Pomme de terre gazon : comment réussir ?

La pomme de terre peut se planter de différentes façons ! Et une des meilleures techniques pour faire pousser de la patate, c’est directement sur le gazon. La pomme de terre gazon présente plusieurs avantages, surtout quand on démarre son jardin pour la première année. Voici la technique pour faire pousser des pommes de terre gazon, quelques photos de la plantation, mais aussi des premiers mois ainsi que la récolte !

Pourquoi des pommes de terre sur gazon ?

Pour commencer un jardin, c’est idéal de faire pousser des pommes de terre sur le gazon directement. En effet, le fait de mettre de pomme de terre va vous préparer le terrain, la pomme de terre ayant la faculté de bien ameublir un sol : sans rien faire !! C’est donc clairement un beau projet de départ !

La pomme de terre gazon, c’est :

  • facile : vous allez vite comprendre avec le tuto ci dessous
  • rapide à mettre en place
  • sans effort : rien à faire, pas d’entretien du tout
  • clairement inscrit dans le cadre de la permaculture car vous allez utiliser les herbes de votre jardin pour faire

Tutoriel : comment planter les pommes de terre sur gazon ?

Comme pour les pommes de terre en butte, je plante mes pommes de terre entre le 1er et le 15 avril, quand les lilas sont fleuris. Il n’y a aucun travail à faire, je tonds la partie de gazon sur laquelle je vais poser mes pommes de terre.

Pour commencer ,simplement tondre le carré de jardin qui vous intéresser. Personnellement j’essaye de faire ça à l’endroit où je souhaite créer une nouvelle planche de culture pour l’année suivante. Il faut que le terrain soit bien exposé au soleil.

Placez une pomme de terre toutes les 30 à 40 centimètres en tout sens sur votre partie de de gazon

Recouvrez ensuite les pommes de terre avec une petite motte de terre, comme si une taupe était passée dans votre jardin, pas plus grand

Mettez ensuite une couche de paille fine sur le tas de terre

Recouvrez ensuite le tout avec votre gazon ! La nature est bien faite, c’est pile poil l’occasion de faire ma première tonte ! Je contacte mes voisins pour conserver leur tonte également histoire d’en avoir suffisamment

Et voici le résultat le premier jour. J’ai oublié de préciser mais j’ai aussi arrosé la paille, histoire d’apporter une bonne dose d’humidité pour favoriser le développement de la pomme de terre. De plus, ça va permettre aussi de faire chauffer l’herbe tondue (azote) donc créer un environnement favorable au développement de la pomme de terre sur gazon.

1 mois après, contrairement aux autres techniques, mes patates ne sont pas toutes sorties mais les pieds qui ont montrés le bout de leur nez sont en forme. J’ai du mettre trop de pelouse par endroit mais ce n’est pas grave, elles seront plus tardives. Je vois que les racines montent sous les mottes d’herbe, ça va sortir. Nous sommes le 14 mai, voici les plants

16 juin, les pommes de terre se portent bien, cela fait 2 mois pile poil que les patates sont en terre, du moins sous gazon ! Elles sont en fleurs !

L’idée maintenant, c’est d’apporter régulièrement à manger à vos plantations : vous pourrez tout le printemps déposer vos tontes mais aussi de la paille, des herbes etc….

9 juillet, je déterre mon premier plant de pomme de terre gazon et la surprise est bonne : une dizaine de patates, de très bon calibre. Mes plants ne sont pas encore fanés et ce sont les seuls qui sont encore en bonne santé : pas de maladie à déplorer

Vous pouvez déjà bien sûr les manger au fur et à mesure en pomme de terre nouvelle ou attendre encore que les feuilles fanent pour les récolter : je trouve que les pommes de terre précoces sont meilleures mais par contre elles ne se gardent pas très longtemps : la peau est trop fine !

Combien espérer de pomme de terre par pied ?

Vous avez raison de poser la question car si on fait du jardin, c’est aussi pour en manger les récoltes. J’ai été agréablement surpris du résultat des pomme de terre gazon, bien mieux que la tour à pomme de terre pour moi !

Par pied, j’avais entre 8 et 10 belles pommes de terre comme vous pourrez en juger ci dessous, de toutes les tailles !

Une démonstration de la méthode de Jean en vidéo

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*