Comment conserver des carottes sans risque ?

Conserver les carottes : astuces

Chez les Français, les légumes sont très appréciés, en particulier les carottes. En effet, la carotte possède de multiples nutriments qui sont bénéfiques pour l’équilibre de notre organisme. En dehors de ses avantages sur la santé, la carotte est connue par sa détérioration rapide. Elle s’abîme après seulement quelques jours d’où la nécessité de savoir comment la conserver le plus longtemps possible. Dans cet article, nous vous fournissons des conseils et astuces pour une meilleure conservation de carottes.

Quels sont les bienfaits de la carotte ?

Comme les tomates, les carottes sont essentielles dans les repas Français. Qu’elle soit cuite, râpée, en purée ou en soupe, la carotte convient à tous les goûts. En effet, elle est dotée d’une masse nutritive très bénéfique pour notre santé, parmi ses avantages, on trouve :

  • une protection contre les nouvelles maladies du siècle, comme les maladies cardiovasculaires et les cancers,
  • la carotte aide à abaisser le taux du cholestérol,
  • la carotte est riche en vitamine, essentiellement le vitamine A,
  • ce légume fournit des minéraux essentiels tels que, le fer, le calcium et le phosphore.

Pour éviter que les carottes ne deviennent non comestibles, il existe des astuces sur la manière de la conserver correctement, sans qu’elle perde ses bienfaits.

Comment conserver des carottes naturellement ?

Lorsqu’on achète des carottes, il est important d’enlever les dessus pour qu’elle ne perde pas son humidité. La salade à base des fanes fraîches de la carotte est super délicieuse.

Il faut savoir que si vous désirez conserver durablement les carottes, la terre représente une protection naturelle. Ne les lavez pas pour les conserver après.

laver les carottes, mauvaises idées pour les conserver

Afin d’assurer une conservation maximale des carottes et surtout de façon naturelle, il est conseillé de les mettre dans des caisses qui contiennent du sable sec. Il est important de placer les carottes dans un type de cave à vin, c’est-à-dire, un endroit sombre et frais à la fois. Pour conserver vos carottes proprement, éloignez-les des autres légumes, cela peut provoquer la pourriture de vos carottes.

Une autre astuce pour garder les carottes toutes fraîches, l’idée de les envelopper dans du papier journal avant de les mettre au réfrigérateur, peut s’avérer efficace aussi.

De même pour un sac en plastique, ce dernier joue un rôle important dans la rétention de l’humidité à l’intérieur prolongeant ainsi, la durée de conservation des carottes.

Comment bien congeler les carottes ?

Les carottes sont appréciées principalement pour leurs délicieuses racines, les spécialistes de la nutritions disent qu’il est préférable de les congeler en étant cuites. Même si la congélation est très répandue pour conserver les légumes, la carotte quant à elle, ne tolère pas trop cette méthode. Il existe cependant, des astuces pour procéder à une congélation durable.

Il faut noter que les carottes, qu’elles soient cuites ou crus, doivent être nettoyées de toutes aspérités et résidus de terre. Elles se présentent souvent bien grattées mais, surtout fraîches. Il est donc préférable de les stocker dans des sacs de congélation hermétique pour les conserver plus longtemps.

A l’origine, lorsque les carottes sont sorties du congélateur, elles ont l’air flasques et molles. Donc, il est conseillé de blanchir les carottes avec de la vapeur dans le but de maintenir aussi leur qualité nutritionnelle.

Afin de prolonger la période de congélation des carottes, la température idéale est de -24° C.

Astuces pour conserver les carottes longtemps

un peu de terre sur les carottes

Afin de prolonger encore plus la durée de votre conservation tout en gardant les bienfaits nutritionnels de la carotte, nous vous présentons ici une recette rapide et facile à adopter pour conserver vos carottes cuites :

  • l’étape une consiste à retirer les dessus de la carotte en la lavant dans de l’eau non salée,
  • épluchez bien les carottes ensuite, coupez-les en tranches ou en bâtonnets,
  • faites bouillir les tranches de carottes dans de l’eau durant 5 minutes, puis rincez-les avec l’eau froide,
  • à l’aide de sacs de congélation (hermétique de préférence), mettez les carottes dans des compartiments de façon à ne pas charger les sacs,
  • pour espérer de consommer les carottes même après une année, placez le tout dans le congélateur avec une température régulière de 24° C.

Vous voyez, il existe bien des astuces qu’il faudrait adopter afin de préserver vos carottes aussi longtemps que possible, sans mettre votre santé en danger.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*