Pour que le jardin reste beau en toute saison, il faut l’arroser de façon stratégique. Tenir en compte de l’état de vos plantes ainsi que de la météo est alors de rigueur. L’eau est un élément vital pour cet écrin de verdure, surtout pendant les périodes caniculaires en été. Pour vous faciliter la tâche, utiliser un équipement adéquat est recommandé. Vous avez le choix entre la pompe d’arrosage, l’arrosoir, les oyas ou encore le tuyau. Mais si vous êtes en quête d’une solution pratique et rapide, il n’y a rien de mieux que la pompe.
Tout savoir sur la pompe d’arrosage
La pompe d’arrosage est en vogue depuis des années pour l’approvisionnement en eau du jardin. La plupart des modèles disponibles sur le marché sont automatiques et leur existence facilite vraiment la vie aux jardiniers, qu’ils soient professionnels ou amateurs. Cet équipement très innovant a la particularité d’être très pratique. Il est capable de puiser l’eau dans le point d’eau le plus proche du jardin ou même dans le récupérateur d’eau de pluie. Mais il existe également des pompes manuelles qui s’avèrent également simples d’utilisation et conviennent bien à un jardin avec une assez petite superficie.
Quels sont les différents types de pompe d’arrosage ?
Si vous êtes novice en matière d’arrosage du jardin, sachez qu’il existe principalement quatre types de pompes d’arrosage. Voici les spécificités de chacune d’elles, vous en découvrirez plus sur ma-pompe.fr
La pompe de surface
La pompe de surface, comme son nom l’indique, est installée au-dessus du réservoir d’eau, mais il est possible de la mettre dans un local de votre choix ou simplement sur une dalle. Cet équipement fonctionne avec un moteur électrique qui met en marche le pompage dans un système se trouvant dans son corps. Il aspire l’eau à l’aide de son tuyau plongeur et a l’avantage d’être portable. De ce fait, vous pouvez la ranger facilement dans votre cabane de jardin ou dans l’endroit de votre choix.
La pompe immergée
Il s’agit d’une pompe fixe. Souvent, cet équipement est utilisé en tant que fond de puits, de réservoir ou encore de forage. Il permet de puiser l’eau contenue dans un groupe de surpression, qui souvent, est placé dans un endroit suspendu plus haut. Quant à l’installation de cette pompe, elle requiert l’intervention d’un professionnel. Cette étape nécessite des matériels spécifiques.
La motopompe
La motopompe est sûrement le modèle de pompe d’arrosage le moins utilisé. En effet, elle ne fonctionne pas avec l’électricité, mais avec de l’essence, un peu comme un groupe électrogène. Bien qu’elle soit bruyante, elle permet de bien arroser le jardin. Pour les endroits très éloignés, ce modèle s’avère très pratique.
La pompe suppresseur
Enfin, la pompe suppresseur fait partie des meilleurs modèles pour un usage domestique. Manuelle ou automatique, elle s’installe facilement dans le jardin pour un arrosage rapide et efficace de chaque parcelle. Son fonctionnement est à peu près le même que celui de la pompe de surface. Ce qui les différencie, c’est surtout qu’elle est munie d’un réservoir d’eau.
Comment choisir une pompe d’arrosage ?
Afin de bien choisir une pompe d’arrosage, vous devez vous focaliser sur le débit ainsi que la pression de celle-ci. C’est important pour votre confort lorsque vous effectuez cette tâche, surtout si l’appareil est manuel. En général, il faudra une pression de 3,0 à 5,2 bars. Et en ce qui concerne le débit, il peut atteindre les 14 m³/h avec certains modèles. Outre ces deux critères, la hauteur d’aspiration est aussi à vérifier étant donné qu’elle est la garante de l’efficacité de cet équipement. Il s’agit de la distance entre le point d’eau et la pompe d’arrosage.
L’arrosoir et le tuyau, une alternative à la pompe
Si vous êtes en quête d’un matériel moins sophistique que la pompe, un simple arrosoir peut faire l’affaire pour arroser le jardin. Ce récipient portable peut être transporté partout et de ce fait, sa praticité n’est plus à démontrer. Il permet de déverser facilement l’eau sur la zone que vous souhaitez. Mais pour un grand jardin, la pompe reste le meilleur choix. Par ailleurs, le tuyau peut vous servir s’il est assez long et qu’il bénéficie d’un embout que vous pouvez ouvrir et fermer facilement une fois sur le terrain.
La cuve pour stocker l’eau
L’arrosage nécessite un bon approvisionnement en eau, surtout si vous avez opté pour la pompe. Si vous n’avez pas de puits, il faut vous équiper d’une cuve de récupération d’eau de pluie !
S’il s’agit d’un jardin cependant, vous n’avez pas besoin d’une grande capacité : 400 litres suffisent amplement pour l’arrosage. Sur le marché, il est tout à fait possible de trouver des cuves équipées, c’est-à-dire vendues avec une pompe et des tuyaux. L’idéal est d’opter pour un modèle fixe en polyéthylène ou en PFV. Ces matériaux garantissent une bonne longévité.
Toute une sélection de matériels est disponible sur le marché pour arroser facilement votre jardin. Il ne vous reste plus qu’à choisir ceux qui sont les plus adaptés à vos besoins. Et pour économiser de l’eau, l’achat d’un récupérateur d’eau de pluie est conseillé.
Dans cet article, je vous propose des astuces pour de continuer à apporter de l’eau à vos plantes ou légumes de votre jardin quand vous partez en vacances mais aussi de bien arroser pendant la canicule !