Fonte des semis : tout savoir sur cette maladie fongique !

Vous avez votre propre potager et vous avez récemment remarqué que vos plantes pourrissent avant même de germer, et ce, malgré toute l’attention et l’amour que vous leur procurez. Vos plantes sont probablement victimes d’une maladie très fréquente que l’on nomme la fonte des semis.

Combattre cette maladie est malheureusement peine perdue, car celle-ci se propage très vite et nuit durablement à vos plantations. Mais vous pouvez tout de même prémunir vos plantations, en quelques gestes, afin d’éviter que cela ne se reproduise. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la fonte des semis. Symptômes, causes fréquentes ainsi que les moyens préventifs à adopter.

La fonte des semis, qu’est-ce que c’est au juste ?

La fonte des semis est une maladie causée par des champignons qui touche la tomate notamment mais surtout tous les types de plantes, celle-ci est nocive et peut rapidement contaminer toute votre plantation. Voici les éléments clés pour reconnaître rapidement une fonte des semis :

  • Parmi les symptômes flagrants d’une fonte des semis, il y a le pourrissement de vos plantations, avec l’apparition de taches brunes ou rouges sur les tiges de vos différentes plantes.
  • Il n’existe pas de solution efficace à ce type de maladie, le geste pratique est d’arracher les plantes malades, le plus rapidement possible, pour éviter de contaminer tout votre espace vert.
  • Cette maladie est considérée comme fongique, c’est à dire causée par des champignons, même si certaines causes de type bactérien n’ont rien à voir avec les champignons.

Comment reconnaître la fonte des semis ?

Deux options :

  • soit vos graines ne sont pas sorties du tout
  • soit vos pieds ont germés mais ils s’affinent à la base, et se couchent avant de mourir : ça ressemble à des tomates qui filent !
fonte des semis

Comment lutter efficacement contre la fonte des semis ?

Comme on dit, « mieux vaut prévenir que guérir ». Dans les cas de la fonte des semis, il n’y pas de remède à ce jour contre cette maladie dévastatrice. Cette catastrophe peut vite tuer toutes vos plantations, peu importe les efforts que vous avez mis à les faire pousser et les entretenir. Donc le meilleur moyen de protéger ses plantations contre cette maladie est d’adopter quelques mesures préventives.

  • Vous devez tout d’abord, désinfecter vos graines, semences, ainsi que matériaux de jardinage. Il suffit juste de tremper vos équipement de jardinage dans une solution alcoolisée, et mettre vos semis dans de l’eau à haute température pendant plusieurs heures.
  • Un entretien optimal de ses semis est souvent la clé. Utilisez un terreau ou une terre de qualité et nourrissante pour vos plantes, afin d’éviter que celles-ci soient fragilisées, et donc plus exposées à la fonte des semis.
  • Vous pouvez aussi vous procurer une solution fongicide, que vous pouvez trouver dans les différentes enseignes spécialisées dans le jardinage. Vous n’avez qu’à l’incorporer dans votre terre, celle-ci protégera votre potager des différentes maladies dues aux champignons.
  • La fonte des semis est plus attirée par le froid, pensez donc à bien exposer vos plantes au soleil lors des températures élevées, mais non brûlantes, pour éviter de faire brûler vos plantes par la chaleur intense.
  • L’eau qui stagne dans votre terre favorise aussi l’apparition de la fonte des semis. Il faut donc arroser ces plantes modérément, sans dépasser la dose journalière recommandée. Car de toute façon, celles-ci absorberont juste la quantité d’eau nécessaire à leur développement.
  • Vous pouvez aussi opter pour des solutions plus naturelles de type thé à l’ail ou camomille, qui ont prouvé leur efficacité contre la fonte des semis, ainsi que d’autres maladies des plantes. Vous n’avez qu’a les incorporer avec la terre, et le tour est joué.

En bref, une mauvaise culture de vos plantations, qui passe par l’arrosage excessif, la mauvaise qualité de la terre ou encore, le manque de propreté de vos différents équipements de jardinage, expose vos plantes à la fonte des semis. Il faut donc opter pour un entretien optimal de vos plantations, afin d’éviter l’apparition de cette maladie désastreuse.

Le purin de consoude pourrait protéger vos plantes de la fonte des semis mais je n’ai jamais testé

Pourquoi la fonte des semis s’attaque à mes plantes ?

Ce type de champignons est très attiré par les terres froides et humides et surtout, gorgées d’eau, peu importe les propriétés de votre terre. Les champignons responsables de la fonte des semis se trouvent généralement dans votre sol et peuvent être inoffensifs ou au contraire, dévaster vos plantations.

Ceux-ci s’attaquent à tous les types de plantes, souvent au stade de semis, c’est à dire, juste à la plantation. Certaines plantes sont immunisés après maturité, mais tout dépend la plantation, en d’autres termes, si c’est une plantation de fruits, de légumes ou encore d’herbes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*