou la pêche, elle apporte également ses bienfaits à la terre. Mis à part le fait de préserver le sol et ses nutriments de manière naturelle, le calendrier lunaire vous permet également de contribuer à la préservation de la planète.

Lorsque vous suivez les différentes phases de la lune pour jardiner, vous arriverez à entretenir une relation plus saine avec la terre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*