Arrosage goutte-a-goutte au tuyau : lequel choisir et l’installer ?

L’arrosage goutte à goutte est connu pour son installation simple et facilement programmable, il procure la quantité d’eau qu’il faut aux plantes de votre jardin et ceux plantées dans des pots, que ce soit dans des jardinières ou même dans les serres. Ce système d’arrosage pour le jardin se fait avec des tuyaux, ainsi que des raccords et des types d’arroseurs spécifiques. Il est possible de trouver des kits que vous pouvez installer directement, en fonction du nombre de plantes que vous avez. Bref, ce système est très pratique et économique. Alors, comment se fait l’installation d’un arrosage goutte à goutte sans pression ? Découvrons le dans cet article.

Quel est l’intérêt de l’arrosage goutte à goutte ?

L’arrosage goutte à goutte, également nommé micro irrigation, représente un système d’arrosage de surface contrairement aux autres types de dispositifs enterrés. Comme les oyas, ce système consomme beaucoup moins d’eau qu’une méthode traditionnelle et il permet d’abreuver les plantes de manière lente et sans pression.

Ce dispositif d’arrosage progressif, offre aux végétations la quantité d’eau qu’elles ont la possibilité d’absorber. Ainsi, pour chaque type de plante, une quantité d’eau adéquate est attribuée afin de répondre à ses besoins, et ceci peu importe son emplacement, que ce soit un jardin, un balcon ou même une terrasse.

arrosage goutte à goutte

Également, ce type d’irrigation ne mouille pas les feuilles des plantes, car il cible seulement ses racines, il évite de cette façon l’apparition des maladies ainsi que l’arrosage des mauvaises herbes et leur prolifération. L’une des plus grandes importances de ce dispositif, est qu’il peut être utilisé de façon automatique à travers un programmateur qu’on appelle nez de robinet. La durée ainsi que la façon d’arrosage doivent être programmées, puis le reste se fait automatiquement.

Comment se fait l’installation d’un arrosage goutte-à-goutte sans pression ?

Pour installer ce dispositif, c’est très simple, les goutteurs peuvent marcher sans ou grâce à une pression très basse. Donc, vous devez installer un réducteur de pression et le brancher avec les tuyaux du robinet de votre jardin et pourquoi pas sur votre cuve de récupération d’eau de pluie. Il y a deux genres de tuyaux qui sont les suivants :

  • Un tuyau qui fait environ 15 mm de diamètre, que vous devez percer à l’aide d’un poinçon afin de placer les goutteurs
  • Un tuyau dont le diamètre est de 4-6 mm, permettant de placer des goutteurs à l’extrémité

Vous pouvez aussi créer un système de goutte à goutte sans utiliser de goutteurs. Il vous suffit simplement de brancher les tuyaux avec le robinet, grâce à un tuyau ordinaire sans utiliser un réducteur de pression, tels que des tuyaux perforé ou poreux qui font circuler l’eau tout doucement. Il est possible de fixer Les tuyaux par terre grâce à des piquets, puis les cacher avec des paillis végétaux ou alors, les enterrer sous terre d’environ 10cm.

Ces dispositifs sont souples et ajustables, vous pouvez rajouter des gouteurs ou un tuyau quand vous voulez. Cependant, il y a certaines instructions que vous devez prendre en considération, tel que le fait de devoir rentrer le réducteur de pression lorsque vous êtes en hiver, puisque il peut se geler.

Aussi, il faudra mettre un filtre au niveau du début du réseau, afin d’éviter que les gouteurs se bouchent suite au calcaire de l’eau, surtout si sa source est l’eau de pluie. Également, il faut faire une alternative avec d’autres dispositifs d’irrigation, dans le but de laisser les plantes développer leurs racines en profondeur.

Comment se fait l’entretien d’un arrosage goutte à goutte ?

Afin de bien entretenir ce dispositif, Il est important de vérifier de façon régulière, la fréquence et la pression de tous les points d’irrigation. Veillez à ce que les lignes soient convenablement irriguées du début jusqu’à la fin, et veillez à purger les tuyaux ainsi que les arroseurs dès que la saison s’achève.

Pour conclure, le système d’arrosage goutte à goutte est donc un dispositif économique, pratique et facile à mettre en place.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*