Arrosage des plantes pendant les vacances : des astuces !

Les plantes représentent toujours un casse tête lorsqu’on part en vacances, car souvent, il n’y a pas de place dans les valises pour les emmener avec soi et elles demandent un entretien régulier, qui passe par l’arrosage : c’est pareil pour les légumes du jardin d’ailleurs !

Si vous ne voulez pas avoir de mauvaise surprise en rentant de vos vacances et retrouver vos plantes mortes, il va falloir prendre des dispositions. Vous pouvez toujours déléguer la tâche à une personne de confiance, qui s’occupera de l’entretien de vos plantes. Sinon, vous pouvez faire confiance à ces astuces imparables pour arroser vos plantes, tout en profitant tranquillement de vos vacances.

Les astuces pour arroser ses plantes pendant les vacances

Avoir des plantes biens vertes et fleuries demande un entretien rigoureux et régulier. Celles-ci doivent être dorlotées et chouchoutées pour embellir vos espaces extérieurs. Si vous partez en vacances et que vous ne voulez pas délaisser vos plantes, il vous suffit juste de suivre nos méthodes ingénieuses pour arroser vos plantes à distance pendant votre absence.

Protéger efficacement ses plantes

Commencez, tout d’abord, par placer vos plantes dans des espaces d’ombre et surtout frais, à l’abris du soleil, ainsi que des fortes chaleurs. Cela vous permettra d’espacer les arrosages, car vos plantes demanderont moins d’eau pour leur entretien : vous aurez moins de risque qu’elles prennent un coup de chaud, surtout pour les plantes qui naturellement n’aiment pas le soleil direct, telles que le chlorophytum ou l’orchidée !

L’arrosage à la mèche

Il existe une méthode pratique et efficace, qui ne demande pas de gros budget pour arroser ses plantes à distance. Il vous suffit juste de positionner un récipient plein d’eau au dessus de votre plante, suspendu ou sur un élément. Puis de tremper le bout d’un tissu dans l’eau, et mettre l’autre exterminé dans la terre de vos plantes et le tour est joué : c’est le principe de l’arrosage à la mèche, la plante va pomper au fur et à mesure selon ses besoin, l’eau ne risque pas de s’infiltrer inutilement ! Voici un exemple d’arrosage par capillarité dans cette vidéo

Les boules d’argile

Vous avez déjà entendu parler des boules d’argile ? Celles-ci sont idéales pour un arrosage en continu de vos plantes, sans même avoir à y contribuer. Ces boules se gorgent d’eau et une fois placées dans vos plantes, permettront de leur procurer l’eau nécessaire pour leur développement à long terme.

Le principe est assez simple : l’eau va s’écouler dans le pot et s’imprégner dans les billes d’argile, placées au fond du pot ! En plus de ça, ça va développer le système racinaire de la plante puisqu’il faudra qu’elle aille au fond du pot chercher de l’eau !

Les dispositifs indispensables pour arroser vos plantes pendant les vacances

Faire appel à un voisin, ami ou proche est très pratique pour entretenir ses espaces verts lors de longues absences. À la longue, cela devient très contraignant. Car les plantes sont exigeantes et demandent un arrosage régulier.

Si vous êtes souvent absent et vous vous sentez coupable à l’idée de délaisser à chaque fois vos plantes. Voici quelques systèmes pratiques pour arroser vos plantes pendant un bon moment lors de vos différentes déplacements.

  • Si vous avez, dans votre extérieur, de grands espaces verts avec diverses plantes, opter pour un arrosage automatique semble être la meilleure solution pour partir serein en vacances, même si celle-ci reste la plus coûteuse.
  • Vous pouvez aussi vous procurer un dispositif de goutte à goutte. Il vous suffira juste de le positionner à proximité de vos plantes, puis de l’actionner et vous pourrez partir tranquillement en vacances.
système d'arrosage pour les vacances
  • Vous pouvez aussi acheter des pots de fleurs de qualité, avec option réservoir d’eau. Cet équipement de jardinage intelligent, arrosera lui même votre plante. Contrairement aux pots de fleurs qui fuient et laissent l’eau s’échapper.
  • Vous pouvez aussi vous procurer des sachets d’eau gélifiée. Ceux-ci ressemblent à de gros glaçons, qui mettront plusieurs semaines, voire un mois pour fondre totalement. Ce système imparable est parfait pour arroser ses plantes.
  • L’oyas est un récipient en terre cuite ancestral, que vous devez remplir d’eau et mettre sous terre à proximité de vos plantes. Celui-ci a l’avantage d’être poreux et de procurer aux plantes l’eau nécessaire à leur santé, pendant longtemps.
oya, pot en terre pour arroser

Comment fabriquer un système de goutte à goutte ?

Si personne de votre entourage n’est volontaire pour s’occuper de vos plantes pendant votre absence, il existe une solution efficace d’arrosage automatique qui se nomme le goutte à goutte. Voici un petit tutoriel pratique pour concevoir son propre goutte à goutte.

  • Découpez une fente de quelques centimètres dans le fond de votre bouteille en plastique vide. Puis trouez le goulot plusieurs fois avec une aiguille.
  • Il ne vous reste plus qu’à remplir la bouteille d’eau, il faut compter généralement une dizaine de jours d’arrosage pour un litre d’eau.
  • Il ne vous reste plus qu’à enfoncer votre bouteille d’eau dans la terre de vos plantes, toujours le goulot vers le bas.
  • Vous devez faire en sorte que celle-ci reste debout et stable en la fixant efficacement au sol et le tour est joué.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*