Découvrez pourquoi nos poules sont bien plus intelligentes que vous le pensez !

Si vous pensez qu’il n’y a pas plus bête qu’une poule, détrompez vous ! C’est un animal social, qui pourrait vous étonner si vous prenez le temp de l’observer ! Ce n’est pas pour rien que certains éleveurs amateurs comme vous et moi arrivent à les apprivoiser, les faire venir en les appelant par leurs prénoms ou un bruit particulier ! Cet article, c’est juste l’occasion de rappeler que les poules ne sont des « bêtes à manger du foin » si je peux me permettre l’expression !

L’organisation sociale complexe des poules

On ne met pas 15 poules dans un poulailler comme ça et tout ne se passe pas bien tout seul ! Il y a des règles qui nous, pauvres humains avons du mal à comprendre, il faut avoir l’intelligence d’une poule pour bien cerner comment fonctionne la hiérachie au sein du poulailler !

Le rôle primordial du coq : Dans un poulailler, il est nécessaire d’avoir un coq pour 15 poules, sauf si vous ne voulez pas de poussins. Plus le nombre de poules est important, plus il sera utile d’avoir un coq en tant qu’agent de paix. En cas d’intrusion ou de capture soudaine d’une poule, un chant communicatif se propage chez les autres poules. De manière générale, le coq aime chanter pour informer les poules de la découverte de nourriture au sol.

Vous aimerez aussi lire :   Des idées de noms pour vos poules en 2024 : trouvez l'inspiration !
coq au sein du poulailler

L’ordre hiérarchique naturel : Les poules possèdent une structure hiérarchique complexe, composée de relations mutuelles entrelacées avec des rappels coup de bec si nécessaire.

Il n’y a pas d’organisation pyramidale ; chaque poule a sa place dans cette hiérarchie pour une bonne cohabitation.

Intégrer un nouveau membre dans le groupe, c’est complexe

Accueillir un nouvel arrivant dans le poulailler peut s’avérer difficile, car les poules ne sont pas toujours amicales envers les nouvelles. Pour faciliter cette intégration, il est recommandé de laisser le nouvel arrivant s’habituer à l’environnement et aux odeurs durant la nuit, afin qu’il puisse faire face aux autres poules encore endormies, comme s’il avait toujours fait partie du groupe.

Comment apprivoiser une poule ?

Si vous souhaitez apprivoiser une poule, il est préférable d’adopter un poussin. Les poussins habitués au contact humain depuis leur jeune âge auront davantage confiance en leurs gardiens et seront plus faciles à manipuler. Nourrir régulièrement les poussins avec des friandises et passer du temps avec eux favorisera également leur sociabilisation. Choisissez lui un prénom de poule parmi notre liste !

Nom et prénoms de poules

L’intelligence méconnue des poules

Il semblerait que l’intelligence des poules soit sous-estimée. Dans leur livre « Deciphering their behavior », Antje Krause et Wilhelm Bauer démontrent que les poules sont capables de comprendre une grande variété de signaux sociaux, allant du langage corporel aux variations sonores émises par les coqs et les autres membres du groupe. Elles peuvent ainsi coordonner leurs actions, éviter les conflits et résoudre les problèmes.

Vous aimerez aussi lire :   5 bonne raisons de choisir un poulailler Omlet

Nos poules, de véritables artistes de cirque ?

Grâce à leur intelligence, les poules sont capables d’apprendre des trucs et astuces pour divertir leur entourage. Les amateurs de poules partagent sur Internet leurs expériences et conseils pour enseigner diverses actions aux poules, telles que retrouver un objet ou suivre une baguette rouge vif (qui indique une bonne santé chez un partenaire sexuellement mature).

  • Le comportement parfait : Une poule est capable d’apprendre rapidement les règles du jeu en fonction de vos attentes et se montrer ainsi coopérative.
  •  La détéction olfactive :Error ! Bookmark not defined.Une poule peut utiliser son sens de l’odorat développé pour renifler la nourriture à distance.

Les poules sont des animaux bien plus intelligents et socialement structurés qu’on ne le pense. Leurs aptitudes cognitives leur permettent de comprendre et apprécier leur gardien, tandis que leur structure hiérarchique complexe favorise la cohabitation harmonieuse au sein du groupe. Apprivoiser une poule est également possible avec un peu de patience et de douceur. Enfin, n’oublions pas que leur intelligence leur offre la possibilité de réaliser divers trucs et astuces pour notre plus grand plaisir !

Laisser un commentaire