Jardin sans entretien : comment aménager un espace vert sans y passer des heures ?

Jérémy

Aménager un jardin bien verdoyant est un luxe qui peut très vite devenir une corvée lorsque les travaux d’entretien deviennent chronophages. Pourtant, même si vous n’avez pas la main verte, créer un jardin sans entretien n’est plus un mythe. Il suffit de réaliser un bon plan d’ensemble, choisir les bonnes plantes et réduire au maximum les corvées de jardinage. Comment aménager réellement votre espace vert sans y passer des heures ? Voici les bonnes approches pour faire de votre jardin un havre de paix simple à entretenir.  

Le plan d’ensemble de votre jardin sans entretien : Une étape indispensable

Pour réussir l’aménagement de votre jardin, vous devez commencer par concevoir un plan d’ensemble de votre terrain paysager. C’est la meilleure approche pour structurer judicieusement votre espace sans oublier le moindre mètre carré. Pour aménager votre jardin sans entretien, ce petit croquis vous permettra de délimiter chaque zone sans oublier les commodités. Commencez déjà par évaluer la superficie de votre espace vert.

Ensuite, intégrez les constructions permanentes comme le garage, la terrasse, votre maison, la piscine, etc. Pour un jardin sans entretien, les arbres demeurent les maîtres du lieu, car ils habillent d’ombrage votre espace sans exiger trop de soins. Intégrez-les alors à votre plan d’ensemble selon la disposition de l’espace vert à aménager. Prévoyez également un cadre non végétalisé pour la détente ou l’accueil extérieur. Introduisez enfin les plantes appropriées pour réaliser un bon paillage du sol.

Si la conception du plan d’ensemble de votre jardin sans entretien vous semble complexe, vous pouvez vous rendre sur espace-vert.netLes experts de l’aménagement de jardin vous aideront à établir un plan d’espace vert adéquat à votre superficie et à vos besoins. Ils vous indiqueront les différents espaces à intégrer pour créer un cadre fonctionnel et extraire les corvées. Ces professionnels peuvent même prendre en charge l’entretien si vous êtes un peu trop occupé pour réaliser les différentes tâches de jardinage.  

Limitez au maximum la pelouse

La pelouse est un classique des jardins. Mais lorsque vous recherchez un jardin sans entretien, il vaut mieux limiter sa superficie ou ne pas en avoir du tout. En effet, la pelouse est la partie du jardin qui demande extrêmement d’attention. Elle réclame un arrosage quotidien, la tonte et de la fertilisation régulièrement. Priorisez à sa place, des graviers décoratifs ou des pavés pour réduire au maximum l’espace à entretenir. À défaut, vous pouvez opter pour des gazons à faible entretien qui sont aujourd’hui accessibles dans le commerce.

Eviter de tondre trop tot au printemps

C’est un modèle de pelouse qui est majoritairement composé de microtrèfle et qui a une croissance moins rapide que les gazons ordinaires. Il peut garder sa verdure toute la période d’été même si vous ne l’arrosez pas. Vous pouvez aussi recourir aux plantes couvre-sol telles que le lamier ou le lierre pour couvrir certaines zones. Le sédum et la verveine de Buenos Aires sont aussi des plantes chameaux qui supportent les températures extrêmes. Mieux, elles proposent de belles floraisons en été, qui donnent du charme au jardin.

Choisissez les plantes appropriées

Pour aménager un espace vert sans entretien et sans y passer des heures, il faut choisir les bonnes plantes. À cet effet, portez votre choix sur des plantes rustiques et vivaces qui conviennent à votre sol et s’adaptent au climat de votre région. Ces végétaux demandent moins d’entretien et peuvent traverser toutes les saisons sans que vous n’ayez à les replanter. Ce sont des plantes qui n’exigent pas un arrosage régulier et qui sont extrêmement résistantes aux maladies et aux parasites.

C’est bien le cas des graminées ornementales comme le Stipa tenuifolia et le Miscanthus. Les arbustes rustiques comme le Cornouiller sanguin, l’épine-vinette et la lavande sont aussi des options intéressantes pour un jardin sans entretien. Vous pouvez même intégrer dans cet espace vert, des plantes aromatiques vivaces comme la citronnelle, la sauge officinale et le romarin. En plus de leur utilité en cuisine, elles ont un caractère décoratif qui rend votre jardin encore plus esthétique. 

Mettre en place un système d’arrosage automatique et économe en eau

Aménager un jardin sans entretien, c’est aussi prévoir un modèle d’irrigation efficace. Même si vous n’avez pas suffisamment de temps pour les petits travaux d’entretien, il faut arroser de temps en temps. Et si votre emploi du temps rend cette tâche presque impossible, prévoyez un système d’arrosage automatique et économe en eau. L’irrigation goutte à goutte est réputée pour sa capacité à optimiser l’utilisation de l’eau au jardin.

Vous pouvez aussi opter pour les arroseurs programmables qui déclenchent de manière automatique l’arrosage à l’heure définie. Tous ces systèmes vous permettront d’effectuer un arrosage plus régulier sans le moindre effort, tout comme les ollas, ces petits pots en terre cuite qui vont permettre de faire des économies en eau !

Pour une approche plus écologique, vous pouvez mettre en place une citerne pour recueillir l’eau de pluie pour l’arrosage. Cette eau peut aussi alimenter les plantes via le même système d’arrosage si l’installation est bien réalisée.

Créer des espaces fonctionnels au sein de votre jardin 

Un jardin convenablement aménagé doit avoir des espaces fonctionnels qui rendent l’expérience extérieure plus agréable. Pour un jardin sans entretien, il faut créer un espace de détente ou d’accueil qui minimise les entretiens. Pensez par exemple à une terrasse en pierre ou en bois composite où vous pourrez vous détendre. Vous pouvez y intégrer un banc en béton ou en métal ou des chaises métalliques confortables.

Mettre une balançoire en acier galvanisé sous un grand arbre est aussi une option d’aménagement qui accroît le confort à l’extérieur. Tous ces matériaux évoqués sont durables et demandent très peu d’entretien. Ils peuvent traverser les intempéries sans que vous n’apportiez un traitement régulier. Si vous avez de l’espace, vous pouvez intégrer une piscine pour accroître l’attrait de votre espace vert. À défaut, prévoyez un mini-bassin pour attirer les insectes voltigeurs afin de donner une touche plus relaxante au jardin.

Couvrez l’espace avec une plantation en masse

Pour créer un jardin sans entretien, couvrez votre espace avec une plantation en masse. Cela réduit considérablement les superficies à nettoyer ou à tondre. Premièrement, miser sur des arbres qui apportent assez d’ombrage pour avoir plusieurs points de détente à l’extérieur. Deuxièmement, créez des haies libres en optant pour une plantation d’arbustes touffus en quinconce. Menez cette opération en gardant à l’esprit la taille que ces plantes auront lorsqu’elles seront matures. Cela vous permettra d’avoir une belle haie que vous ne serez pas forcé de tailler chaque année.

En définitive, pour aménager un jardin sans entretien, il faut définir un plan d’ensemble de votre espace vert. Cela vous permet de mieux structurer l’espace. Ensuite, choisissez des plantes rustiques qui n’exigent pas un entretien continu. Créez des espaces fonctionnels pour rendre l’expérience extérieure plus palpitante. Enfin, misez sur une irrigation automatique et économe du jardin.

Laisser un commentaire